background preloader

VEILLE

Facebook Twitter

18 sites ressources et outils en ligne consacrés à la recherche d’information sur Internet. La recherche d’information sur Internet, un sujet inépuisable et un aspect essentiel de la navigation sur le Web.

18 sites ressources et outils en ligne consacrés à la recherche d’information sur Internet

Pour éviter la perte de temps, pour apprendre à identifier et à utiliser des outils, services adaptés à sa recherche et pour découvrir des méthodes de recherche, voici une sélection 18 sites ressources et outils en ligne consacrés à la recherche d’information sur Internet : Indicateur.com En une de son site, Indicateur (dont le sous-titre est « Trouvez avant de chercher ») affiche l’actualité des moteurs de recherche avec un focus sur Google, agrège des titres d’articles de sites d’infos sur l’actualité de la recherche sur Internet.

Veille documentaire. 17 méthodes pour chercher profond dans un blogue. Le blogue a une tare majeure, c’est son aspect chronologique.

17 méthodes pour chercher profond dans un blogue

Méthodologie et astuces de recherche sur Internet par Victorine Porte. Le curator est-il un veilleur. Petit rapport d’étonnement pour commencer l’année en douceur… "Curator" et "curation" sont les deux termes qui montent sur le web ces derniers mois.

Le curator est-il un veilleur

Schématiquement l’idée est la suivante : la sélection de l’information sur les réseaux numériques est de moins en moins algorithmique, et de plus en plus humaine. Comme la veille ?... Ce qui est magique sur le web (entre autre) c’est sa propension à exploiter de nouvelles terminologies, à appeler un chat un « lol cat », ou encore un modérateur un « community manager » (et la liste est longue). Cette nouvelle année ne déroge pas à la règle, et voit l’apparition (ou plutôt l’application) d’un nouveau terme : le curator. Selon Wikipedia (version anglaise, puisque ce terme est anglo-saxon) un curator est un spécialiste de la gestion de contenus, responsable de la gestion de collections (au sens de collections bibliographiques ou encore artistiques).

Les 3 qualités du veilleur. Qualité n°1 : la paresse. Ressources Veille Plus je prends de l'âge dans ce métier (12 ans déjà) et plus la compréhension que j'en ai s'affine (encore une vingtaine d'années et ce sera parfait :-), tant par les rencontres avec d'autres professionnels, que par l'expérience acquise.

Les 3 qualités du veilleur. Qualité n°1 : la paresse

Ainsi, lors d'une récente formation on m'a demandé quelles étaient les qualités premières d'un veilleur et trois mots me sont venus spontanément à la bouche : paresse, curiosité et imagination. Les trois étant, comme nous allons le voir dans cette série d'articles, intimement liés. MARSOUIN.ORG. Point sur les usages d’Internet : Usage des réseaux sociaux et e-participation. Les résultats chiffrés sont issus de l’exploitation de la septième édition de l’enquête « Résidentiels » réalisée par l’observatoire Opsis de M@rsouin à la fin du dernier trimestre 2009 : un sondage téléphonique auprès d’un échantillon de 2008 personnes, âgées de 15 ans et plus, conçu selon la méthode des quotas, représentatif de la population bretonne, en termes d’âge, de sexe, de catégorie socioprofessionnelle et de lieu de résidence (unité urbaine et département) [1] Données de cadrage des principaux usages d’Internet Le tableau qui suit (tableau 1) donne un aperçu des principaux usages d’Internet.

Point sur les usages d’Internet : Usage des réseaux sociaux et e-participation

Si Internet permet de nombreuses possibilités, certains usages peuvent s’avérer plus occasionnels que d’autres. Ainsi s’il arrive à certains internautes de déposer des photos, des vidéos en ligne sur des sites type Flickr afin de les gérer, les stocker, voire les partager, il est rare que ces internautes le fassent régulièrement toutes les semaines ou tous les mois.

Veille culture web

Veille en cours. Les dix textes fondamentaux des penseurs de l’Internet. Voilà quinze ans que je suis du mieux que je peux la vie du Web. Quinze années, parfois très intenses, comme journaliste ou entrepreneur. Depuis que j’interviens à l’université et au CNA-Cefag (2007), je m’efforce d’identifier ce qui peut nous aider à comprendre Internet. Je remercie Calixte Tayoro, vieux camarade cybenéticien, de m’avoir soufflé l’idée toute simple mais inédite d’un reader digest des textes fondamentaux d’Internet. Je tiens ces dix textes pour fondateurs d’un mouvement de pensée qui accompagne la naissance d’Internet. Antonio Casilli : “Le web ne désocialise pas plus qu’il n’hypersocialise, mais il reconfigure notre manière de faire société

Par Hubert Guillaud le 08/09/10 | 5 commentaires | 5,434 lectures | Impression A l’occasion de la parution des Liaisons numériques, vers une nouvelle sociabilité ?

Antonio Casilli : “Le web ne désocialise pas plus qu’il n’hypersocialise, mais il reconfigure notre manière de faire société”

(Amazon), aux éditions du Seuil, nous avons rencontré son auteur, le chercheur en sociologie, Antonio Casilli (blog). Le père d'Internet inquiet : le Web est en danger ! Dans un texte long de six pages (en anglais), Tim Berners Lee - co-inventeur du World Wide Web - explique que le Web est en danger.

Le père d'Internet inquiet : le Web est en danger !

Sans faire l'impasse sur le moindre sujet sensible, ce dernier évoque la neutralité du Net, Facebook ou encore l'essor des applications. Il réitère notamment ses voeux de voir Internet rester ouvert et universel, pour que chacun puisse y avoir accès, peu importe où il se trouve et avec quelle machine il se connecte. Mais ces principes sont aujourd'hui menacés selon lui. Formation Logiciels Libres.

Créer un flux RSS à partir d'un site web qui n'en propose pas. Outils de veille gratuits COLLECTE. Comment construire une veille efficace via les flux d'information. Voici un schéma représentant la construction d'une veille efficace, en fonction des thématiques que l'on choisie.

Comment construire une veille efficace via les flux d'information

Je dois dire que je le trouve plutôt réaliste ce schéma, mais il lui manquerait juste une petit chose, la révision des sources d'information dans le temps. On s'aperçoit qu'en matière de flux, on a souvent tendance à cumuler des flux tout en gardant les anciens, même parfois inactifs depuis un bon moment et du coup on se retrouve avec des lecteurs de flux plutôt chargés. Comme vous le voyez sur le schéma, l'auteur parle de fusionner les flux, de les filtrer, etc... Il y a un outil en ligne que j'utilise pour cela depuis des années, il s'agit de xFruits, et je vous le recommande. Source Nous vous proposons de lire aussi. Organisez votre veille d'information sur internet.

Outils de veille gratuits. Box.net : serveur de fichiers virtuel en mode SaaS - Logiciel de gestion de contenu innovant - Journal du Net Solutions. Un guide pour IPv6. L'AWT propose un guide de sensibilisation à la nouvelle version de l'Internet Protocol (IP): IPv6.

Un guide pour IPv6