background preloader

L'éducation à l'usage de l'internet - le cyberharcèlement.

Facebook Twitter

Jeunes Violences Ecoute. Prudence en ligne! Internet : éduquer à ne pas prendre de risque. Cyberharcèlement à l’école : Facebook, Twitter, mobiles, les armes d'un chantage permanent - France-Monde. Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 26/02/2013 - Mis à jour le 26/02/2013 à 14:55 Un élève sur vingt se dit harcelé de manière sévère ou très sévère, phénomène amplifié par les réseaux sociaux et la téléphonie mobile, d’après une enquête du ministère de l’Education nationale, publiée ce mardi. « Tu dois t’asseoir seule à la cantine », « Tu as interdiction de prendre le premier bus », des diktats par sms, Emma, 16 ans, en a reçu des dizaines en 4e.

Cyberharcèlement à l’école : Facebook, Twitter, mobiles, les armes d'un chantage permanent - France-Monde

2025 piste pédagogique. • Etre attentif à l’utilisation de la webcam • Prendre conscience du caractère particulier du chat, de la pérennité des informations qui y sont échangées • Adopter un regard critique sur les informations recherchées sur le web : savoir différencier les types de sites (blog, sites commerciaux, forums, sites d’information grand publics, sites référents), avoir des points de repère pour une lecture critique • Prendre conscience du caractère public des informations échangées sur le web et des responsabilités liées à leur publication Les ateliers 2025 peuvent être organisés soit autour de pratiques de jeu individuelles (ou en duo), soit autour de séances de jeu collectives.

2025 piste pédagogique

Le jeu collectif, avec désignation d’un maître du jeu et vote à main levée, permet la mise en place de débats riches au sein du groupe. Le jeu en individuel ou par deux a l'avantage de laisser aux jeunes le plaisir de la découverte du jeu, et une participation active de chaque élève. Fiche de la Cnil. E-Enfance - Association reconnue d'utilité publique pour la protection de l'enfance sur internet. 2013_guide_cyberviolence.pdf. Cyberbully / "Le mur de l'humiliation" FR. Deux lycéens renvoyés pour avoir insulté leurs professeurs sur Facebook. > destination enseignants. LE CYBER-HARCÈLEMENT.