background preloader

La capacité de régulation émotionnelle des adolescents est-elle

Facebook Twitter

Le numérique à l’école, inutile en pédagogie mais bon pour Microsoft. « Le danger n’est pas dans la multiplication des machines, mais dans le nombre sans cesse croissant d’hommes habitués, dès leur enfance, à ne désirer que ce que les machines peuvent donner. » Écrite en 1947 par l’écrivain Georges Bernanos, dans son fameux livre La France contre les robots, cette phrase, qui sonnait comme un simple avertissement au milieu du XXe siècle, apparaît comme prémonitoire aujourd’hui, à l’heure de l’« école numérique ».

Le numérique à l’école, inutile en pédagogie mais bon pour Microsoft

Annoncé officiellement par François Hollande le 7 mai 2015, à l’issue de la journée de restitution des résultats de la « concertation nationale sur le numérique pour l’éducation » [1], le Plan numérique à l’école (PNE) vise, selon le ministère de l’Éducation nationale, un triple objectif : former les enseignants et les personnels administratifs ; développer des ressources pédagogiques accessibles en ligne, et financer l’achat d’ordinateurs et de tablettes [2] . « Des conséquences sur la santé psychique et physique »

OkQualité des liens affectifs parentaux perçus et détresse psychologique à l'adolescence. Des analyses de variance à mesures répétées ont été effectuées sur les scores de détresse psychologique aux trois temps de mesure, en fonction des variables sociodémographiques : sexe, statut socio-économique et structure familiale.

okQualité des liens affectifs parentaux perçus et détresse psychologique à l'adolescence

Les résultats démontrent que les niveaux de détresse psychologique varient sur trois ans, F(2,610) = 3.19, p < .05 [2][2] Le test de Mauchly a été effectué pour les diverses.... Les tests réalisés en post-hoc révèlent que le score de détresse psychologique lors de la troisième évaluation (T3) est supérieur à celui de la deuxième évaluation en T2 (p < .05), mais aucune autre différence significative n’a été identifiée. Ok Le rôle des compétences émotionnelles dans la relation enseignant-élèves. Carmen-Emanuela RUSU Université Alexandru Ioan Cuza, Roumanie Résumé.

ok Le rôle des compétences émotionnelles dans la relation enseignant-élèves

Ok influence d cotexte socio émotionnel. OkImpulsivité et difficultés de régulation émotionnelle et de gestion des relations sociales chez l'enfant et l'adolescent. Bechara et Van der Linden (2005 ; voir également Billieux, Rochat, & Van der Linden, 2008) ont suggéré que les facettes d’urgence, de manque de persévérance et de manque de préméditation seraient principalement associées à des difficultés touchant des mécanismes exécutifs et de prise de décision alors que la recherche de sensations refléterait davantage les dispositions motivationnelles ou de tempérament de l’individu.

okImpulsivité et difficultés de régulation émotionnelle et de gestion des relations sociales chez l'enfant et l'adolescent

Plus spécifiquement, un haut niveau d’urgence résulterait d’une difficulté à inhiber des comportements automatiques, difficulté qui serait exacerbée par la présence d’un état émotionnel positif ou négatif. Dans ce contexte des relations entre inhibition et émotion, il a été montré que la présence d’informations suscitant un niveau élevé d’activation émotionnelle pouvait perturber les processus d’inhibition d’une réponse dominante (Verbruggen & De Houwer. 2007). Peu d’études ont exploré les quatre facettes de l’impulsivité chez les enfants et les adolescents. Rapport Attali. Care et régulation émotionelle adolescente.