background preloader

EMI

Facebook Twitter

Autoformation, guides. La chaîne France 24 a mis en ligne au Printemps 2016 deux programmes courts pour sensibiliser les citoyens à reconnaître une fausse information et à déceler une manipulation (voir les 2 vidéos dans cet article).

Autoformation, guides

Mener sa propre enquête! Voilà la méthode proposée par France 24 qui, à travers ces deux programmes courts en vidéo baptisés Info-intox, fait une distinction claire entre information et propagande à travers des exemples très précis et des conseils pour apprendre à qualifier, à vérifier et à valider une info sur Internet. (suite…) Posté par Jean-Luc Raymond le dimanche 2 octobre 2016 Crédit média : Pixabay - France 24 Catégories : Actions innovantes, Autoformation, guides, Blog NetPublic, Culture, éducation, Formation Internet, Formation numérique, Initiatives NetPublic, Ressources NetPublic, Tutoriels, supports de cours Tags: Education, education au numerique, information, jeune, pédagogie, recherche d'information, video.

5973-197-p26. EMI : Comment développer un esprit critique ? - [DANE de Lyon] Présentation de différents types de médias (photo de presse, journal télévisé, publicité, sites internet et réseaux sociaux, ...) : comment permettre aux élèves de comprendre le fonctionnement de chaque type de média afin de mieux les appréhender et de mieux comprendre l’information transmise.

EMI : Comment développer un esprit critique ? - [DANE de Lyon]

6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises. Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images.

6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises

Une image puissante est à elle seule une histoire qui peut se propager à une vitesse phénoménale. L’occasion en cette période sombre de rappeler quelques principes de base que l’on apprend (ou que l’on devrait apprendre) dans toutes les écoles de journalisme avant de diffuser ou reprendre une image: Établir qui en est l’auteur. Corroborer l’endroit, la date et l’heure approximative à laquelle l’image a été prise. Se former et s'informer sur l'EMI.

Des repères pour se former (Mooc et parcours M@gistère) M@gistère et EMI Dispositif de formation continue tutorée et interactive conçu pour les enseignants du premier et du second degré, M@gistère est un des onze nouveaux services pour faire changer l'École avec le numérique.

Se former et s'informer sur l'EMI

Parmi l'ensemble des parcours proposés, certains sont en lien avec l'EMI, notamment : Éducation aux médias et à l'information. Et puis merde... Après des années à parcourir les rédactions pour convaincre les sceptiques, faut-il jeter l'éponge ?

Et puis merde...

Certains journalistes, certaines rédactions sont-elles foutues pour le numérique ? Et puis merde… Marre. Ras-le-bol. Sans raison particulière, mais là, tout de suite, j'en ai ma claque. Éducation aux médias. EMI et programmes du cycle 4. Des tablettes tactiles à l’école primaire : représentations et. Les tablettes tactiles ont la spécificité d’avoir eu un essor mondial inédit et fulgurant.

Des tablettes tactiles à l’école primaire : représentations et

Les avantages de cet outil viennent notamment de sa mobilité, en comparaison avec un ordinateur par exemple, son côté intuitif dans l’utilisation, ou encore une motivation plus élevée qu’avec des outils plus traditionnels. En même temps, comme d’autres outils qui entrent dans la classe, cela provoque inévitablement des changements dans les pratiques enseignantes, conduisant à penser de nouvelles formes d’enseignement qui peuvent parfois décontenancer, perturber, ou même faire peur. Un décalage par rapport aux besoins L’arrivée des tablettes a été vécue, pour la plupart, comme rapide, sans réelle consultation des besoins de terrain.

Les classes sont équipées d’au moins un ordinateur de fond de classe, bien souvent de seconde main. Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet. Matrice et cycle3 210116. Info-doc : introduction à internet (vocabulaire) Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : introduction à internet (vocabulaire) Voici la séance proposée par Laure-Estelle Moulin et Léa Tremblay, deux stagiaires de l’ESPE de Paris qui ont enrichi le CDI de leur présence pendant 4 semaines.

Info-doc : introduction à internet (vocabulaire)

Cette séance est la première de la séquence consacrée à Internet. Il s’agit de clarifier des termes qu’on aura de cesse d’utiliser dans les séances suivantes : internet, web, navigateur, moteur de recherche et URL. Les obligations du blogueur. Les obligations du blogueur Le blogueur doit s’identifier ou indiquer le nom de son hébergeur.

Les obligations du blogueur

Le blogueur doit prendre toutes les mesures pour permettre l’exercice du droit de réponse. Le blogueur est soumis au respect des textes applicables en matière de droit d’auteur, de droit à l’image, de diffamation. Le blog et la diffusion d’une œuvre artistique. Qu’est-ce que j’enseigne à mes élèves quand je leur apprends à maîtriser leur identité numérique ? Voilà cinq ans que je travaille avec les élèves sur la question des traces et de l’identité numérique.

Qu’est-ce que j’enseigne à mes élèves quand je leur apprends à maîtriser leur identité numérique ?

Et depuis cinq ans cette question me préoccupe même si je sens l’utilité civique et sociale de mes interventions. Je fais passer des informations, j’ai un rôle d’animatrice voir d’éducatrice. Education aux médias et à l'information : Guide pour les enseignants. EMI. L'Education aux Médias et à l'Information est fixée dans la Loi d'Orientation et de Programmation pour la refondation de l'Ecole de la République de juillet 2013, par son article 53 (cf article Eduscol).

EMI

Elle constitue avec l'Enseignement Moral et Civique, l'Education à l'Environnement et le Développement Durable, l'Enseignement à la Défense, le Parcours Citoyen de chaque élève. Si les professeurs-documentalistes en sont les acteurs privilégiés, l'EMI concerne toutes les disciplines. Elle permet aux élèves : Ressources pédagogiques - Points de départ intéressants pour explorer Internet. Comprendre le moteur de recherche avec une simulation - prof' doc' L’utilisation pédagogique de l’outil présenté dans cet article est intégrée dans une séquence de niveau Cinquième, intitulée Du document au média.

Dans cette séquence, les élèves sont amenés à découvrir la chaîne éditoriale du livre, les étapes de conception d’une page web, puis le fonctionnement d’un moteur de recherche pour trouver les pages web. La simulation se présente sous la forme d’un site web, Webfinder, accessible sur : Ce site web est disponible ci-dessous en téléchargement, afin de l’améliorer et de l’héberger ailleurs. Utilisation pédagogique La simulation Webfinder, pour favoriser la compréhension du fonctionnement du moteur de recherche, part du principe qu’on ne compte que dix pages web sur Internet. Le moteur de recherche est créé pour permettre la recherche parmi l’ensemble de ces pages, en estimant qu’il y en aura davantage ensuite (plus de mille milliards aujourd’hui). Aspects techniques. 7 infos à savoir sur Facebook. 6-4 Je connais la différence entre Internet et le Web (2015-2016)

A partir de cette séance et jusqu’à la dernière, je me concentre sur la recherche d’information dans les sites Web. Cependant, la recherche (on est dans l’action donc dans des connaissances procédurales, des compétences) nécessite d’abord des connaissances déclaratives: qu’est-ce que le Web ? Qu’est ce qu’un site Web ? Qu’est ce qu’une page Web ? Ces trois notions seront définies dans 3 séances consécutives avant de se concentrer sur les compétences nécessaires à la recherche. « Snapchat, une profonde rupture dans l’histoire de l’image » Photos moches, barbouillées, incompréhensibles… Les clichés échangés via l’application pour smartphone révèlent les nouveaux usages d’une image désacralisée. Petite plongée dans les « snaps » d’ados.

Dans un monde parallèle et méconnu, des adolescents du monde entier se partagent chaque jour des centaines de milliers de photos et de vidéos. Le nom de ce monde est devenu populaire – Snapchat – mais ce qui s’y passe demeure obscur. Et pour cause, la particularité de l’application réside dans l’échange, dans des cercles privés, d’images barbouillées de filtres, de textes et de smileys qui, une fois visionnées, disparaissent à jamais (ou presque).

Savoir chercher et valider l’information : une trousse concrète pour la classe. Les compétences informationnelles sont essentielles à développer chez les élèves pour qu’ils sachent comment s’y retrouver dans la marée d’informations qui déferle sous nos yeux chaque jour. Le 21e siècle passera sûrement à l’histoire comme étant le siècle de l’information. Et comme les humains produisent une quantité de plus en plus phénoménale d’informations, du vrai et du faux, du bon et du moins bon, du subjectif très souvent, du plutôt objectif plus rarement, le tout sans cesse amplifié par les réseaux sociaux et autres moyens de communication ultra-rapides, il devient de plus en plus important de savoir naviguer dans ces eaux parfois troubles et de développer certaines compétences essentielles permettant de mieux chercher, de valider, de confronter, de critiquer ces informations.

Le contenu est très étoffé, avec des capsules vidéo à visionner chez soi ou en classe, des documents en format PDF ou Word (adaptables par chaque enseignant désireux de s’en servir), etc. Sur le même thème. 10 degrés de plagiat. Turnitin, société qui édite le logiciel anti-plagiat du même nom, a compilé les actes de plagiat les plus courants et en a déduit une nomenclature, non sans réfléchir à ce qui peut définir un plagiat. Dans une culture de partage et de remodelage, d’enrichissement, de détournement, de co-construction et de tout ce que permet la numérisation et la communication, les frontières du plagiat deviennent floues et mouvantes. Aussi Turnitin a soumis sa nomenclature et a classé les formes de plagiat en fonction de la fréquence et de la gravité de «l’intention», telle que considérée par un groupe de 879 éducateurs.

De quoi s’inspirer quand vient le temps de clarifier les choses avec ses étudiants : personne n’est dupe et on sait distinguer la paresse de l’ignorance ou de la négligence. Du plus au moins grave 1. 2. « Snapchat, une profonde rupture dans l’histoire de l’image » Fiches méthodologiques. Comment fonctionne Google. Qu’est-ce que j’enseigne à mes élèves quand je leur apprends à maîtriser leur identité numérique ?

7 infos à savoir sur Facebook. Education au numérique : Des activités pour comprendre et apprendre (CLEMI) Du 23 au 28 mars 2015, le CLEMI coordonne la 26e Semaine de la presse et des médias dans l’école sur la thématique « La liberté d’expression, ça s’apprend! » Le portail de l'éducation aux médias en France. A l’école ou à la maison, comment accompagner les enfants sur internet ? Elle dresse plusieurs constats issus de différentes enquêtes pour lesquelles la rédaction a retenu quelques chiffres. La révolution est tactile. Les dix commandements.

Internet à la maison en 10 questions. Grandir avec les écrans. Internet présenté aux enfants en fonction de leur âge. La jeunesse canadienne communique en ligne plus que jamais auparavant. Pour les jeunes, il s’agit d’un excellent moyen de demeurer en contact avec leurs amis. Toutefois, malgré les nombreux avantages qui en découlent, la communication en ligne peut aussi poser des risques d’atteinte à leur vie privée.

Une réglette contre les dangers d'internet. Le groupe intitulé « Risques liés à une mauvaise utilisation d’internet » a orienté la prévention vers les parents de 6ème et de 2nde. En 2014, 225 personnes sont venues lors de portes ouvertes au sein de l’e-bus. Ce que Google, les réseaux sociaux et les services en ligne savent de vous et comment s’en protéger. Le blog anglophone Clound Fender s’intéresse aux renseignements et données que Google récupère via la navigation des internautes et mobinautes. Les enjeux du big data - FUTURE - ARTE.

[Cookieviz] Un logiciel pour visualiser en temps réel les cookies lors de votre navigation ! Comment fonctionne Internet ? Pourquoi Facebook est-il interdit aux moins de 13 ans ? - 1 jour, 1 question. Compétences médiatiques à acquérir pour une utilisation responsable du numérique. Jeunes et médias, programme national de promotion des compétences médiatiques en Suisse a publié en mars 2015 une nouvelle version en ligne de la brochure Compétences médiatiques : Conseils pour utiliser les médias numériques en toute sécurité – pour les parents et toutes les personnes en contact avec des enfants (36 pages, en pdf) conçue en partenariat avec une équipe de recherche en psychologie des médias de la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW), ceci dans le cadre d’une 4e édition actualisée. Points de repères Ce guide délivre des points de repère aux parents, enseignants, animateurs multimédia… sur les compétences médiatiques à acquérir par les jeunes afin que ceux-ci évoluent de façon responsable dans l’univers numérique tout en préservant des opportunités de développement et d’apprentissage.

Qu'est-ce que l'identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet.

Le vrai sur le Net. Hier nous étions le 1er avril. Évaluation de la crédibilité d'un document en ligne. Atelier de sensibilisation à la vie privée sur Internet : 2 supports pédagogiques de l’EPN Les Tracols – Saint-Jean-en-Royans (26) Guillaume Raverdy, animateur/formateur multimédia de l’EPN Centre Ressources Multimédia de l’association Les Tracols à Saint-Jean-en-Royans (dans le Vercors) partage sur son blog sa passion des technologies et de la formation via des articles et de ressources pédagogiques. Cet animateur dynamique est l’auteur de deux documents pédagogiques (en Creative Commons) établis dans le cadre des ateliers de prévention organisés par le collège B.

Quels objectifs sur les réseaux sociaux ? Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible ! Identité numérique du personnel au public. Les Nouveaux Loups du Web : un documentaire qui s'intéresse aux conditions d'utilisation. Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2016. Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe. Produire une ressource pédagogique multimédia ! Et si nous parlions droits d'auteur ! - Rappel des fondamentaux. Principes fondamentaux de la littératie numérique et de l'éducation aux médias. Littératie numérique et éducation aux médias.

Qu'est-ce qu'un virus ? Comment fonctionne Internet ? – Kezako. Se poser des questions. Recherche d'informations sur internet. Comment disparaître d’Internet sans laisser aucune trace ? Voici la marche à suivre. Interroger son identité sur internet. Apprendre à gérer son image sur internet : fiche pratique avec exercices. Publier des photos d'élèves sur l'internet. Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? Devenez incollable sur le pistage. 2.5+5.3-Droit à l'image : Tout ce qu'il faut savoir est sur Droit-image.com. Protéger sa vie privée sur Internet : Site avec kits pédagogiques.

Une petite histoire de Google. Vie privée et données personnelles, quelles différences. Le test pour savoir précisément ce que Google sait de vous. Ce que Google, les réseaux sociaux et les services en ligne savent de vous et comment s’en protéger. Si c'est gratuit, vous êtes le produit. Comment fonctionne Google. Comment reconnaître une publicité sur Internet ? Quelques astuces. Canopé Créteil - Kit pédagogique pour les référents numériques. Fiche outil 6 : Je restitue l'information. Fiche outil 5 : Je traite l'information. Fiche outil 4 : Je prélève l'information. Evaluer l'objectif d'un site Internet. Comprendre les adresses url. Si c'est écrit, c'est vrai? Fiche outil 3 : Je selectionne des documents. Fiche outil 2 : Je cherche des sources d'information. Fiche outil 1 : je cerne le sujet.

Faire une recherche sur Internet. Fonctionnement d'un moteur de recherche. Google : comment ça marche ? Bienvenue sur J'apprends à chercher et je trouve. Identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper. #ClasseTICE - 21 sites canulars pour travailler l'esprit critique. Fiches pédagogiques et infographies pour mieux comprendre les technologies numériques — Enseigner avec le numérique. Guide de survie numérique : comment détecter et éviter de propager des rumeurs ?

Vérifier l’origine d’une vidéo n’est plus si compliqué. 6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises. Info-doc : introduction à internet (vocabulaire) J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves. [FADBEN] Wiki Infographic. L'ENTRETIEN - Patrick Chauvel, photographe de guerre.