background preloader

Appredre à apprendre

Facebook Twitter

Interactions entre fonctions cognitives. Les fonctions cognitives n’agissent pas indépendamment les unes des autres.

Interactions entre fonctions cognitives

Il est souvent nécessaire de faire appel à plusieurs d’entre elles selon la tâche que nous sommes en train d’effectuer. Par exemple, les jeux HAPPYneuron sont présentés et classés par catégorie, cependant ils stimulent la plupart du temps plusieurs aspects cognitifs. Les jeux de mémoire notamment requièrent une attention particulière pour optimiser le processus de mémorisation. L'attention et la mémoire L'interaction entre les deux fonctions cognitives attention et mémoire est très grande. L'attention se portera sur une information familière principalement si elle diffère du contexte habituel (dans notre exemple, un élément aurait été déplacé) ou si nous recherchons volontairement un objet dans l'environnement. Notons que notre (pré)nom, entendu dans des contextes divers (dans la rue, au restaurant...) captera aussi immédiatement notre attention, même si cette information nous est extrêmement familière.

L'évolution de l'apprentissage à travers le temps (vidéo 15 mn) L'évolution de l'apprentissage à travers le temps. Lecture Rapide, Mémoire et Mind Map pour Apprendre Vite et Bien. Apprendre au 21e siècle - François Taddei. Apprendre à apprendre. Apprendre à apprendre.

Espace apprendre. Élodie Courtejoie : Stanislas Dehaene, que se passe-t-il dans notre cerveau lorsqu’on apprend à lire ?

Espace apprendre

Stanislas Dehaene : La lecture est une invention qui nous permet d’accéder aux aires du langage* dans notre cerveau par le biais de la vision. Quelque chose qui n’avait pas été anticipé par l’évolution. Il est probable que l’évolution de l’homme a permis de mettre en place un circuit pour le langage parlé, mais le langage écrit est une invention culturelle nouvelle. Nous avons créé des systèmes de symboles, des lettres ou des caractères, qui permettent facilement à notre système visuel de reconnaître la combinatoire* de ces objets et d’accéder par ce biais-là à la fois à la prononciation des mots et à leur sens.

Élodie Courtejoie : Alors, pour l’enfant en maternelle, cette décomposition en phonèmes n’a rien d’évident ? La différence entre [ba] et [ga], par exemple, porte sur le phonème, la consonne initiale de la syllabe [ba] ou de la syllabe [ga]. Les 4 Phases de l'Apprentissage - Jean-Guy Perraud. Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves. La recherche montre que les habiletés métacognitives se développent considérablement entre 12 et 15 ans.

Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves

Comment favoriser le développement de ces habiletés chez les élèves? Cet article de la psychologue, chercheuse et auteure Marilyn Price-Mitchell porte sur la conscience de soi et la façon dont cette conscience est liée aux habiletés métacognitives. La conscience de soi, associée au système paralimbique du cerveau, permet à l’individu d’ajuster ses conceptions du monde ; sa conception de soi et des personnes qui l’entourent. La conscience de soi […] aide les élèves à apprendre plus efficacement en focalisant sur ce qu’ils ont besoin d’apprendre. Selon l’auteure, il est important de cultiver l’habileté des élèves à réfléchir à leurs stratégies d’apprentissage ainsi qu’à l’efficacité de ces stratégies. 1.

Les croyances des élèves à l’égard de leurs capacités à apprendre influencent leur motivation et leurs résultats scolaires. 2. 3. 4. 5. 6. Apprendre à apprendre.

Cahier d'apprentissage

Motivation. Gestion émotions. Gestion du temps. Gestes mentaux. Méthodes de travail. Apprendre à apprendre. Neuropedagogie. Les Dys. Cartes mentales.