background preloader

Coopération-tutorat

Facebook Twitter

Accompagner : Un agir professionnel. Accompagner, se tenir à côté, faire voir, rendre compte des possibles, écouter, être présent, aider à formaliser, faire émerger, initier, cadrer, baliser, assurer, maintenir, négocier…, les termes associés à l’accompagnement sont multiples et utilisés de manière différente dans des contextes variés.

La multiplicité et la complexité du rôle d’accompagnateur, tant par les fonctions auxquelles il réfère que par les contextes où il s’exerce, nécessitent une clarification. C’est dans cette voie que les auteurs se sont engagés avec une équipe de chercheurs du Département Éducation et Technologie des Facultés de Namur. Ils ont ainsi tenté de mieux comprendre la pratique d’accompagnement à la lumière de leurs expériences de chercheurs-formateurs-accompagnateurs et sont entrés, pour ce faire, dans une démarche de description, d’analyse et de formalisation de leurs pratiques. Page 1 à 10 Pages de début Page 5 à 7 Préface. Page 11 à 15 Introduction 1.

Page 17 à 33 Chapitre 1. Page 35 à 55 Chapitre 2. Revue Carrefours de l'éducation. Objectifs Carrefours de l'éducation, revue semestrielle créée en 1996 par le CURSEP (Centre de recherche en sciences de l’éducation et psychologie) de l’université de Picardie Jules Verne (France) est publiée avec l'aide financière de l'université de Picardie Jules Verne et de l'IUFM de l'Académie d'Amiens.

Chaque numéro ordinaire comporte 272 pages : des numéros hors série, de taille variable, sont programmés pour 2010-2012. La revue constitue un lieu de convergence et de confrontation où peuvent s'exprimer les principaux axes disciplinaires constitutifs des sciences de l'éducation : psychologie, philosophie, histoire et sociologie de l'éducation, didactiques. Une perspective comparative et/ou internationale est toujours présente dans plusieurs articles au sein des différentes rubriques proposées dans chaque numéro (études et recherches, international, notes de synthèse) organisées en dossiers thématiques et/ou varia.

Rédaction Tarifs Contacts. Tutorat entre pairs et théorie implicite d'enseignement. Le tutorat : une solution pour les élèves à risque ? Est-ce qu’une population scolaire spécifique, comme les élèves à risque, est à l’origine de changements dans les pratiques tutorales organisées à l’école ? Telle est la question principale posée en introduction de cet ouvrage. Pour essayer d’y répondre, des études ou recherches (principalement anglo-saxonnes) sont examinées dans les domaines de la lecture et des mathématiques au cours des enseignements élémentaire et secondaire. Les interventions de différents types de tuteurs sont elles aussi analysées. Il peut s’agir de professionnels de l’éducation, de paraprofessionnels, d’adultes volontaires ou encore d’écoliers ou de collégiens. D’une discipline à l’autre, des différences sont constatées en termes d’impact sur les apprentissages des élèves à risque. Mais des points communs existent aussi, notamment au niveau de l’effet-tuteur et d’une trilogie (supervision/formation/coordination) peu évoquée lorsqu’ il est question d’organiser du tutorat avec des élèves « ordinaires ».

Page 1 à 4. L’apprentissage collaboratif. Qu’est-ce que l’apprentissage collaboratif ? Cet ouvrage tente de répondre à cette question de diverses manières. Tout d’abord, cette forme d’activité collective est comparée à une autre, l’apprentissage coopératif. Mais autant ce dernier s’apparente à une méthode ou une technique, autant l’apprentissage collaboratif ne peut être caractérisé ainsi vu la marge de manœuvre laissée aux personnes pour travailler ensemble, la forte autonomie dont elles disposent.

Ensuite, deux versions de l’apprentissage collaboratifsont distinguées compte tenu de ses origines scientifiques (européenne et américaine). Elles donnent des orientations assez différentes à l’activité collective. Des exemples de fonctionnement collaboratif sont également donnés et étudiés dans deux domaines : les situations de résolution de problèmes et les activités d’écriture. Page 1 à 5 Pages de début Page 13 à 34 Chapitre 1. Page 35 à 74 Chapitre 2. Page 75 à 119 Chapitre 3. Page 121 à 129 Conclusion Page 131 à 151 Bibliographie. Relations d’aide entre élèves à l’école. Résultats de recherche.

Ouvrage Cet ouvrage interroge l'intérêt pédagogique des relations d'aide entre élèves à l'école, particulièrement au plan des apprentissages scolaires. Différents types d'aide sont identifiés dans les ... Article de Revue ...d’une méthode pédagogique . Ouvrage collectif Les insuffisances des systèmes de formation des enseignants en Europe ont été récemment soulignées par plusieurs rapports institutionnels. Est-ce qu’une population scolaire spécifique, comme les élèves à risque, est à l’origine de changements dans les pratiques tutorales organisées à l’école ? De plus en plus, les systèmes scolaires sont interrogés et évalués au regard de leur efficacité. Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ?

Rassembler des enfants pour qu'ils participent à la résolution d'un problème ne garantit pas leur apprentissage. Dans les milieux professionnels et dans les établissements de formation, les pratiques d’évaluation sont nombreuses et diverses. L’apprentissage collaboratif. Peda coop apprendre avec. XXX 2 188. Le conseil de cooperation CHENELIERE.