background preloader

Personnalité agri

Facebook Twitter

Fabien Liagre...AGROOF. Paul Kerkhof - Agroforestery in Africa. Lydia et Claude Bourguignon. Gilles Domenech - sol vivant. André Pochon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

André Pochon

Pour les articles homonymes, voir Pochon. Critique de l'agriculture productiviste[modifier | modifier le code] Dans ses différents livres, ainsi que dans ses nombreuses interventions publiques, André Pochon fait la critique de l'agriculture productiviste[1]. Il met notamment en avant les dégâts écologiques du productivisme, notamment à travers certaines pratiques telles que la culture du maïs ou les élevages hors-sol. Gilles Lemieux. Bernard Bertrand aux Editions de Terran. Fils d’agriculteur redevenu paysan… Ce n’est pas une boutade !

Bernard Bertrand aux Editions de Terran

En s’installant dans les Pyrénées avec Annie-Jeanne en 1977, sur une exploitation de polyculture élevage, le couple tourne résolument le dos à l’agriculture conventionnelle. Sans en avoir conscience alors, l’acte d’installation est politique : l’avenir de l’agriculture est familial et biologique, mais peu osent y croire ! Quelques années plutôt, rebelle en lycée agricole (Saintes), Bernard dénonçait déjà les dérives d’un système agricole et d’une profession qui détruisait la terre, son outil de travail… « Il est des fois où l’on aimerait avoir tort, mais 35 ans plus tard, le bilan est là » ! Aujourd’hui, après une longue réflexion sur son métier et les enjeux actuels, Bernard dénonce ce qui restera comme « l’une des plus grandes mystifications de l’histoire », l’agriculture industrielle, présenté par de plus en plus d’agronomes comme une agriculture mortuaire.

Parcours Professionnel. Ingénieur horticole, paysagiste, écrivain, jardinier, enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage à Versailles (ENSP).

Parcours Professionnel

En dehors de son activité de créateur de parcs, jardins, espaces publics et privés, il poursuit des travaux théoriques et pratiques à partir de trois axes de recherche : le Jardin en Mouvement, concept issu d’une pratique sur son propre jardin dans la Creuse, appliqué à l’espace public en France et à l’étranger dés 1983. Première publication sur ce thème en 1991, 4 rééditions successives chez Sens et Tonka, Paris. Première application à l’espace public en 1986 pour le Parc André Citroën inauguré en 1999 .Nombreuses réalisations basées sur cette technique de gestion en particulier au lycée agricole Jules Rieffel de Saint Herblain (44) . 2004/2009 Crédits photo : Antonio Perazzi.

Jean-Marie Lespinasse - Livres, citations, photos et vidéos. Philippe Desbrosses. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Philippe Desbrosses

Philippe Desbrosses, agriculteur, docteur en sciences de l’environnement (Université Paris VII) et écrivain est un des pionniers de l’agriculture biologique en Europe. Il fut à l’origine de la création de la plupart des mouvements de l’officialisation de l’agriculture biologique et présida la Commission nationale du Label AB jusqu'en 2007[1]. Chargé de mission auprès du Ministère de l'Agriculture et expert consultant auprès de l'Union européenne, il copilote un chantier du Grenelle Environnement dont l'objectif est le triplement des surfaces cultivées en Bio en cinq ans et l'introduction de 20 % de produits biologiques dans la restauration collective. Il est membre du comité de veille écologique de la Fondation Nicolas Hulot et membre du Conseil d'administration du CRIIGEN (Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique), présidé par Corinne Lepage.

Jean-Marie Pelt. Pierre Lieutaghi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Lieutaghi

Pierre Lieutaghi, né le , est un ethnobotaniste[1] et écrivain[2] français. Il a créé pour le prieuré Notre-Dame de Salagon, dans les Alpes-de-Haute-Provence, un jardin ethnobotanique, conservatoire des plantes ou herbes qui sont utilisées depuis des siècles[3],[4]. Œuvres[modifier | modifier le code] Ouvrage collectif. Pierre Rabhi. Bill Mollison. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bill Mollison

Bill Mollison Bill Mollison, né en 1928 à Stanley en Tasmanie, est un scientifique tasmanien engagé dans la cause environnementale, qui a reçu le prix Nobel alternatif[1]. Bill Mollison est connu pour être le cofondateur de la permaculture. Biographie[modifier | modifier le code] En 1974, il développe avec David Holmgren le concept de la permaculture. Les principes de permaculture selon Bill Mollison[modifier | modifier le code] De l'éthique de la permaculture, Bill Mollison a développé cet ensemble de principes[2] qui permettent d'envisager un design : Prévoir l'efficacité énergétiqueEmplacement relatifCirculation d'énergieEffet de bordureChaque élément doit avoir plusieurs fonctionsChaque fonction est remplie par plusieurs élémentsTravailler avec la nature plutôt que contre elleFaire le plus petit effort pour le plus grand changementLe problème est la solution.

David Holmgren. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

David Holmgren

David Holmgren, né en 1955, est un designer écologiste et essayiste australien. Il est surtout connu pour être le cofondateur de la permaculture avec Bill Mollison. Sa vie et son œuvre[modifier | modifier le code] Enfance et études[modifier | modifier le code] Holmgren est né dans l'État de l'Australie-Occidentale. Robert Hart (horticulturist) John Jeavons : Sens de l'Humus. Sujet de la Conférencesommaire Ce soir, le sujet de ma conférence est “Développer un meilleur sens de l’humus pour une micro-agriculture durable et biointensive”.

John Jeavons : Sens de l'Humus

Ce thème est d’une importance vitale tant du point de vue de la diversité génétique que du point de vue du sauvetage des semences. La finalité fondamentale de ma conférence est de vous faire prendre conscience, ce soir, de l’importance des grains, de l’importance de la préservation des plantes à grains. Alan Chadwick.