background preloader

Astro

Facebook Twitter

Des nuages interstellaires à l'agonie : le terrible destin des "Piliers de la Création" Dans l'espace, il y a des nuages, résidus d'explosion d'étoile, ou au contraire nursery stellaire, parfois même les deux.

Des nuages interstellaires à l'agonie : le terrible destin des "Piliers de la Création"

Ces nébuleuses de gaz interstellaire, principalement de l'hydrogène, sont visibles depuis la Terre grâce à la lumière des étoiles situées derrière elles : certaines se contentent de réfléchir cette lumière, alors que d'autres, dont les gaz sont ionisés (électriquement chargés) l'absorbent et la réémettent... Des phénomènes qui nous permettent de profiter du spectacle. Des formes en mouvement Lorsqu'on lève les yeux au ciel, on a tendance à imaginer des formes éphémères dans les nuages : des visages, des animaux, des formes plus ou moins distinctes. Pour les nuages interstellaires, c'est la même chose. Mais ce n'est pas parce que nous ne percevons pas tous les changements des nuages cosmiques qu'ils sont pour autant immobiles. Les piliers en 3D Les "Piliers de la Création" sont aussi un voyage dans le temps. Les astronomes ne sont pas tous d'accord sur la question.

Observation

Planètes / système solaire. Fantasmes. Exoplanètes. Exobiologie. Météorites / astéroïdes. Comètes. Etoiles. Galaxies. L'astronomie entre dans une ère nouvelle. Les premiers neutrinos de haute énergie ont enfin été détectés, après cinquante ans de recherches.

L'astronomie entre dans une ère nouvelle

La rumeur bruissait depuis des résultats préliminaires présentés en comité réduit en mai dernier. Les premiers neutrinos cosmiques, témoins directs des événements les plus énergétiques de l'Univers, ont enfin été détectés. Cela faisait près de cinquante ans que les astrophysiciens attendaient cette nouvelle dont l'annonce officielle a été faite vendredi dans Science . Le détecteur américain IceCube, 1 km3 de glace bardé de capteurs enfoui à 2 km de profondeur sous le pôle Sud, a trouvé 28 de ces particules entre 2010 et 2012. Ils ne «voient» pas les électrons Mais quelle est cette nouvelle discipline ? Ce n'est pas le cas des neutrinos. Cette propriété permet aux neutrinos de nous apporter des informations astronomiques uniques. Mais le défi était de débusquer des neutrinos «créés» à des milliers ou des milliards d'années-lumière. «Dresser une carte du ciel» Extreme Power of Black Hole Revealed.

Astronomers have used NASA's Chandra X-ray Observatory and a suite of other telescopes to reveal one of the most powerful black holes known. The black hole has created enormous structures in the hot gas surrounding it and prevented trillions of stars from forming. The black hole is in a galaxy cluster named RX J1532.9+3021 (RX J1532 for short), located about 3.9 billion light years from Earth.