background preloader

Thème 2

Facebook Twitter

La bioéthique, c'est quoi (Strasbourg) EMCTlethiqueetbiothique. La révision des lois de bioéthique . FAQ - Actualités. Toutes les FAQs citoyens Qu’appelle-t-on la bioéthique ?

La révision des lois de bioéthique . FAQ - Actualités

Le mot bioéthiqueBioéthiqueQuestions éthiques et sociétales posées par les innovations médicales qui impliquent une manipulation du vivant comme les expérimentations sur l’homme, les greffes d’organes et l’utilisation des parties du corps humain, la procréation médicalement assistée, les interventions sur le patrimoine génétique, etc. est constitué de deux racines : "bio" signifiant "vivant" et "éthique" "ce qui est bon pour l’homme".

Le cas de Vincent Lambert devant la Cour européenne des droits de l'Homme. Pour ou contre l'euthanasie? Vincent Humbert demande le droit de mourir. Carte euthanasie. Euthanasie : la fin de vie de Vincent Lambert à nouveau envisagée au CHU de Reims. Les médecins réfléchissent à nouveau à la fin de vie de Vincent Lambert, un tétraplégique en état de conscience minimale dont les parents s'étaient opposés en justice à son euthanasie passive.

Euthanasie : la fin de vie de Vincent Lambert à nouveau envisagée au CHU de Reims

Les médecins du CHU de Reims ont engagé à nouveau une réflexion sur la fin de vie de Vincent Lambert, un tétraplégique en état de conscience minimale dont les parents s'étaient opposés en justice à son euthanasie passive. "Compte tenu de l'état de Vincent, une réunion a été programmée pour la fin de mois avec toutes les parties concernées pour expliquer notre position avant d'engager un protocole de fin de vie", a expliqué Eric Kariger qui dirige le service de médecine palliative au CHU de Reims, confirmant une information de France Bleu Champagne. "Le juge ne s'était pas prononcé sur le fond mais avait seulement estimé que le processus collégial n'avait pas respecté l'obligation de consulter l'ensemble des membres de la famille", a souligné Sara Nourdin, l'avocate de l'épouse de Vincent Lambert.

Euthanasie : le poids d'un mot. Législation sur l'euthanasie et le suicide assisté par pays. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Législation sur l'euthanasie et le suicide assisté par pays

La question de la place de l'euthanasie ou du suicide assisté dans la législation des différents pays est source de débats[1]. La plupart des pays les interdisent, avec des exceptions notables tellesque la Belgique, la Suisse, les Pays-Bas, le Luxembourg et certains États américains. En 2011, l'euthanasie active n'est légale que dans trois pays : les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg. Légalisation de l'euthanasie : où en sont les pays européens ?

Alors qu'en France l'affaire Vincent Lambert vient relancer le débat sur l'euthanasie, de nombreux pays européens ont déjà adopté des législations autorisant certaines formes d'assistance à la mort.

Légalisation de l'euthanasie : où en sont les pays européens ?

Alors qu'en France l'affaire Vincent Lambert vient relancer le débat sur la légalisation de l'euthanasie, de nombreux pays européens ont déjà autorisé certaines formes d'assistance à la mort. Du côté de l'Hexagone, si l'euthanasie demeure interdite, la loi Leonetti de 2005 a instauré un droit au « laisser mourir », qui favorise les soins palliatifs. Elle autorise l'administration par les médecins de traitements anti-douleur permettant de soulager la souffrance, avec pour « effet secondaire d'abréger la vie » d'un malade en « phase avancée ou terminale d'une affection grave et incurable ». Lire le décryptage : Comprendre l'affaire Vincent Lambert en 10 questions En dehors du débat français, quelles sont les législations adoptées dans les autres pays européens ? Loi Leonetti du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Loi Leonetti du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie

La loi Leonetti du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie est une loi française adoptée le 12 avril 2005, promulguée le 22 avril 2005 et publiée au Journal officiel le 23 avril 2005. Cette loi est promulguée à la suite de la loi du 4 mars 2002 sur le droit des malades. En 15 articles, cette loi modifie plusieurs dispositions du Code de la santé publique et du Code de l'action sociale et des familles.

Elle porte le nom du député Jean Leonetti qui l'a proposée au vote du Parlement, avec l'agrément explicite du gouvernement. Des enfants emmènent leur père se faire euthanasier. Essai clinique de Rennes : les cobayes de Biotrial témoignent. EXCLUSIF - Deux mois avant le drame, plusieurs incidents auraient dû alerter.

Essai clinique de Rennes : les cobayes de Biotrial témoignent

Le Figaro a retrouvé les volontaires de l'essai clinique. Guillaume Molinet est décédé le 17 janvier dernier, à 49 ans, lors d'un essai clinique mené par l'entreprise rennaise Biotrial. Essai clinique mortel : deux ans après, le laboratoire Biotrial commence à se relever. Comprendre la GPA et la PMA en trois minutes. PMA, GPA : quelles différences ? - Ça m'intéresse. Des manifestantes à Marseille contre le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels. © Reuters Ces sigles sont utilisés tous les jours dans le débat sur le "mariage pour tous", mais êtes-vous sûrs de bien connaître leur sens ?

PMA, GPA : quelles différences ? - Ça m'intéresse

1. La procréation médicalement assistée (PMA) Qu’est-ce que c’est ? La procréation médicalement assistée (ou assistance médicale à la procréation), désigne les procédés qui permettent la rencontre d’un ovule et d’un spermatozoïde, grâce à une intervention médicale. Larousse : PMA. Ensemble des techniques permettant à un couple infertile de concevoir un enfant.

Larousse : PMA

En 1978 naissait, en Angleterre, Louise Brown, premier bébé issu d'une fécondation in vitro (FIV), technique de procréation médicalement assistée (PMA) préconisée dans le cas d'une stérilité d'origine féminine. L'insémination artificielle avec donneur a également été mise au point, pour les cas de stérilité d'origine masculine.

Aujourd'hui, certaines dérives posent des problèmes bioéthiques. Le recours à la procréation médicalement assistée La conception nécessite, pour aboutir, le bon déroulement des étapes clés que sont l'ovulation (dans les ovaires), la fécondation (dans les trompes de Fallope) et enfin la nidation (dans l'utérus). PMA, GPA, quel pays autorise quoi ? Le point sur la législation dans le monde alors que la Manif pour tous se mobilise dimanche contre la procréation médicalement assistée et la gestation pour autrui.

PMA, GPA, quel pays autorise quoi ?

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Alors que le mouvement dit de la « Manif pour tous » se mobilise dimanche contre la procréation médicalement assistée (PMA) et la gestation pour autrui (GPA), des thématiques qui font aussi réagir les ténors de l'UMP, voici l'état de la législation dans différents pays. Bébés sur mesure : enquête sur ARTE sur un bouleversement scientifique et sociétal. Bébés sur mesure : enquête ce mardi en première partie de soirée sur ARTE sur un bouleversement scientifique et sociétal.

Bébés sur mesure : enquête sur ARTE sur un bouleversement scientifique et sociétal.

Un documentaire inédit de Thierry Rober,t suivi à 22h20 d'un entretien. Actuellement, 3 bébés sur 100 sont conçus par fécondation in vitro dans les pays occidentaux. PMA, GPA, accès aux origines, fin de vie : « Le gouvernement prend le pari de conduire un débat “apaisé” » Nos journalistes ont répondu aux interrogations d’internautes sur l’avis rendu par le Comité consultatif national d’éthique. Favorable à la procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes les femmes, il propose plusieurs ouvertures, notamment pour la recherche sur les embryons surnuméraires. Il est aussi favorable à un accès aux origines pour les enfants issus de don de sperme et insiste pour que la loi sur la fin de vie soit mieux connue et appliquée.

Les journalistes du Monde Paul Benkimoun, Sandrine Cabut et Manon Rescan ont répondu aux questions d’internautes. L’avis du comité d’éthique : PMA, GPA, accès aux origines, fin de vie… Elargissement de la PMA : le gouvernement veut aller au bout de la réforme. L’ouverture de la procréation médicalement assistée aux femmes célibataires et aux couples lesbiens devrait bientôt être examinée. LE MONDE | 25.09.2018 à 06h38 • Mis à jour le 25.09.2018 à 15h41 | Par Manon Rescan Même si le coup d’envoi de la réforme n’a pas été formellement donné, tous les feux sont au vert pour l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux femmes célibataires et aux couples lesbiens. « Nous irons jusqu’au bout », a prévenu Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat au numérique, le 21 septembre sur Franceinfo, à quelques jours du rendu de l’avis du Conseil consultatif national d’éthique (CCNE), dévoilé mardi 25 septembre.

Ce projet est loin d’être une surprise : la promesse figurait dans le programme présidentiel d’Emmanuel Macron. Depuis le début de l’été, l’exécutif et la majorité La République en marche (LRM) ont commencé à paver le chemin vers la réforme. Emissions sur la PMA (Procréation Médicalement Assistée) PMA : Macron favorable à son ouverture mais « sans heurter les consciences » Dimanche soir sur TF1, le président a préféré rester dans le flou au sujet de l’ouverture de la procréation médicalement assistée aux couples de femmes.

Interrogé, dimanche 15 octobre, sur l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes, Emmanuel Macron n’a pas voulu répondre par oui ou par non. Et pour cause. Le président de la République reste dans le flou. Emissions sur la PMA (Procréation Médicalement Assistée) Première naissance d’un bébé « à trois parents » Selon le « New Scientist », un enfant conçu par fécondation in vitro serait porteur du patrimoine génétique de ses parents et de l’ADN d’une donneuse. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hervé Morin Les spécialistes de la reproduction récusent souvent la formule, mais elle résume la percée réalisée par une équipe américaine, dans une clinique mexicaine : un enfant « à trois parents » serait né il y a cinq mois, porteur du patrimoine génétique de ses parents, mais aussi d’ADN provenant d’une donneuse.

Cette naissance inédite, rendue publique mardi 27 septembre par l’hebdomadaire britannique New Scientist, doit cependant encore faire l’objet d’une communication scientifique « officielle » lors du congrès de l’Association américaine de médecine reproductive à Salt Lake City (Utah), en octobre. Procédure interdite aux Etats-Unis. INDE. Le marché des mères porteuses sous tension.

En réglementant le marché florissant et lucratif de la gestation pour autrui, le gouvernement indien a créé des obstacles quasi insurmontables pour de nombreux étrangers, souvent gays. Le Dr Shivani Sachdev passe en revue la liste de ses patients “en attente” sur son ordinateur et pousse un grand soupir. “J’ai une quantité d’embryons congelés dans mon laboratoire et, à cause de ces nouvelles règles [régissant la gestation pour autrui (GPA) et l’adoption, instituées en décem­bre 2012], je ne peux plus rien faire”, explique-t-elle en levant un instant les yeux de son écran, pour aussitôt revenir à la liste.

Assistance médicale à la procréation. PMA et Droit français. PMA : quelles limites ? ÉTATS-UNIS. Le business florissant des ventres à louer. Espagne. La GPA, un débat nécessaire. Frédérique Kuttenn : « Ceux qui demandent un enfant par GPA ne réalisent pas l’intensité de leur demande » ROUMANIE . Quinze mille euros pour un enfant. Cambodge. Les dessous du business de la gestation pour autrui. SOCIÉTÉ. Les mères porteuses indiennes cassent les prix.

Enquête. Au Japon, des mères porteuses au service des riches Chinois.

Bienvenue à Gattaca