background preloader

Coopération-tutorat

Facebook Twitter

Accompagner : Un agir professionnel. Accompagner, se tenir à côté, faire voir, rendre compte des possibles, écouter, être présent, aider à formaliser, faire émerger, initier, cadrer, baliser, assurer, maintenir, négocier…, les termes associés à l’accompagnement sont multiples et utilisés de manière différente dans des contextes variés.

Accompagner : Un agir professionnel

La multiplicité et la complexité du rôle d’accompagnateur, tant par les fonctions auxquelles il réfère que par les contextes où il s’exerce, nécessitent une clarification. C’est dans cette voie que les auteurs se sont engagés avec une équipe de chercheurs du Département Éducation et Technologie des Facultés de Namur. Ils ont ainsi tenté de mieux comprendre la pratique d’accompagnement à la lumière de leurs expériences de chercheurs-formateurs-accompagnateurs et sont entrés, pour ce faire, dans une démarche de description, d’analyse et de formalisation de leurs pratiques. Tutorat entre pairs et théorie implicite d'enseignement. Le tutorat : une solution pour les élèves à risque ? Est-ce qu’une population scolaire spécifique, comme les élèves à risque, est à l’origine de changements dans les pratiques tutorales organisées à l’école ?

Le tutorat : une solution pour les élèves à risque ?

Telle est la question principale posée en introduction de cet ouvrage. Pour essayer d’y répondre, des études ou recherches (principalement anglo-saxonnes) sont examinées dans les domaines de la lecture et des mathématiques au cours des enseignements élémentaire et secondaire. Les interventions de différents types de tuteurs sont elles aussi analysées. Il peut s’agir de professionnels de l’éducation, de paraprofessionnels, d’adultes volontaires ou encore d’écoliers ou de collégiens. D’une discipline à l’autre, des différences sont constatées en termes d’impact sur les apprentissages des élèves à risque. L’apprentissage collaboratif. Qu’est-ce que l’apprentissage collaboratif ? Cet ouvrage tente de répondre à cette question de diverses manières. Tout d’abord, cette forme d’activité collective est comparée à une autre, l’apprentissage coopératif. Mais autant ce dernier s’apparente à une méthode ou une technique, autant l’apprentissage collaboratif ne peut être caractérisé ainsi vu la marge de manœuvre laissée aux personnes pour travailler ensemble, la forte autonomie dont elles disposent.

Ensuite, deux versions de l’apprentissage collaboratifsont distinguées compte tenu de ses origines scientifiques (européenne et américaine). Elles donnent des orientations assez différentes à l’activité collective. Relations d’aide entre élèves à l’école. Cet ouvrage interroge l'intérêt pédagogique des relations d'aide entre élèves à l'école, particulièrement au plan des apprentissages scolaires. Différents types d'aide sont identifiés dans les enseignements préélémentaire, élémentaire et secondaire, avec des élèves travaillant sur des activités ou tâches diverses. Les apports de l'entraide sont alors jugés plus ou moins bénéfiques, plus ou moins aptes à faire progresser les élèves. Résultats de recherche. Ouvrage Cet ouvrage interroge l'intérêt pédagogique des relations d'aide entre élèves à l'école, particulièrement au plan des apprentissages scolaires.

Résultats de recherche

Différents types d'aide sont identifiés dans les ... L’apprentissage collaboratif. Peda coop apprendre avec. XXX 2 188. Le conseil de cooperation CHENELIERE.