background preloader

L'information de guerre : dossier de presse + synthèse

Facebook Twitter

Europresse : dossier de presse + synthèse

Note de synthèse. Syrie : ces journalistes revanchards sur les réseaux sociaux. "Alep est à nous !

Syrie : ces journalistes revanchards sur les réseaux sociaux

", "On arrive à Idleb", "Étouffez-vous avec l’eau que vous avalez"… Ces phrases ne sont pas prononcées par des combattants pro-Assad, mais sur les réseaux sociaux par des journalistes de médias favorables au régime syrien et ses alliés, sur leurs comptes personnels. Mais ce manque de modération et d'indépendance journalistique se retrouve aussi dans l’autre camp. "Mon chéri, tu ne reviendras ni à Alep, ni ailleurs" Alors que les forces du régime de Bachar Al-Assad étaient en passe de reprendre le contrôle total d’Alep-est, Rabea Kalawandy, journaliste syrien pour la télévision iranienne Al-Alam, se filme devant un mur tagué d’un graffiti qui dit : "À celle qui a partagé le siège avec moi : je t’aime. 15 décembre 2016".

Et dans sa vidéo postée le 23 décembre, le journaliste se moque virulemment : "À celle qui a partagé le siège avec lui, il vous aime". La vidéo a été très partagée, critiquée ou plébiscitée, sur les réseaux sociaux pour son parti pris. Syrie: cinq photographies qui symbolisent trois années de guerre. C'était il y a trois ans jour pour jour.

Syrie: cinq photographies qui symbolisent trois années de guerre

Inspirée par les soulèvements d'Egypte et de Tunisie, la rue syrienne se soulevait le 15 mars 2011. Depuis, plus de 140.000 Syriens ont déjà trouvé la mort dans ce conflit. Pendant ces trois années, de nombreux journalistes (rédacteurs, reporters d'images, photographes) se sont succédés pour documenter et comprendre les rouages de cette guerre. Selon Reporters sans frontières, 28 journalistes ont déjà été tués depuis 2011. 28 minutes - Les Syriens sous les bombes / Brexit : faut-il punir la Grande-Bretagne ? J'AI VU LA VIE BRISÉE DES FAMILLES SYRIENNES SOUS LES BOMBES Akram Al-Ahmad est journaliste, fondateur et directeur du Syrian Press Center, une des premières agences de médias libres de Syrie.

28 minutes - Les Syriens sous les bombes / Brexit : faut-il punir la Grande-Bretagne ?

Il forme aussi des centaines d’activistes à ce métier dangereux de journaliste : "former des journalistes c’est bâtir les bases de la Syrie démocratique initiée par la révolution". Pour Akram Al-Ahmad, les médias occidentaux n’informent pas assez sur la situation de la société civile. Pour lui, il se doit de rester dans son pays pour transmettre ce qu’il s’y passe : onze millions de Syriens déplacés, quatre millions de personnes sont réfugiées, le régime tue des civils et bombarde les bureaux journalistiques plutôt que les QG des groupes radicaux. Pour l’Occident, la Syrie est souvent réduite aux images de tueries de Daech et du régime, mais, selon Akram Al-Ahmad, il faut aussi savoir que la société civile en Syrie est vivante et lutte pour sa liberté.

Le CAA a pour objectif de créer des liens entre des acteurs de la société civile française et leurs homologues Aleppins. Syrian Press Center. Bachar el-Assad, les réseaux sociaux et la communication politique - Technologies. Après Facebook, Twitter et Youtube, le président syrien Bachar el-Assad a investi Instagram, ce réseau social centré sur le partage de photos.

Bachar el-Assad, les réseaux sociaux et la communication politique - Technologies

C'était le 24 juillet dernier. Une étape de plus dans sa stratégie d’humanisation du régime syrien et dans la « guerre de l’information » que se livrent, depuis plus de deux ans, régime et rebelles sur les réseaux sociaux. Syrian Presidency (@syrianpresidency) Des comptes Twitter fiables pour suivre les conflits avec les djihadistes - 2 mars 2015. Les djihadistes de l’Etat islamique autoproclamé – également appelé Daech d’après son acronyme arabe – sont passés maîtres dans l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux dans leur propagande.

Des comptes Twitter fiables pour suivre les conflits avec les djihadistes - 2 mars 2015

La mise en scène de la destruction des vestiges pré-islamiques du musée de Mossoul, en Irak, en est la dernière manifestation. Raison de plus pour ne pas croire tout ce qui se publie sur Twitter, l’un des « lieux » où se mène la bataille de l’information. Voici quelques comptes Twitter, rares, trop rares, qui nous ont semblé, au fil du temps, assurer une véritable crédibilité, un recoupement de l’information doublé de connaissance de la réalité. Terrifiés, les habitants d’Alep-Est font leurs adieux sur Twitter - LCI.

PEUR - Alors que les rebelles syriens ne tiennent plus que deux principaux quartiers d’Alep-Est en plus d'une poignée de petits secteurs, de nombreux habitants s’inquiètent pour leur sort en pleine offensive du régime.

Terrifiés, les habitants d’Alep-Est font leurs adieux sur Twitter - LCI

Sur Twitter, certains font même leurs adieux. Inès El laboudy La crainte et la peur s’affichent sur les réseaux sociaux. De leur ancien bastion d'Alep-Est qu'ils contrôlaient depuis 2012, les rebelles syriens ne tiennent plus que deux principaux quartiers, Soukkari et Al-Machad, en plus d'une poignée de petits secteurs, d'après l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Lundi 12 décembre au soir, l’armée assurait que la bataille d’Alep qui fait rage était dans sa "phase finale", précisant détenir 98% de la ville. Syrie: la bataille d'Alep se poursuit (aussi) sur Twitter et les réseaux sociaux.

Les forces du régime syrien poursuivent leur progression à Alep au détriment des groupes armés.

Syrie: la bataille d'Alep se poursuit (aussi) sur Twitter et les réseaux sociaux

L’impasse diplomatique semble totale entre Washington et Moscou. Sur les réseaux sociaux, les pro et anti-Bachar al-Assad se déchirent aussi. Et des voix appellent à une (impossible ?) Paix. Hashtag #syrie sur Twitter. Syrie : sous les tirs, la guerre des images. Syrie : sous les tirs, la guerre des images Fllt-l pstr sr YTb ls mgs d l’xctn smmr pr ds sldts d l’rm syrnn lbr d’n chf d cln rpt pr-rgm ?

Syrie : sous les tirs, la guerre des images

L vd, vlnt, p clr, trn smbl-t-l mrd lp, mrq n trnnt dns l grr ds mgs n Syr. Grr crcl mn sr l Tl dps l tt dbt d slèvmnt, vnt mêm l’rrv ds prmrs chrs. Mnfsttns, crps trcmnt mtls, dcmbrs, trs d mrtrs, prsnnrs… ntr prcx trvl d’nfrmtn t drvs prpgndsts, l flx ds vds psts pr ds mltnts d l’ppstn st jrd’h qs cntn, mlgr ls ffrts d crt-crctg d rgm. pnt d dnnr l’mprssn d’ssstr l grr n drct sr YTb, sns fltr n rll ms n cntxt. Bana Alabed (@AlabedBana) Entretien avec Enrico De Angelis – Pratiques des réseaux sociaux dans la mobilisation syrienne contre le régime de Bachar al-Assad. Partie 2 : transformation du paysage médiatique en Syrie.

Lire la partie 1 : Entretien avec Enrico De Angelis – Pratiques des réseaux sociaux dans la mobilisation syrienne contre le régime de Bachar al-Assad.

Entretien avec Enrico De Angelis – Pratiques des réseaux sociaux dans la mobilisation syrienne contre le régime de Bachar al-Assad. Partie 2 : transformation du paysage médiatique en Syrie

Partie 1 : les débuts de la contestation Comment situer dans ce paysage l’usage par les islamistes de ces réseaux sociaux ? Il s’agit là de la troisième phase, lorsque la révolte a commencé à s’armer, à partir de 2012. A ce moment-là émergent des groupes islamiques, présents jusque alors mais pas aussi importants. On est également dans une phase un peu plus organisée : les Syriens se connaissent mieux, fonctionnent davantage en réseau.

Quelques expériences cependant comme Radio Fresh, qui a eu un peu d’impact dans la région d’Idlib et Radio Nasaem à Alep, qui ont plus de poids au niveau de la société civile : les activistes proposent du training, offrent des espaces pour les enfants et, en plus, proposent des radios. Les Syriens ont-ils aujourd’hui un accès facilité à internet, donc à ces nouveaux médias indépendants ? « La voix de la population syrienne est absente » des médias internationaux #Syrie5ans. Lors d’un échange avec les lecteurs du Monde.fr, Zein Al-Rifai, Louai Abo Aljoud et Reem Fadel, trois journalistes syriens, ont témoigné sur les conditions de travail dans le pays, déplorant un « manque de lien entre les médias internationaux et la population syrienne » .

« La voix de la population syrienne est absente » des médias internationaux #Syrie5ans

Dans un chat au Monde.fr, mardi 15 mars, Zein Al-Rifai, Louai Abo Aljoud et Reem Fadel, trois journalistes syriens originaires d’Alep, ont décrit les conditions de travail dans le pays. « Ceux qui se trouvent encore en Syrie ont la possibilité de donner des informations, mais pas tout le temps », expliquent-ils, soulignant que « dans les zones contrôlées par le régime, il n’y a pas de médias indépendants ». Ils déplorent également un « manque de lien entre les médias internationaux et la population syrienne » : « la voix » de cette dernière, « ses demandes, sont absentes ». Consulter notre grand format : Du soulèvement populaire au conflit international, cinq ans de guerre en Syrie Reem Fadel : Je viens d’Alep. Témoigner de la guerre en Syrie avec son smartphone - Cariline Donati. MEDIU 034 0155. Le conflit syrien, un renouveau des méthodes de couverture du journalisme de guerre. Reconfiguration de l'ordre mondial de l'information et de la communication: implications et incidences de la chaine Al Jazira.

Chapitre 8 - Médias et conflits armés. D'Arco, Roxanne, Le conflit syrien, un renouveau des méthodes de couverture du journalisme de guerre. Les articles de Fanny Arlandis. Grand Format 0 tweets 0 Likes Il est toujours impossible de savoir comment se terminera la bataille de Mossoul, le plus redoutable semble encore à... Histoire 0 tweets 318 Likes La pop culture moderne a des ancêtres: les figurines en terre cuite. Réalité virtuelle : immersion au cœur de la Syrie dévastée par les combats. Réalité virtuelle : immersion au cœur de la Syrie dévastée par les combats.

Syrie : 55 000 photos à l'appui, la France porte plainte pour "crimes contre l'humanité" Pour aller plus loin : La journaliste Garance Le Caisne a passé des dizaines d'heures avec "César" pour le livre-témoignage "Opération César" (Stock) qui sortira le 7 octobre 2015. Avec les photos de "César" comme éléments de preuves, la France a ouvert le 15 septembre une enquête contre le régime syrien pour "crimes contre l'humanité". « César » était un membre de la police militaire syrienne.

Avant la guerre civile, il photographie les violences qui touchent les soldats. Mais avec le début de la révolution en Syrie, sa mission change : il doit désormais prendre en photo les cadavres mutilés de personnes considérées comme des terroristes. « Il s’agissait en réalité de simples manifestants », explique César. En mars dernier, une exposition a montré une infime partiees de ces fameuses photos au siège des Nations unies à New York, mais cela suffit largement à percevoir l'effroyable violence en cours en Syrie. Pourquoi les photos de la guerre en Syrie n'en ont pas changé le cours. Parfois, les mots ont le pouvoir d’impulser un changement. Certains livres, discours ou articles l'ont démontré. Les images ont-elles également ce potentiel? A report into the credibility of certain evidence with regard to torture and execution of persons incarcerated by the current Syrian regime.

Images à utiliser avec précaution. Les vidéos de propagande de l’Etat islamique posent un problème éthique aux chaînes de télévision. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Daniel Psenny Les vidéos de propagande de l’Etat islamique posent un problème éthique aux chaînes de télévision. Le 25 janvier, Michel Field, le nouveau patron des rédactions de France Télévisions, et Alexandre Kara, directeur des rédactions, ont adressé une courte note aux journalistes du service public. La veille, une vidéo de l’organisation Etat islamique (EI) envoyée sur les réseaux sociaux présentait les neuf auteurs des attentats ayant fait 130 morts le 13 novembre 2015 à Paris, en menaçant tous les pays européens et particulièrement la France. Les images choquantes sont-elles déterminantes pour informer ? Chargement de la playlist en cours... Que penser de la diffusion d'images choquantes par les médias d'information ? SCPO DEVIN 2016 01 0071. Syrie : la guerre des images prend de l’ampleur après la diffusion de nouvelles vidéos d’exactions - Moyen-Orient.

Il transforme les comptes Twitter de Daech en comptes pro-gay. Outil de propagande ultime: La vérité sur la «blogueuse Bana» révélée. A Alep, la fillette qui raconte la guerre sur Twitter suscite quelques interrogations. Propagande en ligne : la guerre, la vraie, se fait désormais sur les réseaux sociaux. Atlantico : En 2014, l'organisation État Islamique avait surpris bon nombre d'observateurs en ayant recours à une forte utilisation des réseaux sociaux dans le cadre de la conduite de leur guerre, notamment lors de l'invasion de l'Irak. Dans quelle mesure ces réseaux sociaux ont-ils transformé notre façon de faire la guerre aujourd'hui ? François-Bernard Huyghe : L'utilisation des réseaux sociaux par des groupes terroristes remonte même à Al-Qaïda, avec les attentats de Mumbai où les commandos se coordonnaient par messagerie téléphonique.

Effectivement, l'État Islamique a énormément utilisé les réseaux sociaux, pour des raisons assez simples à comprendre. Verification Handbook: homepage. Anthony De Rosa est rédacteur en chef chez Circa, une média d’information mobile. Il était auparavant responsable des réseaux sociaux chez Reuters et possède plus de 15 ans d’expérience en tant que spécialiste de technologies pour des sociétés comme Newmark Knight Frank-, Merrill Lynch, Bristol-Myers Squibb et Reuters Media. En 2011, il a remporté le prix de la couverture la plus innovante de Reuters pour la couverture en direct des événements en utilisant les blogs et les réseaux sociaux, et a récemment remporté un prix de journalisme d'El Mundo .

Il tweet sous le pseudo: @AntDeRosa. CCIJP, Commission de la Carte d Identite des Journalistes Professionnels.