background preloader

Kevinseguin

Facebook Twitter

Kevin Seguin

[MWC] Le Li-fi : Internet transmis par la lumière. C’est notre coup de coeur du Mobile World Congress de Barcelone : Internet transmis par la lumière, c’est technologiquement possible.

[MWC] Le Li-fi : Internet transmis par la lumière

Bientôt il vous suffira simplement d’allumer la lumière pour regarder un film en streaming ou envoyer un message Whatsapp. Au Mobile World Congress 2015, nous avons pu rencontrer le fondateur de la société Oledcomm, qui a développé la technologie Li-Fi dans le cadre de ses travaux de recherche à l’université de Versailles. Ultra-rapide, le LiFi peut-il pour autant détrôner le WiFi ? - High-tech. Les visiteurs du Musée du Grand Curtius à Liège ne le savent peut-être pas, mais ils sont les premiers cobayes du LiFi.

Ultra-rapide, le LiFi peut-il pour autant détrôner le WiFi ? - High-tech

Sous cette mystérieuse appellation se cache une méthode de transmission de données (texte, son, image), rendue possible grâce à une simple ampoule. Présentée aux yeux de tous comme un véritable saut technologique, la méthode n'a étonnamment rien de vraiment révolutionnaire. Et pour cause: il y a plus d'un siècle, Alexander Graham Bell inventait le photophone, un appareil qui à partir d'ondes lumineuses pouvait transmettre la voix humaine. Cet ancêtre, le LiFi s'en inspire largement, profitant du développement des lampes LED qui ont élargi le champ des possibilités d'application. En effet, celles-ci peuvent s'éteindre et s'allumer plusieurs milliards de fois en l'espace d'une seule seconde. De larges champs d'application. Lifi : et si l’avenir du wifi passait par la lumière...

Pour surfer sur la Toile, il suffira peut-être bientôt d’allumer la lumière.

Lifi : et si l’avenir du wifi passait par la lumière...

Inventé en 2007, le Lifi, contraction de « Light Fidelity », permet de faire passer Internet par les lampes à LED. Le Li-Fi, l’avenir du Wi-Fi ? Et si l'on n'avait plus besoin d'Internet pour transmettre des données numériques?

Le Li-Fi, l’avenir du Wi-Fi ?

Dans un futur proche, il suffira peut-être de placer son téléphone, sa tablette ou son ordinateur portable près d'une lampe éclairée par une LED pour surfer sur la toile. Une performance rendue possible par la technologie Li-Fi ou "light fidelity", qui connaît ses premières applications concrètes en France. Si l'acronyme Li-Fi fait penser au Wi-Fi, ce n'est pas un hasard. Car les deux systèmes remplissent la même fonction: transmettre des données sans fil. La différence, majeure, est d'ordre technique. "Les LED fonctionnent avec des diodes électroluminescentes qui s'allument et s'éteignent plusieurs millions de fois par seconde, créant une fréquence invisible à l'œil nu.

Carrefour expérimente à Lille un système conçu par Philips Bien évidemment, la perspective de proposer une alternative au Wi-Fi fait saliver de nombreuses entreprises. L'entreprise a également convaincu l'Hôpital de Perpignan. Le li-fi, la nouvelle technologie qui transmet des données via la lumière - Sciences. Cette nouvelle technologie est testée à Liège, au musée Grand Curtius.

Le li-fi, la nouvelle technologie qui transmet des données via la lumière - Sciences

Inaugurée dans quelques jours, elle servira à guider le visiteur et à lui donner des informations qui seront transmises via des faisceaux lumineux sur sa tablette. Les informations seront donc délivrées en temps réel et en fonction du parcours choisi par le visiteur. Comment ça marche ? Les ampoules LED, utilisées dans cette technologie, sont capables de clignoter à une fréquence très élevée, invisible pour l'oeil humain. "Quand l'éclairage est éteint, cela signifie 0. Li-Fi : un débit de 1 Gb/s grâce à la lumière. Aujourd’hui, les nouveaux usages tels que le streaming engendrent une explosion du trafic de données.

Li-Fi : un débit de 1 Gb/s grâce à la lumière

Si le Wi-Fi permet d’assurer une bonne connexion en mobilité, de nouvelles technologies pourraient lui venir en aide et éviter à terme une saturation des ondes, à l’instar du Li-Fi qui gagne peu à peu du terrain. Le Li-Fi, qu'est-ce que c'est ? Présenté en 2012, le Li-Fi (Light Fidelity) est une technologie qui permet de transmettre du contenu par la lumière, qu'il s'agisse d'images, de sons ou de données.

Après le WiFi et le Bluetooth, voici venu le LiFi. Atlantico : L’institut allemand Fraunhofer a présenté lors du salon professionnel Electronica (du 11 au 14 novembre) son système Li-Fi, une technologie de transmissions de données par les ondes lumineuses.

Après le WiFi et le Bluetooth, voici venu le LiFi

Ce système pourrait-il remplacer le Wi-Fi ? Un système de type Li-Fi pour plus de 100 Gbps. L'IEEE Photonics Technology Letter parle de la première démonstration dans le genre.

Un système de type Li-Fi pour plus de 100 Gbps

Une transmission sans fil bidirectionnelle optique avec une capacité de plus de 100 gigabits par seconde et dans le cadre d'une expérimentation à l'échelle d'une pièce. Des chercheurs de l'université d'Oxford ont développé un système de type Li-Fi qui utilise une station de base installée sur le plafond d'une pièce pour envoyer et recevoir des signaux lumineux à partir d'un ordinateur. La technologie est opérationnelle à des distances de jusqu'à trois mètres mais nécessite une ligne de vue directe. L'ordinateur doit en outre être dans une position fixe.

Un dongle HDMI/WiFi pour les combinés multimédia Dual. Lifi : enfin le wifi sans danger ? La technologie promise depuis 2011 du « lifi » – pour Light Fidelity offre la perspective d’un remplacement au moins partiel du wifi, avec plus de débit et sans les ondes que certains craignent nocives du wifi dans notre quotidien.

Lifi : enfin le wifi sans danger ?

Le lifi fonctionne sur le principe de la transmission d’un message binaire par allumage et extinction d’une lumière. C’est simple et exactement ce qu’il faut pour transmettre des données numériques : lumière éteinte équivaut à 0, lumière allumée vaut 1. Alors que les premières applications arrivent dans notre quotidien en 2015, quels en sont les avantages ? Au musée Grand Curtius de Liège, en Belgique, les visiteurs n’ont pas tous conscience qu’ils sont les premiers utilisateurs d’une technologie révolutionnaire. Sécuriser son wifi : comment faire ? Cette nouvelle technologie qui veut ringardiser le wi-fi. Des ampoules qui font apparaître des informations sur les tablettes des visiteurs.

Cette nouvelle technologie qui veut ringardiser le wi-fi

Cette scène deviendra réalité en février au musée du Grand Curtius, à Liège en Belgique. Dédié à l’histoire de la ville, ce grand musée équipe ses locaux en "li-fi" ou "light fidelity". Derrière ce nom, une nouvelle technologie qui permet de transmettre des données grâce à des ampoules LED. "En passant sous les lumières situées au-dessus des oeuvres, explique Fawzi Amri, informaticien au sein du département de la Culture à Liège, les visiteurs verront s’afficher automatiquement des informations sur l’artiste ou son travail". Les "vieux" périphériques WiFi (b, g...) peuvent-ils ralentir votre réseau sans fil moderne ? (n, ac)

Netgear : un modem-routeur WiFi ac dual band pour bonifier le réseau domestique. Du 802.11 ac à la sauce QUANTENNA et LANTIQ. Fév 15 Lors du CES 2015, Quantenna, L’acteur majeur de la conception de puce wifi performantes ansi que le fabriquant Lantiq nous ont annoncé l’arrivée de nouvelles puces wifi plus performantes pour venir équiper les routeurs sans fil, Il s’agirait d’une solution portant sur la norme QSR1000 4×4 802.11ac de Quantenna à la gamme de processeurs de communication GRX300 de Lantiq, cela devrait apporter une meilleure diffusion et de quoi offrir une plus grande portée du signal Wi-Fi tout en conservant un débit important.

Voici les déclarations de Lionel Bonnot, vice-président général du développement commercial chez Quantenna, « Nous sommes le leader du wifi à très haute performance et la seule entreprise capable d’offrir une solution 802.11ac en configuration 4×4 pour le marché des routeurs intermédiaires. Et les déclarations Matthias Kindler, directeur du marketing, Solutions des passerelles résidentielles, chez Lantiq, Broadcom fait mieux que prévu !!!! Partager votre code Wifi grâce au code Qr. Aujourd’hui nous allons vous parler d’une nouvelle technique permettant de partager le mot de passe de son réseau wifi, qui est parfois complexe et difficile à retenir (heureusement d’ailleurs, privilégiez toujours des mots de passes complexes afin de compliquer la tache aux hackers), grâce à un code Qr (type de code barre), quand je dis partager bien sûr partager entre amis proches ou avec des personnes de confiance, car n’oubliez pas que cela auront accès à votre réseau local, rien ne vous empêchera par la suite si vous avez des doutes sur ces personnes avec qui vous avez partagé et autorisé l’accès à votre réseau de modifier à nouveau ce code.

Contexte: » Vous invitez des amis pour une soirée chez vous, il souhaitent profiter de votre connexion wifi, votre mot de passe est trop compliqué, alors lisez la suite…………. Eero : la promesse d'un routeur Wi-Fi novateur. Basée à San Francisco, Eero entend bien révolutionner l’accès au Wi-Fi au sein des foyers avec un routeur « intelligent ». Le boîtier que la société propose peut fonctionner seul ou bien en réseau pouvant en regrouper jusqu’à 10. La start-up qui emploie 15 personnes a pour mot d’ordre la simplicité et l’efficacité.

Une efficacité qui consiste à éliminer les classiques zones mortes qui existent avec les traditionnels routeurs Wi-Fi. Dans cette optique, une application compagnon gratuite (disponible sur Android et iOS) permet, outre de contrôler l’intégralité du système, de détecter les zones à faible signal afin de placer le boîtier Eero de manière pertinente. Mais, pour couvrir des zones plus conséquentes qu’un petit appartement par exemple, Eero propose aussi de connecter plusieurs boîtiers entre eux (jusqu’à 10) suivant un réseau. Via l’application mobile, l’utilisateur crée un réseau Wi-Fi le plus simplement du monde, sans avoir à entrer de clef. Eero vous simplifie la connexion WIFI à la maison. Qui n’a jamais rêvé d’entre vous d’une bonne connexion wifi à la maison avec une installation rapide et efficace, sans se soucier des problèmes de débit ou des zones d’ombres comme les fameuses poutres métalliques , les murs porteurs ainsi que les problèmes d’éloignements par rapport à la borne wifi avec des déconnexions intempestives!!!!!!

C’est pour cela que la start-up américaine a dégainé sa nouvelle technologie « Eero » qui consiste a garder que le modem de votre opérateur et de remplacer le routeur par un réseau maillé de point d’accès wifi tous connectés entre eux , ce réseau maillé peut relier jusqu’à 10 point boitier wifi interconnectés, qui permettront de couvrir l’intégralité de votre domicile afin d’éliminer les zones d’ombres et vous permettre de vous connecter partout dans votre maison. Passons en revue les avantages de « Eero »; -les paramètres de connexions directement consultable depuis son smartphone, clé wpa ou wpa2 etc………, grâce à l’application « Eero »