background preloader

Smartcity

Facebook Twitter

Smart Cities Mauritius. The international forum of the living city.

Agriculture urbaine

[Forum Smart City] Intervention de Carlos Moreno - Comité scientifique du Forum de Nantes. TellMyCity. Mairies 4.0 : Issy-Les-Moulineaux montre l'exemple avec son écoquartier numérique. Une visite au Fort d'Issy, coloré par les couleurs d'automne, donne l'impression d'être hors sol, loin de l'agitation de l'agglomération urbaine.

Mairies 4.0 : Issy-Les-Moulineaux montre l'exemple avec son écoquartier numérique

En 2013, le quartier pilote sortait de terre, point d'orgue d'un projet immobilier initié en 2009. Au programme ? Un écoquartier... qui expérimente tous les outils de la smart-city. Deux ans et 1600 logements (raccordés à la fibre et à un smart grid) plus tard, l'heure est au premier bilan. Numérique et écologie ont-ils convolé en justes noces ?

L'entrée du quartier, qui a gardé les murs de l'ancien fort militaire / © Antonia Machayekhi Le fort, vitrine des technologies numériques Issy-Les-Moulineaux n'en est pas à son coup d'essai avec le numérique. Le temps des cerises, un espace dédié au numérique, mais pas seulement / © Antonia Machayekhi La ville s'est ainsi dotée d'outils pédagogiques à la hauteur de ses ambitions numériques, à commencer par le Temps des cerises, espace public polymorphe dédié à l'animation, à la culture et au numérique. Patrick Kanner désigne les 23 premières fabriques d'initiatives citoyennes - Localtis.info - Caisse des Dépôts. Accompagner les projets locaux d'initiative citoyenne, mais aussi structurer la vie associative et animer le réseau des professionnels dans les quartiers politique de la ville et les territoires ruraux : telles sont les missions des 23 premières fabriques d'initiatives citoyennes, désignées le 2 novembre 2015 par le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Patrick Kanner désigne les 23 premières fabriques d'initiatives citoyennes - Localtis.info - Caisse des Dépôts

Pour le centre-ville et les quartiers prioritaires de Mérignac (Gironde), la maison des jeunes et de la culture (MJC) jouera désormais le rôle de "fabrique d'initiatives citoyennes". C'est dans ses murs que Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a annoncé la liste des 23 premières fabriques d'initiatives citoyennes (1). Une aide de 60.000 euros par fabrique sur trois ans Des relais pour "citoyens actifs" dans 17 départements Faire émerger une centaine de fabriques d'ici 2017.

SmartMap - Cité Internationale Universitaire de Paris. Moteur de recherche Thématiques Tour du monde en 80 pas La cité à travers les âges Histoires et mémoires Patrimoine architectural La cité aujourd'hui Biodiversité dans la ville Medias connexes.

SmartMap - Cité Internationale Universitaire de Paris

La ville et l'agglo remettent à plat leur organigramme - 23/10/2015. Plus de mutualisation ; extension de Grand Poitiers ; communauté urbaine : “ Il faut nous adapter aux évolutions ” annonce le directeur général des services.

La ville et l'agglo remettent à plat leur organigramme - 23/10/2015

La réflexion avait commencé avec Marc Barreau. Elle s'est poursuivie depuis mon arrivée en mai pour être officialisée le 24 septembre par les maires de l'agglomération. Éric Martin, le nouveau directeur général des services, dit l'ampleur du travail engagé en interne pour que la collectivité « s'adapte aux évolutions. » Trois chantiers conduisent la ville et l'agglomération à remettre à plat leur organigramme commun. Priorité à l'économie Premier chantier : la mutualisation des services. Le poste de directeur des sports à pourvoir Très peu de changement au sein de la direction générale de l'animation et de la vie locale, chapeautée par Anne Pignon.

Smartcity

Smart cities : actualité des villes et métropoles intelligentes. Les objets connectés au service du bien vieillir [#ForumSmartCity] Vieillir, oui, mais bien et chez soi.

Smart cities : actualité des villes et métropoles intelligentes

C’est le souhait des personnes âgées, et les... par Patrick Cappelli La smart city doit aussi répondre aux défis climatiques [#ForumSmartCity] Le climat est aussi une question sociale. Au Maroc, les villes intelligentes à l'épreuve de la régionalisation avancée Avec la réforrme de la "régionalisation avancée" qui se met en place, les élus locaux ont désormais... par Abdelmalek Alaoui Smart City : comment le numérique peut "réhumaniser" la ville Rendre nos villes plus humaines malgré - ou plutôt grâce !

Par Jean-François Rouge La ville se développe-t-elle nécessairement au détriment du climat ? Comment mesurer les émissions de gaz à effet de serre objectivement et sans contestation possible ? Par Patrick Capelli Les nouvelles pratiques de la ville intelligente Espaces de coworking, réseaux surveillés à distance, immeubles à énergie positive : toutes les...