background preloader

EMI

Facebook Twitter

7 infos à savoir sur Facebook. 6-4 Je connais la différence entre Internet et le Web (2015-2016) | Méta-DIC. A partir de cette séance et jusqu’à la dernière, je me concentre sur la recherche d’information dans les sites Web. Cependant, la recherche (on est dans l’action donc dans des connaissances procédurales, des compétences) nécessite d’abord des connaissances déclaratives: qu’est-ce que le Web ? Qu’est ce qu’un site Web ? Qu’est ce qu’une page Web ? Ces trois notions seront définies dans 3 séances consécutives avant de se concentrer sur les compétences nécessaires à la recherche. Nous aurons ceci : 6-4 Internet, web, navigateur6-5 sites Web, architecture, adresse URL6-6 page Web : Zones et clés d’accès à l’information6-7 droit d’auteur et recherche d’images6-8 tâche à réaliser : recherche d’information et doc de collecte sur l’histoire d’Internet6-9 remédiation : quels sont les problèmes rencontrés lors de la recherche et comment y remédier ?

6-4 internet web navigateur 2015 Cette première séance est tirée du classeur EMI édité par Génération 5. Déroulement Activité 1 Activité 2 Remarque. « Snapchat, une profonde rupture dans l’histoire de l’image » Photos moches, barbouillées, incompréhensibles… Les clichés échangés via l’application pour smartphone révèlent les nouveaux usages d’une image désacralisée. Petite plongée dans les « snaps » d’ados. Dans un monde parallèle et méconnu, des adolescents du monde entier se partagent chaque jour des centaines de milliers de photos et de vidéos.

Le nom de ce monde est devenu populaire – Snapchat – mais ce qui s’y passe demeure obscur. Et pour cause, la particularité de l’application réside dans l’échange, dans des cercles privés, d’images barbouillées de filtres, de textes et de smileys qui, une fois visionnées, disparaissent à jamais (ou presque). En quelques années, et maintenant avec plus de 4 milliards de (courtes) vidéos visionnées par jour, Snapchat est devenu un gigantesque continent enfoui, beaucoup plus complexe à étudier que tous les autres réseaux sociaux – dont les contenus sont facilement visibles et archivés. A la recherche des images secrètes Certains ont bien voulu jouer le jeu. Savoir chercher et valider l’information : une trousse concrète pour la classe. Les compétences informationnelles sont essentielles à développer chez les élèves pour qu’ils sachent comment s’y retrouver dans la marée d’informations qui déferle sous nos yeux chaque jour. Le 21e siècle passera sûrement à l’histoire comme étant le siècle de l’information.

Et comme les humains produisent une quantité de plus en plus phénoménale d’informations, du vrai et du faux, du bon et du moins bon, du subjectif très souvent, du plutôt objectif plus rarement, le tout sans cesse amplifié par les réseaux sociaux et autres moyens de communication ultra-rapides, il devient de plus en plus important de savoir naviguer dans ces eaux parfois troubles et de développer certaines compétences essentielles permettant de mieux chercher, de valider, de confronter, de critiquer ces informations.

Le contenu est très étoffé, avec des capsules vidéo à visionner chez soi ou en classe, des documents en format PDF ou Word (adaptables par chaque enseignant désireux de s’en servir), etc. Sur le même thème. 10 degrés de plagiat. Turnitin, société qui édite le logiciel anti-plagiat du même nom, a compilé les actes de plagiat les plus courants et en a déduit une nomenclature, non sans réfléchir à ce qui peut définir un plagiat. Dans une culture de partage et de remodelage, d’enrichissement, de détournement, de co-construction et de tout ce que permet la numérisation et la communication, les frontières du plagiat deviennent floues et mouvantes. Aussi Turnitin a soumis sa nomenclature et a classé les formes de plagiat en fonction de la fréquence et de la gravité de «l’intention», telle que considérée par un groupe de 879 éducateurs.

De quoi s’inspirer quand vient le temps de clarifier les choses avec ses étudiants : personne n’est dupe et on sait distinguer la paresse de l’ignorance ou de la négligence. Du plus au moins grave 1. ClonageSoumettre le travail d’un autre, mot à mot, comme le sien propre. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

« Snapchat, une profonde rupture dans l’histoire de l’image » Fiches méthodologiques. Comment fonctionne Google. Qu’est-ce que j’enseigne à mes élèves quand je leur apprends à maîtriser leur identité numérique ? Voilà cinq ans que je travaille avec les élèves sur la question des traces et de l’identité numérique. Et depuis cinq ans cette question me préoccupe même si je sens l’utilité civique et sociale de mes interventions.

Je fais passer des informations, j’ai un rôle d’animatrice voir d’éducatrice. Mais en quoi mon rôle se distingue-t-il de celui des intervenants des sociétés privées dans les établissements scolaires ? Ai-je vraiment un rôle d’enseignante ? Pour les professeurs des autres disciplines, anciennes et instituées, c’est une question qui ne se pose pas. Alors que j’étais en plein dans la construction de mon projet Identité Numérique de l’année avec les 3èmes (co-construction avec mon collègue de Technologie), que je gardais dans un coin de la tête ma question toujours présente, j’ai lu hier soir l’article publié par André Tricot dans le dernier numéro de Mediadoc. Et tout s’est éclairé.

Dans chaque groupe on note une gradation du spécifique au général : Voilà, j’y suis arrivée ! 7 infos à savoir sur Facebook. Education au numérique : Des activités pour comprendre et apprendre (CLEMI) Du 23 au 28 mars 2015, le CLEMI coordonne la 26e Semaine de la presse et des médias dans l’école sur la thématique « La liberté d’expression, ça s’apprend! » Dans toute la France, des centaines d’initiatives sont organisées par les enseignants avec des élèves : « Activités d’éducation civique, la Semaine de la presse et des médias dans l’école a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. » Liberté d’expression et numérique A ce titre, le CLEMI est partenaire de la Fête de l’Internet 2015 qui se déroule sur le territoire jusqu’au 21 juin.

Pour la semaine, le CLEMI diffuse en ligne sur un espace en libre accès de nombreuses ressources pour accompagner les porteurs de projets pédagogiques sur l’éducation aux médias et au numérique. Acquérir des compétences numériques en matière de médias et d’information. MediaEducation | Le portail de l'éducation aux médias en France. A l’école ou à la maison, comment accompagner les enfants sur internet ? 1 Share Share Tweet Email Elle dresse plusieurs constats issus de différentes enquêtes pour lesquelles la rédaction a retenu quelques chiffres. La révolution est tactile. En terme d’usages, pour la tranche d’âge des 3-12 ans, 40% des 3-6 ans regardent des vidéos dont 31% le font seuls et 42% des 7-12 ans jouent (enquête Aegis Kids and Teens on the Web 2012). Lorsqu’on se penche sur le nombre d’heures passées par semaine par les différentes tranches d’âges sur les écrans, les résultats sont assez hallucinants mais pas si surprenants que ça : Pour les « 1-6 ans », la télévision représente 7h20, les contenus web 3h10 et les jeux vidéo 2h40.Pour les « 7-12 ans », la télévision représente 09h50, les contenus web 11h45 et les jeux vidéo 7h15.Pour les « 13-19 ans », la télévision représente 10h25, les contenus web 05h et les jeux vidéo 04h50. « Ces freins sont toujours présents car nous n’avons pas encore suffisamment appréhendé le numérique et l’internet », souligne t-elle. lu : 5043 fois.

Les dix commandements. Les 10 commandements de la sécurité sur l’internet Utiliser des mots de passe de qualité. Le dictionnaire définit un mot de passe "comme une formule convenue destinée à se faire reconnaître comme ami, à se faire ouvrir un passage gardé". Le mot de passe informatique permet d’accéder à l’ordinateur et aux données qu’il contient.

Il est donc essentiel de savoir choisir des mots de passe de qualité, c’est-à-dire difficiles à retrouver à l’aide d’outils automatisés, et difficiles à deviner par une tierce personne. Voir la fiche Choisir un bon mot de passe Avoir un système d’exploitation et des logiciels à jour : navigateur, antivirus, bureautique, pare-feu personnel, etc. La plupart des attaques tentent d’utiliser les failles d’un ordinateur (failles du système d’exploitation ou des logiciels). Voir la fiche Mises à jour de sécurité (patches) Effectuer des sauvegardes régulières Voir la fiche Sauvegarde Désactiver par défaut les composants ActiveX et JavaScript Voir la fiche Filoutage (phishing) Internet à la maison en 10 questions. Grandir avec les écrans. Internet présenté aux enfants en fonction de leur âge. La jeunesse canadienne communique en ligne plus que jamais auparavant.

Pour les jeunes, il s’agit d’un excellent moyen de demeurer en contact avec leurs amis. Toutefois, malgré les nombreux avantages qui en découlent, la communication en ligne peut aussi poser des risques d’atteinte à leur vie privée. Au cours des dernières années, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a mené des recherches et tenu des discussions avec des élèves du secondaire au sujet de la protection de la vie privée sur Internet. Nous voulions savoir comment les aider à utiliser les outils en ligne tout en s’amusant, et sans avoir à le regretter plus tard. Les élèves et les enseignants nous ont donné une rétroaction fort précieuse.

Comme nombre d’entre eux avaient mentionné qu’une présentation portant sur ces thèmes leur serait utile, nous avons élaboré des présentations à l’intention des élèves du secondaire. Une réglette contre les dangers d'internet. Le groupe intitulé « Risques liés à une mauvaise utilisation d’internet » a orienté la prévention vers les parents de 6ème et de 2nde. En 2014, 225 personnes sont venues lors de portes ouvertes au sein de l’e-bus.

Une réglette a été créé et diffusé lors des interventions et est disponible dans l’e-bus. L’action a été reconduite en 2015 avec une nouvelle formation et l’intervention depuis le début de l’année dans les collèges et Lycées de : - Pennanroz à PONT-AVEN, - Sables Blancs à CONCARNEAU - Porzou à CONCARNEAU - Pierre Guéguin à CoNCARNEAU. Ce que Google, les réseaux sociaux et les services en ligne savent de vous et comment s’en protéger. Le blog anglophone Clound Fender s’intéresse aux renseignements et données que Google récupère via la navigation des internautes et mobinautes. A chacun de suivre les différents points mentionnés ci-dessous (et d’autres ajoutés par mes soins), aussi de paramétrer avec soin les différents accès pour éviter cette « surveillance » en ligne effectuée par Google, les réseaux sociaux et services en ligne avant tout pour optimiser la connaissance d’un profil internaute et fournir des publicités et promotions davantage personnalisées.

Découvrez comment Google vous imagine Google capitalise des renseignements « basiques » sur votre profil (âge, genre, langues utilisées, centres d’intérêts), ceci afin de vous proposer via les différents outils Google que vous utilisez (moteur de recherche, Gmail, Google+, YouTube…) des publicités ciblées. Que se passe-t-il dans votre boite aux lettres électronique ? Les enjeux du big data - FUTURE - ARTE. [Cookieviz] Un logiciel pour visualiser en temps réel les cookies lors de votre navigation ! Comment fonctionne Internet ? | Kezako. Pourquoi Facebook est-il interdit aux moins de 13 ans ? - 1 jour, 1 question. Compétences médiatiques à acquérir pour une utilisation responsable du numérique.

Jeunes et médias, programme national de promotion des compétences médiatiques en Suisse a publié en mars 2015 une nouvelle version en ligne de la brochure Compétences médiatiques : Conseils pour utiliser les médias numériques en toute sécurité – pour les parents et toutes les personnes en contact avec des enfants (36 pages, en pdf) conçue en partenariat avec une équipe de recherche en psychologie des médias de la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW), ceci dans le cadre d’une 4e édition actualisée. Points de repères Ce guide délivre des points de repère aux parents, enseignants, animateurs multimédia… sur les compétences médiatiques à acquérir par les jeunes afin que ceux-ci évoluent de façon responsable dans l’univers numérique tout en préservant des opportunités de développement et d’apprentissage.

Le leitmotiv de ce guide : des « conseils pour utiliser les médias numériques en toute sécurité ». Quels médias numériques à quel âge ? Qu'est-ce que l'identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet. Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet. Tous ces contenus laissent des traces sur les sites qui les hébergent et dans les index des moteurs de recherche, ils sont également systématiquement rattachés à un auteur.

De la volatilité de l’identité numérique Les différentes facettes de l’identité numérique. Le vrai sur le Net. Hier nous étions le 1er avril. Même que j'ai eu droit à un poisson collé sur mon blouson par une espiègle adolescente de 5e pendant le Club SF. Par contre, ce dont les élèves ne se doutaient pas, c'est que certains professeurs avaient eux aussi envie de s'amuser ce jour-là. Niveau de classe : 5e Objectif de la séquence : connaître l'importance d'évaluer et savoir évaluer la fiabilité d'une source d'information, en particulier sur le web. Notions abordées : source d'information / fiabilité d'une source d'information. Pré-requis : savoir naviguer sur un site web.

Modalités d'organisation : en présence du professeur-documentaliste et du professeur d'histoire-géographie / en salle multimédia. Nombre de séances : deux séances de 55 min. Evaluation : formative / sommative : validation de la compétence 2 du domaine 4 du B2i collège : "Identifier, trier et évaluer des ressources". Le déroulement de la première séance : Installation / appel des élèves (5 min.) Bilan et perspectives : Évaluation de la crédibilité d'un document en ligne. Atelier de sensibilisation à la vie privée sur Internet : 2 supports pédagogiques de l’EPN Les Tracols – Saint-Jean-en-Royans (26) Guillaume Raverdy, animateur/formateur multimédia de l’EPN Centre Ressources Multimédia de l’association Les Tracols à Saint-Jean-en-Royans (dans le Vercors) partage sur son blog sa passion des technologies et de la formation via des articles et de ressources pédagogiques. Cet animateur dynamique est l’auteur de deux documents pédagogiques (en Creative Commons) établis dans le cadre des ateliers de prévention organisés par le collège B.

Malossane de Saint-Jean-en-Royans, où il est intervenu 1en 2010 auprès des jeunes de 4e (soit auprès de 80 adolescents) pour échanger à propos de la vie privée sur Internet et l’usage de Facebook. Ces ressources pourront aider des animateurs multimédia en EPN (espaces publics numériques) à mettre en place des animations sur la même thématique : Télécharger le scénario d’animation avec les objectifs pédagogiques (2 pages en pdf) déclinée en 4 objectifs : Télécharger le support d’animation délivré aux jeunes après l’intervention (1 page en pdf) : Quels objectifs sur les réseaux sociaux ? | Ambasdr. Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible ! Identité numérique du personnel au public. Les Nouveaux Loups du Web : un documentaire qui s'intéresse aux conditions d'utilisation.

Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2016. Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe. Produire une ressource pédagogique multimédia ! Et si nous parlions droits d'auteur ! - Rappel des fondamentaux. Principes fondamentaux de la littératie numérique et de l'éducation aux médias. Littératie numérique et éducation aux médias. Qu'est-ce qu'un virus ? Comment fonctionne Internet ? – Kezako. Se poser des questions. Recherche d'informations sur internet. Comment disparaître d’Internet sans laisser aucune trace ? Voici la marche à suivre. Interroger son identité sur internet. Apprendre à gérer son image sur internet : fiche pratique avec exercices. Publier des photos d'élèves sur l'internet. Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web?

Devenez incollable sur le pistage. 2.5+5.3-Droit à l'image : Tout ce qu'il faut savoir est sur Droit-image.com. Protéger sa vie privée sur Internet : Site avec kits pédagogiques. Une petite histoire de Google. Vie privée et données personnelles, quelles différences. Le test pour savoir précisément ce que Google sait de vous. Ce que Google, les réseaux sociaux et les services en ligne savent de vous et comment s’en protéger. Si c'est gratuit, vous êtes le produit. Comment fonctionne Google. Comment reconnaître une publicité sur Internet ? Quelques astuces. Canopé Créteil - Kit pédagogique pour les référents numériques. Fiche outil 6 : Je restitue l'information. Fiche outil 5 : Je traite l'information. Fiche outil 4 : Je prélève l'information. Evaluer l'objectif d'un site Internet.

Comprendre les adresses url. Si c'est écrit, c'est vrai? Fiche outil 3 : Je selectionne des documents. Fiche outil 2 : Je cherche des sources d'information. Fiche outil 1 : je cerne le sujet. Faire une recherche sur Internet. Fonctionnement d'un moteur de recherche. Google : comment ça marche ? Bienvenue sur J'apprends à chercher et je trouve.

Identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper. #ClasseTICE - 21 sites canulars pour travailler l'esprit critique. Fiches pédagogiques et infographies pour mieux comprendre les technologies numériques — Enseigner avec le numérique. Guide de survie numérique : comment détecter et éviter de propager des rumeurs ? Vérifier l’origine d’une vidéo n’est plus si compliqué. 6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises. Info-doc : introduction à internet (vocabulaire) J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves. [FADBEN] Wiki Infographic. L'ENTRETIEN - Patrick Chauvel, photographe de guerre. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? Comment manipuler des images et leur faire dire ce que l'on veut ? Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos. André Tricot Séminaire EMI. WebMii. L'hebdo Lettres : Quand des collégiens font des selfies pédagogiques.

Livres. Education aux médias et à l'information. Lexique usages du numérique par les jeunes. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ? VIDÉO Les clés des médias. Attentats : décrypter le complotisme et les « infaux » avec la parodie en « Classe Médias » Wikipédia : Une "fausse" encyclopédie ? - L'Esprit Sorcier.

Les clés des médias. EMI. Presse & médias. Apprendre aux élèves à utiliser internet avec le kit pédagogique « Internet Attitudes » Une petite histoire de Google. 7 outils pour créer des captures d'écran pour vos cours. Qu'est-ce qu'un document ?