background preloader

Numérique et organisation du travail

Facebook Twitter

Pourquoi les chiffres de l’automatisation diffèrent-ils tant ? FELIO Cindy. TIC, tac, tic, tac… Du temps traqué au travail contrôlé : le cas du transport routier de marchandises. Transformation digitale ou comment passer d’une répartition des tâches à un modèle de responsabilisation - MyDigitalWeek. Par Yohanna Emkies, Lead Operations Architect, VMware Les entreprises exigent toujours plus de mobilité, de sécurité, d’agilité : une technologie toujours plus performante.

Transformation digitale ou comment passer d’une répartition des tâches à un modèle de responsabilisation - MyDigitalWeek

Les algorithmes sont-ils une nouvelle forme de bureaucratie ? Pour Real Life – dont on ne recommandera jamais assez la qualité (@_reallifemag) – l’essayiste Adam Clair (@awattobuildit) dresse une intéressante comparaison entre algorithme et bureaucratie.

Les algorithmes sont-ils une nouvelle forme de bureaucratie ?

Les algorithmes sont paradoxaux rappelle-t-il : « ils sont conçus pour améliorer la prise de décision humaine en supprimant supposément ses biais et ses limites, mais les protocoles analytiques inévitablement réducteurs qu’ils mettent en œuvre se révèlent surtout vulnérables à des formes d’utilisation abusive. » Comme le dit très bien Cathy O’Neil dans son livre : loin d’être neutres et objectifs, « les algorithmes sont des opinions formalisées dans du code ». Between robots’ ‘safe’ and ‘unsafe’ zones, a sort of robot friend zone proposed – TechCrunch. It goes without saying that working with robots and heavy machinery is more than a little dangerous.

Between robots’ ‘safe’ and ‘unsafe’ zones, a sort of robot friend zone proposed – TechCrunch

While better practices and ethical companies are still less common than they should be (as this excellent Bloomberg Businessweek piece describes), smarter robots are another, parallel solution. Résultats SAP : le cloud prêt à supplanter le logiciel ? Patience… En 2018, va-t-on assister à une bascule dans le business de SAP ?

Résultats SAP : le cloud prêt à supplanter le logiciel ? Patience…

La contribution des services cloud pourrait être supérieure à celle des traditionnelles licences logicielles dans le chiffre d’affaires global du puissant éditeur allemand. La barre symbolique des 5 milliards d’euros pourraient être atteinte à l’échéance 2018 (avec le cap suivant de parvenir à 8 milliards à l’horizon 2020). En décortiquant les résultats financiers de SAP en 2016 (document PDF), on perçoit déjà la montée en puissance des services cloud. En un an, la contribution est passée de presque 2,3 milliards d’euros (non IFRS) à presque trois milliards. La croissance du segment d’activité s’est élevée à 31% l’an dernier. Même si le cloud demeure une petite proportion de la machine SAP qui a réalisé un chiffre d’affaires global de 22,06 milliards d’euros: 13,6% du business. Changeons nos modèles d’organisation ! L’entreprise s’est transformée avant tout en une machine à créer de la valeur pour l’actionnaire...

Changeons nos modèles d’organisation !

Depuis les années 1980, on parle de gouvernance d’entreprise pour désigner les processus qui encadrent la manière dont une entreprise est dirigée et contrôlée. Crash du rêve holacratique : le groupe américain qui avait fait le pari de supprimer toute hiérarchie s’en mord sérieusement les doigts. Atlantico : L'entreprise Zappos a décidé d'adopter l'holacratie comme système de gouvernance.

Crash du rêve holacratique : le groupe américain qui avait fait le pari de supprimer toute hiérarchie s’en mord sérieusement les doigts

Qu'est-ce que l'holacratie et quelles sont les limites de ce système ? Nicolas Lochet : L'holacratie est un système qui cherche à répondre aux problématiques que rencontrent les entreprises avec les structures hiérarchiques, notamment le manque de réactivité face à un monde extrêmement changeant lié aux lenteurs des systèmes hiérarchiques rigides qui codifient la façon dont les choses doivent se faire.

Le fondateur de l'holacratie, Brian Robertson (on devrait dire Holacracy car c'est une marque déposée) a constaté que l'entreprise vit avec un système apparent dicté par la hiérarchie et un système sous-jacent, caché, celui des relations sociales qui va au-delà de l'organigramme et qui est celui véritablement utilisé par l'entreprise pour gouverner. Mais ni l'un, ni l'autre ne sont réellement le système dont aurait besoin l'entreprise pour fonctionner. Travailler avec les robots.

Nous n’étions pas repassés par innorobo, le salon de la robotique, depuis la première édition en 2011 – voir notre dossier ainsi que le recueil Des robots et des hommes.

Travailler avec les robots

La 5e édition d’Innorobo, qui se tenait à Lyon début juillet était donc l’occasion de faire le point, de prendre le pouls comme pour mesurer ce qui a changé en l’espace de quelques années dans le domaine de la robotique. Si les travées du salon étaient plus pleines qu’il y a 5 ans, les robots présents étaient aussi différents. Plus professionnels assurément. Les robots qui la dernière fois évoluaient surtout dans des espaces distincts, beaucoup sur scène, sont désormais plus souvent auprès des visiteurs, dans les travées du salon. Comment internet a explosé la parole au travail.

COLLOQUE concernant l’impact du numérique sur l’emploi et le travail (Paris, le 06.12.2016) La Fédération CGT des sociétés d’Etudes, syndicat de salariés de la Branche Syntec-Cinov des Bureaux d’Etudes Techniques, organise le 06 décembre 2016 à Paris un colloque concernant l’impact du numérique sur l’emploi et l’organisation du travail avec pour question de fond : “Quels enjeux et quelles perspectives syndicales ?”.

COLLOQUE concernant l’impact du numérique sur l’emploi et le travail (Paris, le 06.12.2016)

Travail industriel à l'ère du numérique - La Fabrique de l’industrie. L’industrie mondiale se transforme en profondeur.

Travail industriel à l'ère du numérique - La Fabrique de l’industrie

Confrontée à une concurrence internationale toujours plus vive et, dans le même temps, à de nouvelles exigences sociales et environnementales, elle est également bouleversée par l’introduction de technologies de rupture (impression 3D, cobotique, automatisation, internet des objets, etc.) et, plus encore, par la diffusion très large de nouveaux outils numériques. La mise en place de cette « industrie du futur » permet de nouveaux modes de production et donc de fabriquer dans un temps plus court, plus proprement, parfois « sur mesure » à la demande des clients. Hyperconnectés : le cerveau en surcharge.

Chaque jour, cent cinquante milliards d'e-mails sont échangés dans le monde.

Hyperconnectés : le cerveau en surcharge

Les SMS, les fils d'actualité et les réseaux sociaux font également partie intégrante de notre quotidien connecté, tant au bureau qu'à l'extérieur. Nous disposons ainsi de tout un attirail technologique qui permet de rester en contact avec nos amis, nos collègues, et qui sollicite sans cesse notre attention. Une autorisation écrite pour une pause pipi : la direction recule. La direction de Teleperformance, un centre d’appel situé à Blagnac (Haute-Garonne), a finalement reculé. Les salariés n’auront plus besoin d’attendre le feu vert d’un responsable pour aller aux toilettes.

Parole d'expert. Faut-il libérer l'entreprise au nom de la génération Y ? Même sur un ordinateur professionnel, les mails personnels du salarié peuvent rester « privés » La chambre sociale de la Cour de cassation, dans l’arrêt Nikon, a consacré un droit pour le salarié « même au temps et au lieu de travail, au respect de l’intimité de sa vie privée » en précisant que cette intimité « implique en particulier le secret des correspondances » (Cass. soc. 2 octobre 2001 n°99-42.942). Elle en conclut, dans cet arrêt, que « l’employeur ne peut dès lors sans violation de cette liberté fondamentale prendre connaissance des messages personnels émis par le salarié et reçus par lui grâce à un outil informatique mis à sa disposition pour son travail et ceci même au cas où l’employeur aurait interdit une utilisation non professionnelle de l’ordinateur ».

Puis, la Cour de cassation est allée encore un peu plus loin en érigeant une véritable présomption de caractère professionnel aux courriels adressés ou reçus par le salarié sur son ordinateur professionnel. Le caractère professionnel L’enregistrement fatal. La disruption numérique n’est pas toujours managériale, Transformation.

Comment AXA a mis ses SI en mode agile. Qui ? Marc Blottière (@MarcBlottiere sur Twitter), DSI d'AXA France. Quoi ? Un point sur ce que la transformation digitale implique pour les DSI, à travers l'exemple d'AXA. Comment ? Histoire du management : « L’efficacité devient une fin en soi » Conseils pour gérer une équipe virtuelle - Think Progress FR - Think Progress FR. La technologie a permis d'instaurer des régimes de travail virtuels, mais bien qu'elle soit populaire et hautement efficace cette nouvelle tendance comporte sa part de difficultés.

Comment les responsables d'entreprises peuvent-ils maximiser le potentiel des équipes virtuelles ? Le débat fut très animé l’an dernier, lorsque le PDG de Yahoo! Priorités de la DSI en 2016: du concret ! Les élites sont-elles dépassées par le numérique ? Rencontre avec Laure Belot. Libérer les énergies. Paywall mobile. L’expérience collaborateur — Officielle France. “I’ll Say It: Open Floor Plans Can Be Really, Super Lonely” If you’re a Millennial, you probably work in an office with an open floor plan. About 70 percent of offices in the U.S. now have low partitions or zilch, and 55 percent of Millennials say they prefer working this way. That’s the part that baffles me. I understand the value of the open plan in small companies—burgeoning startups, dot-com editorial teams, a specialized PR group, and so on. Objets connectés et management des salariés en entreprise.

Les effets destructeurs du management à la cool - 9 août 2015. Quelle stratégie pour la modernisation IT ? #RH : Le blues du Chief Digital Officer est-il une réalité en entreprise. It’s Time To Embrace, Not Fear, Shadow IT. Le Bien-Être au Travail à l'ère du "Tout Connecté" La transition numérique en pratique — Officielle France. L'usage du numérique dans les TPE et PME. Les aspirations professionnelles des jeunes à l'ère du numérique. The ‘Platformization’ of Work is a Boon, not a Bane — Welcome to TheFamily. Digital et management, le grand écart ? Les Français et leur smartphone : partout, tout le temps, en multitâches. Le parcours employé, grand oublié de la transformation digitale. 6 Shocking Truths About Technology Trends Within The Future of Workforce.

Chef, digitalise-moi par MPM. Destination digital: Exploring the hybrid role of tomorrow’s CIO. Fin du travail : inventer un nouveau monde — Officielle France. Quel est l'impact d'un management à distance ? Parcours employé, BYOD et BYOA obligent la DSI à se réinventer. Les nouvelles frontières de la collaboration en entreprise. Comment le numérique est en train de révolutionner l'organisation du travail.