background preloader

METHODES PEDAGOGIQUES

Facebook Twitter

Collection d’outils pour animer une classe virtuelle. Retrouvez dans cette collection régulièrement actualisée des guides, conseils et outils pour animer des sessions avec des groupes d’apprenants à distance: Guides Classes virtuelles, par idremeau voir aussi Quels outils libres pour animer des classes virtuelles?

Retrouvez dans cette collection régulièrement actualisée des guides, conseils et outils pour animer des sessions avec des groupes d’apprenants à distance: Guides Classes virtuelles, par idremeau voir aussi Quels outils libres pour animer des classes virtuelles? Qu'est-ce que l'AFEST (action de formation en situation de travail) et comment la mettre en oeuvre ? Les séquences réflexives d’une AFEST Précisions ainsi que dans l’AFEST, les phases dites productives (c’est-à-dire lors de la mise en situation) et les phases de réflexivités (qui sont des séances de réflexion qui sont menées avant ou après la formation) doivent être « réitérées autant de fois que nécessaire pour produire les apprentissages visés » comme le souligne la synthèse d’expérimentation publiée en juillet 2018. Les séquences réflexives doivent être animées par une tierce personne (autre que le formateur) et peuvent être menées à chaud ou à froid.

Les objectifs de cette étape sont nombreux : consolider les savoirs acquis lors des phases dites productives ;faire en sorte que les apprenants (ou formés) puissent identifier les compétences acquises ;réaliser une mise en perspective entre « les traces de l’activité » c’est-à-dire ce qui a été produit pendant la mise en situation et « les références sur le prescrit » c’est-à-dire les attentes de cette mise en situation. L'atelier du formateur – L'atelier du formateur.

Page accueil 2022 - Les Intelligences Multiples. Warm-up et ice breaker, reveillez vos élèves en début de séance. Lorsque les élèves arrivent en cours ou les stagiaires en formation, ils sont souvent, soit stressés, soit endormis : ils ont parfois dû courir pour arriver à l’heure et trouver le lieu de formation, ils s’inquiètent de ce qui les attend et se demandent s’ils seront à la hauteur, se demandent s’ils ne seraient pas mieux ailleurs, à répondre à leurs e-mails en retard par exemple. Bref, ils ne sont pas disponibles à l’apprentissage. Pour le formateur, il peut donc être utile de réaliser une activité brise-glace (aussi appelée « ice breaker ») ou de réveil ou réchauffement (warm-up) pour stimuler les participants, les mettre dans de bonnes conditions pour apprendre et travailler ensemble.

Nous avons demandé à un facilitateur expérimenté, Jean-Christophe Vinel (en photo ci-dessous), consultant au Cnam, d’expliquer en quoi consiste ces activités, comment et quand les utiliser ? Q : C’est quoi un Ice breaker ? Q : Quand peut-on l’utiliser ? Q : Un exemple d’ice breaker ? Q : La durée ? Les méthodes actives: Dans la pédagogie des adultes - Roger Mucchielli. Pédagogies actives : de quoi parle-t-on… et pourquoi ? Ne pas se contenter d’écouter passivement le professeur parler, mais participer soi-même à son apprentissage : tel est le principe des pédagogies actives qui se sont peu à peu installées dans le paysage, de l’école primaire à l’enseignement supérieur et à la formation continue. L’objectif ? Permettre aux élèves d’acquérir non seulement des savoirs, mais aussi des compétences qui leur seront utiles pour devenir un citoyen et un professionnel éclairé du 21e siècle.

Fondamentalement, le ressort des pédagogies actives est celui du « learning by doing » : on apprend en faisant. Concrètement, il peut s’agir de mener des projets en petits groupes, de participer à un challenge ou encore d’alimenter un débat : autant de manières de mobiliser ses connaissances et de s’impliquer dans le processus d’apprentissage. Pour autant, est-ce vraiment nouveau ? L’élève au centre De plus en plus répandue, la classe inversée est l’une des pratiques les plus emblématiques de ce mouvement. FR Blended Learning. Emmènez votre travail de classe au monde numérique et vice versa L’apprentissage mixte la combinaison de l’enseignement présentiel et de l’apprentissage en ligne (avec des cours en ligne ou des médias numériques) La plupart des enseignants peuvent utiliser les méthodes traditionnelles et planifier les leçons classiques, mais qu’en est-il du côté numérique de l’éducation ?

Alors que certains enseignants ont tendance à utiliser des tableaux pour tout expliquer et que d’autres préfèrent les livres, chaque enseignant trouve ses outils préférés dans le monde numérique. Un LMS offre une base numérique sur laquelle construire et les outils de création de contenu rendent votre salle de classe en ligne plus interactive et attrayante visuellement..

+info 1. 2. 3. 4. 5. A student with a fixed mindset is more likely to give up when faced with a challenge they cannot solve right away. The best part is that the growth mindset can be learned! Créez des nouveaux contenus depuis le même outil. Comment définir un objectif pédagogique en formation ? Pourquoi est-il important de définir un objectif pédagogique? Je vous propose une définition selon la taxonomie de Bloom qui présente les principaux objectifs pédagogiques classés en 6 compétences. Cela vous aidera à créer vos programmes de formation et surtout à préciser clairement vos objectifs pédagogiques. Qui est Benjamin Bloom ? Benjamin Bloom (1913 – 1999) est un psychologue américain spécialisé en pédagogie. La taxonomie de Bloom est un modèle de la pédagogie proposant une classification des niveaux d’acquisition des compétences.

C’est quoi un objectif pédagogique ? Un objectif pédagogique est ce que l’on cherche à atteindre par l’intermédiaire d’une action de formation : il décrit une performance, sous la forme d’un comportement observable, que l’apprenant pourra accomplir et qui pourra être évalué. Autrement dit, formuler un objectif pédagogique, c’est définir la performance visée par le formateur.

Ce thème est abordé en formation de formateur Infographie de la taxonomie de bloom. Voici les 4 principales méthodes pédagogiques en formation. Focus sur les diverses méthodes pédagogiques en formation - UNIV PERSO-Philippe CLAUZARD. La littérature pédagogique en formation des adultes expose généralement 5 méthodes pédagogiques : La méthode expositive (dite également transmissive ou magistrale) ; La méthode démonstrative (dite de laboratoire, comme en cours de biologie ou chimie) ; La méthode interrogative ou maïeutique (dite cours dialogué) ; La méthode active ou dite « de découverte » (dite de travail de groupe) ; La méthode expérientielle (à partir de débriefings d'activités vécues, d'analyses de pratiques, retours d'expériences...). Toutes les méthodes reposent sur quelques postulats de départ, elles requièrent des moyens particuliers pour leur mise en œuvre et convoquent chacune un mode de fonctionnement spécifique.

Elles correspondent aussi à des situations d'apprentissage et de formation qui font que les unes sont plus appropriées que d'autres, en fonction de l'objectif de formation. La méthode démonstrative repose en partie sur les mêmes postulats que la méthode expositive. D'après l'article ci-dessous en lien. Design thinking. Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur. 1 Introduction Le design thinking est un concept utilisé dans de nombreux contextes et il en existe plusieurs définitions. Le plus souvent, il est utilisé pour décrire une sorte de méthodologie de conception. Dorst (1997) [1] [2], distingue deux paradigmes de la méthodologie de conception : la conception considérée comme un processus rationnel de résolution de problèmes et la conception considérée comme une pratique réflexive. Les premières approches au design thinking, qui ont jeté les bases de l'interprétation du design thinking dans le sens "moderne", ont été faites dans les années 1950 lors des Creative Engineering seminars (séminaires d'ingénierie créative) d'Arnold à l'université de Stanford (von Thienen et al., 2018).

Le design thinking implique généralement une approche centrée sur l'utilisateur qui inclut le prototypage. 2 Types de design thinking. 5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets (point 5) « pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne » basés sur les 5 facettes de « notre » modèle pragmatique d’apprentissage (Lebrun, 2005). J’illustre ce modèle dans un autre billet « J’enseigne moins, ils apprennent mieux« . 1.

Un dispositif hybride, qu’est-ce que c’est ? Le mot « dispositif » est fréquemment utilisé dans la littérature et ce dans différents domaines : appareillage sophistiqué, stratégie militaire, campagne de presse … Nous entendons par dispositif un ensemble cohérent constitué de ressources, de stratégies, de méthodes et d’acteurs interagissant dans un contexte donné pour atteindre un but. 2.

Nous sommes ainsi très proche d’une définition de l’enseignement donnée par Brown et Atkins (1988) : L’enseignement peut être regardé comme la mise à disposition de l’étudiant d’occasions où il puisse apprendre. 3. 4. 5. Références. Guide pratique pour débuter en classe inversée.

Ce guide pratique a été rédigé par Julie Lecoq et Marcel Lebrun avec la participation de Brigitte Kerpelt et est édité par le Louvain Learning Lab (lll). Il présente le concept de la classe inversée ainsi que les différentes typologies existantes. Les enseignants et formateurs pourront s'appuyer sur les différents exemples et scénarios proposés pour commencer à travailler différemment avec leurs élèves. La démarche est précise et clairement expliquée. Accès direct au guide voir aussi le module e-learning de présentation d'une expérimentation de cours PSE (Prévention Santé Environnement) en BAC Pro par Patrice Hardouin :