background preloader

Projet personnel

Facebook Twitter

E-books (livres numériques) Philip Zimbardo: Comment des gens ordinaires deviennent des monstres... ou des héros. L'Effet Lucifer, ou la douloureuse expérience de Stanford. Zimbardo est une sommité dans le milieu de la psychologie et la sociologie.

L'Effet Lucifer, ou la douloureuse expérience de Stanford

Cette très grande notoriété, il la doit en partie grâce à une expérience qu’il a mené en 1971 dont le but était de mieux comprendre les comportements humains en milieu carcéral. Petit retour sur ce jeu de rôles qui ne manque pas de piquant. Sélectionnons 24 adultes sains d’esprit, issus de tous milieux sociaux. L'effet Lucifer. Prenons mes voisins.

L'effet Lucifer

Des gens normaux. En tout cas, pas des brutes. Comment les transformer en brutes ? Comment faire, d’un citoyen honnête, un maton borné et vicieux ? L’expérience de Zimbardo. Plus récente que les expériences de Milgram et de Asch, l’expérience de Zimbardo, également connue sous d’effet Lucifer ou d’expérience de Stanford, de l’université éponyme où en 1971, le professeur Philip Zimbardo la tenta.

L’expérience de Zimbardo

Je dis, tenta car il ne put la mener à son terme tant ses effets furent intenses et inattendus et qu’il convint d’y mettre un terme avant la durée initialement prévue de 15 jours. Il est à noter que l’expérience eut lieu au sous-sol de l’université. De quoi s’agit-il? A la différence des expériences de Milgram et de Asch, les participants furent mis au courant des conditions du test qui fut financé par l’armée (plus précisément la Navy et les Marines) qui souhaitait savoir pourquoi la situation dégénérait si souvent à l’intérieur de leur système carcéral. Citations sur la technologie. Scientists: Human activity has pushed Earth beyond four of nine ‘planetary boundaries’ What Facebook Is Doing to Your Brain Is Kind of Shocking. Les rapports entre l'homme et la nature. Un analyse critique de l'Ethique de l'environnement - Martino AMISI.

0.1.

Les rapports entre l'homme et la nature. Un analyse critique de l'Ethique de l'environnement - Martino AMISI

Choix et intérêt du sujet Un coup d'oeil sur l'histoire de l'humanité nous montre que la nature a été omniprésente dans toutes les phases de l'évolution de l'espèce humaine. Ainsi, c'est le type de nature ou environnement naturel qui justifie le type d'activité d'une population de telle ou telle part. Les riverains sont pêcheurs par exemple, les forestiers sont chasseurs, etc. Cependant, cet aspect n'est jamais pris en compte par les historiens comme étant une contrainte fondamentale pouvant infléchir et parfois bouleverser le cours de l'histoire de l'humanité. L'existentialisme athée. L'existence précède l'essence Est-ce qu'au fond, ce qui fait peur, dans la doctrine que je vais essayer de vous exposer, ce n'est pas le fait qu'elle laisse une possibilité de choix à l'homme ?

L'existentialisme athée

Pour le savoir, il faut que nous revoyions la question sur un plan strictement philosophique. Qu'est-ce qu'on appelle existentialisme ? Libre arbitre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Libre arbitre

Pour les articles homonymes, voir Arbitre. Le libre arbitre est la faculté qu’aurait l'être humain de se déterminer librement et par lui seul, à agir et à penser, par opposition au déterminisme ou au fatalisme, qui affirment que la volonté serait déterminée dans chacun de ses actes par des « forces » qui l’y nécessitent. « Se déterminer à » ou « être déterminé par » illustrent l’enjeu de l’antinomie du destin ou de la « nécessité » d'un côté et du libre arbitre de l'autre. Le principe d'incertitude, la théorie du chaos, voire les théorèmes d'incomplétude de Gödel, ont, selon certains, apporté des éléments nouveaux à ce débat, sans pour autant le trancher.

How Will Technology Change Sex In A Year? 15 Years? 30 Years?