background preloader

Corneille

Facebook Twitter

Le théâtre de Corneille. "Cinna" à la Comédie Française, télécharger graver acheter vidéo "Cinna" à la Comédie Française, vidéo "Cinna" à la Comédie Française. Un problème cornélien : la maxime. Lexique comparé de la langue de Corneille et de la langue du XVIIe siècle en général. Tome 1 / par M. Frédéric Godefroy, ... « La pompe d'un courroux ». Éclat et mesure des émotions chez les héroïnes tragiques de Corneille. Notes P. Corneille, Sophonisbe [1663], V, 7, v. 1801, Œuvres complètes, éd. G. Couton, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de La Pléiade », 1980-1987, t. G. La distinction entre passions et émotions est proposée par Descartes, qui fait de l’émotion un mouvement intérieur de l’âme seule : « Et bien que ces émotions de l’âme soient souvent jointes avec les passions qui leur sont semblables, elles peuvent souvent aussi se rencontrer avec d’autres, et même naître de celles qui leur sont contraires.

Voir les travaux d’Hélène Merlin-Kajman : Public et littérature en France au XVIIe siècle, Paris, Les Belles Lettres, 1994 ; L’Absolutisme dans les lettres et la théorie des deux corps. Trois discours sur le poème dramatique, « Discours de la tragédie », OC, t. J. Trois discours sur le poème dramatique, « Discours de l’utilité et des parties du poème dramatique », OC, t. Corneille rompt ainsi avec la doxa qui, de Ferrand à Bossuet, place l’amour au principe de toutes les passions : voir G. G. J. Les didascalies dans le théâtre de Corneille. Notes J’adresse ici mes plus vifs remerciements à Georges Forestier, qui a bien voulu relire ce texte et m’éclairer de ses conseils et de ses remarques.

Voir notre article « Les didascalies dans cinq pièces de Hardy : Didon se sacrifiant, Alphée ou la justice d’Amour, La Force du sang, Lucrèce ou l’adultère punie et Scédase ou l’hospitalité violée », Papers in French Seventeenth Century Literature, vol. XXXII, 60, hiver 2004. Comme tous ses contemporains, Hardy préfère aux didascalies externes les didascalies internes. Voir entre autres S. Encore faudrait-il tenir compte des genres spectaculaires, comme la tragédie à machines et la comédie-ballet, où les didascalies figurent en grand nombre. Voir par exemple J. En outre, l’usage des italiques, qui s’impose dès les années 1630, souligne la spécificité du discours didascalique. Nous retenons cette expression malgré son caractère anachronique.

Selon la définition donnée par T. Voir les analyses de M. La Pratique du théâtre, livre I, chap. 8. Corneille vu par Voltaire : portrait d'un artiste en poète froid. Denis Podalydès lit « Cinna » de Corneille (2/25) Montage, Mixage : Claude Niort et Anne Secheret Conseillère Littéraire : Caroline Ouazana Musique : Erik Satie Réalisation : Blandine Masson Cinna a passé un accord avec sa maîtresse Emilie : elle veut se venger de l'empereur Auguste qui a proscrit son père avant d'être au pouvoir, et lui demande donc de l'assassiner.

Cinna, qui avait soutenu Auguste, se voit cependant attribuer une association à l'Empire en reconnaissance et se trouve placé devant un choix impossible. Rome a connu l'horreur pendant les guerres civiles. Histoire de sang, histoire de vengeance, Cinna pose la question du pardon et constitue également une magnifique réflexion politique : peut-on, après une guerre, revenir en arrière ? Une tragédie jouée pour la première fois au théâtre du Marais en 1642. PIERRE CORNEILLE – Le Cid – pièce de théâtre filmée (mise en scène Thomas Le Douarec,1999)