background preloader

Internet

Facebook Twitter

Apprendre à utiliser DuckDuckGo, moteur de recherche qui respecte la vie privée : 6 tutoriels. DuckDuckGo est un moteur de recherche américain qui utilise les informations de crowdsourcing provenant d’autres sites (comme Wikipédia) dans le but d’enrichir les résultats traditionnels et d’améliorer la pertinence. Ce moteur de recherche a la particularité de préserver la vie privée en ne stockant aucune information personnelle concernant les utilisateurs (adresses IP et traces numériques comme la signature du navigateur).

A noter, cependant que DuckDuckGo affiche des liens sponsorisés (publicités) sur son moteur de recherche. Pour apprendre à utiliser DuckDuckGo, différentes ressources en français sont disponibles : Bien utiliser DuckDuckGo Il s’agit d’un dossier réalisé par David Corbillé (animateur multimédia à l’EPN Cybercentre de Guérande) qui explicite les fonctions clés du moteur de recherche avec des conseils pour faciliter la prise en main de DuckDuckGo par les internautes et les mobinautes.

L’article DuckDuckGo sur Wikipédia francophone Sommaire : ! Bien utiliser DuckDuckGo. Actualités des moteurs de recherche — Enseigner avec le numérique. 20 vidéos courtes pour comprendre le Web et numérique. A chaque média thématisé, ses vidéos didactiques. Des modules courts présentent brièvement un des aspects du Web : services, outils, techniques et enjeux. La firme Orange s’est fait la spécialité de ces vidéos de sensibilisation qui ne dépassent pas la durée d’une minute et trente secondes. L’objectif est de donner envie de découvrir, de comprendre et pourquoi pas d’utiliser. Le site Paroles d’Elus (à destination des collectivités territoriales) propose 3 vidéos d’animation à bases de phrases courtes et de chiffres pour faire comprendre aux institutions locales l’intérêt de stratégies orientées numériques : La fibreFacebookTwitter On peut aussi consulter les vidéos 60 secondes du Collectif Orange (« grandes évolutions et les petites révolutions de la vie numérique ») pour comprendre des outils du Web social, des services en ligne ou procédés techniques : Services en ligne BitcoinFlipboardFoursquareGoogle+KloutLe microblogging (Twitter)PheedPinterest Technique Concepts Pratique J'aime :

Rechercher de l’information sur Internet : dossier complet. Les outils de recherche et veille sur le web. Rechercher sur Internet Séance 2 : Utiliser un moteur de recherche. Evaluation de l'information sur Internet. Ce support de formation a été élaboré par Alexandre Serres, co-responsable de l'URFIST de Rennes, en vue d'un stage de l'URFIST. Objectifs du stage et du support : Il vise deux objectifs, réflexif et pratique : - pointer quelques uns des enjeux de l'évaluation de l'information à l'heure du "déluge informationnel" et essayer de cerner les questions, théoriques et méthodologiques, liées à cette problématique ; - proposer une démarche en deux étapes et recenser les critères d'évaluation et les questionnements nécessaires à une validation de l'information sur Internet.

Publics visés : Ce support de formation vise prioritairement les professionnels de l'information (bibliothécaires, documentalistes) et les enseignants, impliqués dans la formation des usagers. Mais il intéressera également les étudiants, désireux d'acquérir une méthodologie d'évaluation des ressources du web.Pré-requis : Ce support est référencé sur : Qwant : moteur de recherche ou simple agrégateur d'infos ? Les jours qui viennent de s'écouler ont vu le web parler d'un nouveau moteur de recherche "made in France" baptisé Qwant. N'ayant pas reçu le communiqué de presse de lancement, nous ne pouvons pas savoir comment ce nouvel outil était présenté par la société qui l'a lancé.

Ceci dit, la page "A propos", sur le site, présente Qwant comme "un moteur de recherche nouvelle génération : avec QWANT, la totalité du Web est disponible en un seul clic, sur un seul écran. " En clair, il présente, sur un même écran, les résultats Web, images, sociaux et shopping, plus des infos qui ressemblent au "Knowledge Graph" de Google. Et il est vrai qu'au moment des premiers tests, les résultats semblent plutôt pertinents et l'outil "bien né", avec une interface plutôt agréable, même si elle semble un peu chargée. En soi, l'idée est donc intéressante et on ne peut voir que d'un bon oeil la création d'une nouvelle technolologie de recherche dans l'Hexagone. QWANT.COM. 25 astuces pour la recherche sur Google. Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde.

Et de loin ! Selon StatCounter, il représenterait pas moins de 90% de l’ensemble des requêtes, devant Bing et Yahoo. Si le moteur se suffit à lui-même pour la plupart des cas, de nombreuses options sont disponibles pour affiner les recherches. Découvrez 25 astuces pour optimiser vos requêtes, maîtriser Google Images et bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités liées au Knowledge Graph. Affiner la recherche Google De nombreuses astuces permettent d’optimiser la recherche sur Google. Les symboles pris en compte par Google Le moteur de recherche permet d’utiliser de nombreux opérateurs pour affiner une recherche. Ce que Google ne prend pas en compte Si Google prend en compte un certain nombre d’opérateurs, il ne regarde absolument pas : La casse (minuscule/majuscule).Les signes de ponctuation en règle générale.Les caractères spéciaux, sauf +, @, &, %, $, #, – et _.Les mots de structure usuels (articles courts, conjonctions…).

Comment effacer des informations me concernant sur un moteur de recherche. Un moteur de recherche permet d'obtenir une liste de pages internet comportant un mot-clé ou une expression saisie par son utilisateur. Un moteur de recherche répond quasi instantanément à plusieurs centaines de millions de demandes par jour. En pratique, un moteur de recherche est un robot qui balaie et "indexe" tous les contenus qu'il trouve sur internet. Pour faire supprimer d’un moteur de recherche une page comportant des informations vous concernant, vous disposez de deux solutions différentes, depuis l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) du 13 mai 2014 : Vous pouvez demander la suppression de ces informations au site d’origine; Vous pouvez demander à ce que ces informations ne soient plus indexées par les moteurs de recherche.

Ces deux démarches sont indépendantes l’une de l’autre. Nous vous invitons à privilégier la première, ou à les effectuer en parallèle. Première solution : faire une demande auprès du site d’origine. Etudier Google pour apprendre à lire une page de résultats de recherche. Ou comment faire pour que les connaissances acquises soient réinvesties en situation de recherche ? Voilà longtemps déjà que je garde sous le coude les travaux de Fréderic Rabat sur Google en me disant « Un jour, c’est sûr, je m’y mets… » Ce trimestre c’est décidé, je me lance. Mon collègue de Technologie, toujours partant ;-), est d’accord pour une séquence en 4ème. Parallèlement, je suis en train de lire le livre « Comment concevoir un enseignement » de André Tricot, Manuel Musial et Fabienne Pradère. Et j’ai eu envie, pour voir, d’appliquer la méthode proposée et de planifier mon enseignement. J’ai déjà mené l’exercice a posteriori de dresser la liste et catégoriser les connaissances que j’avais voulu enseigner, notamment sur l’identité numérique et le document de collecte.

Je vais donc présenter ma réflexion sur une séquence pas encore faite. Première question que je me pose : quelles connaissances est-ce je veux que les élèves acquièrent ? Je veux donc aboutir à des savoir-faire. Google, le fonctionnement : la recherche avancée by K. Derraze on Prezi. 10 tutoriels vidéo pour limiter les traces de sa navigation Internet (CNIL) La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) poursuit le développement son offre pédagogique en ligne avec l’ajout de vidéos récentes sur sa chaîne YouTube dédiée, notamment de tutoriels afin d’agir non seulement en internaute responsable, mais aussi de sauvegarder en tant que citoyens ses droits au respect de la vie privée et aux données personnelles : sécurisation des smartphones, achat en ligne, choix de mot de passe… Cf. l’article de NetPublic : 18 tutoriels vidéo sécurité pour smartphones et internet (par la CNIL).

Astuces et conseils La CNIL diffuse ainsi des vidéos courtes et explicatives avec conseils et astuces fort utiles sur des aspects de plus en plus importants du Web et de la mobilité. Captures d’écran et points de vue de juristes et d’experts viennent compléter les explications claires et précises fournies dans ces modules mis à disposition de tous les internautes et mobinautes. Sécurité Internet NOUVEAU : Effacer les traces de sa navigation (3 mn 10 s) Connexion à Skype : connectez-vous à votre compte Skype.

Créer un compte ou se connecter Cela ne prend qu’une ou deux minutes. Vous pouvez ensuite appeler vos amis gratuitement sur Skype, et même parler en face à face grâce à la vidéo. Vous avez oublié votre pseudo Skype ? Vous avez oublié votre mot de passe ? Sinon, connectez-vous avec Compte Microsoft Un compte Messenger, Hotmail ou Outlook.com.