background preloader

Cycle 1

Facebook Twitter

Revue dialogue Pour que la maternelle fasse école. Découvrir le temps avec les albums. Francetv éducation - la plateforme des parents, élèves et enseignants. « Dis Maîtresse » : « scolariser les moins de 3 ans pour leur apprendre le vivre ensemble » (Jean-Paul Julliand, réalisateur) Dans "Dis Maîtresse ", Jean-Paul Julliand a filmé une instit de toute petite section.

« Dis Maîtresse » : « scolariser les moins de 3 ans pour leur apprendre le vivre ensemble » (Jean-Paul Julliand, réalisateur)

Pour lui, ce film montre combien la scolarisation des moins de 3 ans "permet d'apprendre le vivre ensemble" le plus tôt possible. Jean-Paul Julliand, réalisateur de « Dis Maîtresse » En 2013, Jean-Paul Julliand, documentariste, ancien prof d’EPS, a décidé de suivre le parcours de sa fille, enseignante de maternelle en toute petite section, à Vénissieux, dans le quartier des Minguettes. Ecole Maternelle. Explorer le monde : se repérer dans le temps et l'espace. Ress c1 langage cadrage 456396. Découvrir le monde proche et l'espace en maternelle. Imprimé En proposant un dispositif innovant, chacun son album, les auteures ont choisi de se pencher sur ces albums littéraires qui recèlent, en mots ou en images, d’inépuisables références aux connaissances liées à la découverte du monde indispensables à la compréhension, voire à l’interprétation de l’histoire.

Découvrir le monde proche et l'espace en maternelle

C’est elle, avec sa mise en scène littéraire et plastique, qui entraine les apprentissages pour mieux comprendre. Découvrir le temps qui passe avec des albums. Imprimé Découvrir des albums pour apprendre à comprendre et à prendre le plaisir de la lecture d’une histoire tout en construisant des savoirs dans des domaines culturels divers.

Découvrir le temps qui passe avec des albums

En proposant un dispositif innovant, chacun son album, les auteures ont choisi de se pencher sur ces « albums littéraires » qui recèlent, en mots ou en images, d’inépuisables références temporelles et chronologiques indispensables à la compréhension, voire à l’interprétation de l’histoire. C’est elle, avec sa mise en scène littéraire et plastique, qui entraine les apprentissages pour mieux comprendre. Activités ritualisées en maternelle.