background preloader

L'eau

Facebook Twitter

Quelles sont ces formes visibles de l'espace? (curiosité) Still life - film 2006. Synopsis et détails Chine. Ville de Fengje en amont du barrage des Trois Gorges. San Ming fait le voyage dans la région pour retrouver son ex-femme et sa fille qu'il n'a pas vues depuis seize ans. Aujourd'hui, l'immeuble, la rue, le quartier où elles ont vécu ne sont plus qu'une tâche verte engloutie sous les eaux du barrage des Trois Gorges.Dans la même ville, une femme, Shen Hong, cherche son mari disparu depuis deux ans.

Là où la construction du gigantesque barrage des Trois Gorges a pour conséquence la destruction de villages entiers et les déplacements de population, deux quêtes amoureuses s'enlacent, deux histoires qui se construisent et se déconstruisent. Titre original Sanxia Haoren Voir les infos techniques Année de production 2006 Date de sortie Blu-ray - Date de sortie VOD 03/12/2009 Type de film Long-métrage Budget - Langues Mandarin Format production - Couleur Couleur Format audio - Format de projection - N° de Visa 117841. La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques. L’ONU appelle, à l’avant-veille de la journée mondiale sur l’eau, à économiser cette précieuse ressource. Sans quoi le monde devra faire face à un déficit hydrique de 40 % dès 2030.

Le Monde.fr | 20.03.2015 à 05h01 • Mis à jour le 20.03.2015 à 14h39 | Par Martine Valo Y aura-t-il demain assez d’eau pour tous sur notre planète ? Théoriquement oui, mais il est urgent de changer « radicalement » la façon de l’utiliser et de la partager, prévient l’Organisation des Nations unies (ONU) dans son rapport annuel 2015 sur l’or bleu, qu’elle a rendu public vendredi 20 mars, à l’avant-veille de la journée mondiale de l’eau. Sinon, au rythme actuel, « le monde devra faire face à un déficit hydrique global de 40 % » dès 2030, écrivent les experts du Programme mondial des Nations unies pour l’évaluation des ressources en eau. Un stress hydrique qui touche une large partie du globe Les eaux souterraines de plus en plus surexploitées Une amélioration de l’accès à l’eau potable Qui consomme le plus d’eau ? Zimbabwe « marchands d’eau » Le litre d’eau se vend un dollar dans les rues de Bulawayo, la deuxième ville du pays alors que le gouvernement a instauré un rationnement pour faire face à la sécheresse.

Depuis quelques semaines, elle se vend en seau au coin des rues, aussi précieuse qu’une liasse de dollars américains. Dans Bulawayo écrasée par la sécheresse, l’eau potable est une denrée rare, qui fait l’objet d’un commerce sans scrupule. Officiellement au chômage comme la quasi-totalité des Zimbabwéens, Bernard Phiri s’est improvisé « vendeur d’eau » dans les rues de la deuxième ville du pays pour arrondir ses fins de mois. Sans le moindre état d’âme.

Lire aussi : Au Zimbabwe, le président Mugabe investi candidat à sa réélection par son parti « Je n’ai pas de voiture mais je loue une camionnette à un prix raisonnable pour livrer de l’eau », raconte-t-il. « Mon bénéfice est marginal, mais au moins ça me rapporte un petit quelque chose à la fin de chaque journée ». Troisième année de sécheresse Négoce de la pénurie. En Slovénie, l’eau potable devient un droit constitutionnel - La Croix. Pays alpin de deux millions d’habitants, la Slovénie est fière de son eau pure, à tel point que les députés du pays viennent d’en faire un patrimoine inscrit dans la constitution. Adopté jeudi 17 novembre à l’unanimité des votants, l’amendement prévoit que « chacun a le droit à l’eau potable ».Le texte va même plus loin en considérant que la fameuse molécule H2O n’est « pas une marchandise » et que « l’approvisionnement en eau de la population est assuré par l’État via les collectivités locales, directement et de façon non-lucrative », précise ce texte.

Une première en Europe, où l’eau coule en abondance, et ou sa gestion se pose moins qu’ailleurs. > À lire : Le manque d’eau menace la croissance mondiale Un droit européen en construction Selon le Rapport mondial permanent en ligne sur le droit à l’eau (Ramprede), seuls 15 États dans le monde (1) avaient jusqu’alors inscrit le droit à l’eau potable dans leur Constitution. Une richesse à protéger.

Étude de cas : la Chine

IRLANDE. La fin de la gratuité de l'eau a un goût amer. Les Irlandais doivent désormais payer une facture d’eau, une réforme qui s’inscrit dans le cadre du sauvetage financier de 2010 et qui se heurte à une forte résistance. L’eau courante était jusqu’à présent gratuite en Irlande. Cette époque est révolue : les premiers compteurs sont installés, les factures arriveront dès le début du mois de janvier et les Irlandais devront désormais payer l’eau qu’ils consomment. C’est l’une des réformes auxquelles l’Irlande s’est engagée en novembre 2010, en échange du plan de sauvetage financier de la troïka (Union européenne, Fonds Monétaire International, Banque Centrale européenne).

Avec ce système, un foyer constitué de deux adultes et de deux enfants payera en moyenne 278,16 euros par an, explique The Irish Times. Les 30 000 premiers litres d’eau consommés seront gratuits, avec un supplément de 21 000 litres gratuits par enfant de moins de 18 ans. Colère des Irlandais Anonymous : “votre gouvernement vous vole” Judith Sinnige. Barrage Canada Amérindiens. « Nos barrages permettront d’atteindre 50 % d’électrification du Cameroun en 2022 » Traversée d’une Afrique bientôt électrique (7). Le barrage de Lom Pangar est le premier d’une série de grands projets.

Entretien avec le directeur de l’entreprise publique EDC. Le Cameroun est le troisième pays au plus grand potentiel hydroélectrique d’Afrique. Afin de mieux l’exploiter, le gouvernement et l’entreprise publique Electricity Development Corporation (EDC) ont lancé en 2010 la construction du barrage de Lom Pangar. Lire aussi : Traversée d’une Afrique bientôt électrique Pour ce faire, il faudrait construire une dizaine de barrages en aval de l’ouvrage maître qu’est Lom Pangar. Combien d’énergie le barrage de Lom Pangar va-t-il produire ?

Théodore Nsangou Le barrage doit réguler le débit du fleuve Sanaga pour qu’il soit supérieur à 1 000 mètres cubes par seconde, ce qui représente 170 MW de puissance hydraulique à très court terme. Six projets de barrages sont en cours d’étude… C’est juste. L’objectif de Lom Pangar n’est-il pas de pallier d’abord au déficit camerounais ? Le Sud-Ouest américain menacé de « méga-sécheresse » au XXIe siècle. Déjà en proie à un déficit chronique de précipitations, le sud-ouest des Etats-Unis est menacé d’une « méga-sécheresse » d’ici la fin du siècle à cause du réchauffement climatique, estime une étude publiée dans la revue américaine Science Advances. Les « méga-sécheresses » sont des périodes sévères d’aridité qui durent plus de trente ans, précisent les chercheurs dont les travaux ont été publiés mercredi 5 octobre. Lire aussi : Il fait toujours plus chaud sur la planète Terre De tels phénomènes climatiques extrêmes sont rares, mais se sont déjà produits dans cette zone et dans d’autres régions du globe, comme au Sahel, pendant le dernier millénaire.

Ils ont été liés au déclin de plusieurs civilisations préindustrielles, rappelle l’étude. Des indices montrent ainsi que le peuple Anasazi a été forcé d’abandonner ses terres dans le sud-ouest américain au XIIIe siècle en raison d’une longue sécheresse. Ressources hydriques mises à rude épreuve.