background preloader

Kevingosset

Facebook Twitter

Kévin Gosset

AnyChart JS 8.8.0 : nouvelles fonctions et rationalisation de la personnalisation des diagrammes de Gantt, pour le framework JavaScript de graphiques orienté HTML5. Sortie de Bootstrap 4.5. Programmez!

Sortie de Bootstrap 4.5

#240 est en kiosque En raison de la situation de redressement judiciaire de Presstalis qui s'est superposée à la crise sanitaire covid-19, la sortie dans les kiosques de Programmez! #240 a été profondément perturbée. Mais ça y est, il arrive ! Vous le trouverez chez votre marchand de journaux ce mercredi 27 mai ! Sortie de Next.js 9.4. Next.js est un framework JavaScript Next.js construit au dessus de la bibliothèque React de Facebook.

Sortie de Next.js 9.4

Sa dernière grande version majeure, la 9 est sortie en août 2019. Node.js est sorti en version 14.0. EstyJS - Un émulateur Atari ST écrit en JavaScript. Programmez!

EstyJS - Un émulateur Atari ST écrit en JavaScript

#240 est en kiosque. La version candidate d'ECMAScript 2020 est disponible avec l'ensemble des fonctionnalités finales, dont l'opérateur de coalescence nulle (??) et de chaînage optionnel (?.) Jeudi dernier, la version candidate d'ECMAScript 2020 est sortie avec l'ensemble des fonctionnalités finales de cette version.

La version candidate d'ECMAScript 2020 est disponible avec l'ensemble des fonctionnalités finales, dont l'opérateur de coalescence nulle (??) et de chaînage optionnel (?.)

Rappelons que JavaScript est un langage de programmation basé sur la spécification ECMAScript. Les langages tels que ActionScript, JavaScript, JScript et TypeScript utilisent tous ECMAScript comme noyau. Les fonctionnalités ECMAScript sont conçues indépendamment et passent par des étapes, commençant de 0 (« paille »), se terminant à 4 (« terminé »). Ecma TC39 est le comité responsable de l'évolution du langage de programmation ECMAScript et de la rédaction de la spécification. Voici un aperçu des fonctionnalités d'ES2020 (propositions de l'étape 4) approuvé par le TC39 le 2 avril dernier : Un hacker réussit à enregistrer de la vidéo sur une cassette audio.

Un YouTuber s’est intéressé à la possibilité d’enregistrer de la vidéo sur une cassette audio, très courante à la grande époque du Walkman dans les années 80.

Un hacker réussit à enregistrer de la vidéo sur une cassette audio

L’exercice n’est pas si simple qu’il y parait et requiert l’utilisation de Python et JavaScript. Il y a quelques semaines, nous vous présentions le travail d’Element14 qui transformait 2 viseurs CRT d’anciens caméscopes en casque de réalité virtuelle à l’aide d’un Raspberry 4. Dans cette même idée de mêler anciennes et nouvelles technologies, le YouTubeur Kris Slyka s’est mis en tête d’enregistrer de la vidéo sur une cassette prévue à l’origine pour enregistrer du son. Avant l’arrivée du Compact Disc ou CD, la cassette audio ou K7 était reine. Bien plus facilement transportable que les disques vinyle, son utilisation a explosé avec la démocratisation des baladeurs, comme les fameux Walkman de Sony, récemment remis à la une par Starlord dans les Gardiens de la Galaxie même s’il a failli le troquer contre un Zune.

Source : Hackaday. GitHub a acheté le gestionnaire de paquets JavaScript npm. GitHub annonce avoir acheté npm.

GitHub a acheté le gestionnaire de paquets JavaScript npm

Si vous n’êtes pas un développeur, ces deux noms ne vous diront peut-être rien, mais sachez que c’est un très gros coup pour Microsoft, qui concentre ainsi un autre outil extrêmement populaire dans le monde du développement. Le créateur de Windows disposait déjà avec GitHub du plus gros service en ligne pour stocker du code source et surtout gérer des projets de développement en collaboration. npm est un autre géant du domaine, cette fois destiné aux développeurs qui exploitent du JavaScript. Son rôle est de définir toutes les dépendances d’un projet codé en JS, que ce soit une web app comme le club iGen, une app qui repose sur Electron, React ou un autre framework JS, ou simplement un utilitaire écrit dans ce langage.

Une sérieuse faille oblige Avast à désactiver son moteur JavaScript. Le fondateur de GitHub présente RedwoodJS, un framework JavaScript qui apporte le full-stack à la philosophie JAMstack et « fonctionne avec les composants de développement que vous aimez » Avant tout, il convient de s’intéresser à JAMstack.

Le fondateur de GitHub présente RedwoodJS, un framework JavaScript qui apporte le full-stack à la philosophie JAMstack et « fonctionne avec les composants de développement que vous aimez »

JAM est mis pour JavaScript, API et Markup : JavaScript : les fonctionnalités dynamiques sont gérées par JavaScript. Vous êtes libres d’utiliser la bibliothèque ou le framework que vous voulez.API : les opérations côté serveur sont abstraites sous forme d’API réutilisables, accessibles en HTTPS à l’aide de JavaScript. Ces opérations peuvent être déléguées à des services tiers ou bien à vos propres fonctions.Markup : les sites web sont servis sous forme de fichiers HTML statiques. Ces fichiers peuvent être générés à partir de fichiers source, comme du Markdown, à l’aide d’un générateur de site statique. Sur Twitter, c’est Tom Preston-Werner, fondateur de GitHub, qui a fait la présentation de son nouveau bébé : un framework JavaScript sur lequel il a travaillé durant l’année dernière. Tom Preston-Werner donne plus de détails sur son fil d’actualité Twitter : Sortie de Visual Studio Code 1.43. Microsoft a annoncé la sortie de Visual Studio Code 1.43, c'est à dire la version de février de cet outil.

Sortie de Visual Studio Code 1.43

Cette version est assez riche en terme de nouveautés au niveau l'ergonomie, ce que les développeurs apprécieront au quotidien. Les développeurs qui travaillent sous macOS seront même ravis que le code de VSC 1.43 soit notarié par Apple. Cyberattaque : les processeurs AMD souffrent de failles importantes. Mettez à jour Google Chrome sans tarder : une faille est exploitée pour des attaques. Google annonce la correction de trois failles importantes dans son navigateur Chrome.

Mettez à jour Google Chrome sans tarder : une faille est exploitée pour des attaques

La mise à jour doit être appliquée sans attendre, car l'une des vulnérabilités est exploitée. Windows 7 : Microsoft corrige encore son système à cause d'une faille dans Internet Explorer. Windows 7 est mort.

Windows 7 : Microsoft corrige encore son système à cause d'une faille dans Internet Explorer

Enfin, peut-être pas totalement. Certes, Microsoft a définitivement abandonné le support de son système (du moins auprès du grand public). VBA va-t-il rester populaire pour les 10 à 15 années à venir malgré l'introduction de JavaScript par Microsoft ? Oui, d'après le fondateur de la plateforme TheSpreadSheetGuru. Visual Basic for Applications (VBA) : va demeurer pertinent pour 10 à 15 bonnes années encore malgré les poussées de JavaScript ; ne disparaîtra jamais de façon complète car jouit d’une large adoption dans le monde de la finance où l’on s’en sert pour l’automatisation des tâches… C’est de façon brossée l’avis du fondateur de la plateforme TheSpreadSheetGuru.

Dans sa publication parue à mi-parcours de l’année précédente, Chris Newman signe : « Je suis avant tout un professionnel de la finance. » Visual Basic for Applications en abrégé VBA est une implémentation de Microsoft Visual Basic intégrée dans toutes les applications de la suite Office, mais le langage dont la première version est parue en 1993 semble beaucoup plus connu pour les possibilités qu’il offre lorsqu’on en fait usage sous Microsoft Excel ou Access.

L’exemple de la mise sur pied d’une application de discussion de groupe avec Excel et VBA illustre le dernier axe (la possibilité d’accomplir à peu près tout). Et vous ? Angular 9.0 est disponible. Par défaut, toutes les applications vont utiliser le compilateur et le runtime Ivy. L'équipe explique les avantages apportés par ce moteur de rendu. Dans sa version 6.0, le framework JavaScript Angular a été livré avec un nouveau moteur de rendu appelé Ivy. « Vous aimez Angular, mais vous souhaitez juste qu'il soit plus petit, plus facile à déboguer, et compilé plus rapidement ? Mint : un langage de programmation pour créer des applications monopages, né de la frustration rencontrée avec JavaScript, Elm et l'écosystème NPM, selon ses développeurs. Les applications Web monopages (single-page applications) accueillent un autre langage de programmation, le langage Mint. Mint est un langage spécialement conçu pour créer ce genre d’application.

Sa documentation indique qu’il s’agit de la combinaison d’un compilateur et d’un framework pour fournir une grande expérience aux développeurs tout en permettant d'écrire un code sûr, lisible et maintenable. Le langage Mint serait né de la frustration rencontrée avec le langage JavaScript, l’écosystème NPM, mais aussi avec le langage Elm et ses pratiques de développement non ouvertes. Comme l’a fait Microsoft avec TypeScript, les développeurs de Mint ont aussi identifié le typage très faible de JavaScript comme étant l’une des principales lacunes du langage. WhatsApp corrige un bug qui aurait pu permettre à des pirates de lire vos fichiers de bureau.