background preloader

TP Culture

Facebook Twitter

La décomposition du mouvement. Contexte historique La technique de la photographie offre aux scientifiques des possibilités nouvelles.

La décomposition du mouvement

A partir des années 1870, le Français Etienne-Jules Marey (1830-1904) et dans son sillage l’Américain Eadweard Muybridge (1830-1904) se servent d’instantanés photographiques pour décomposer le mouvement des êtres vivants. En dissociant, en figeant, en analysant les poses successives de leurs modèles, les deux hommes peuvent capturer le détail des activités sportives ou des gestes de la vie courante. Par le biais de ces séquences rapprochées, ils obtiennent avec précision les images de ce qu’on ne peut percevoir à l’œil nu.

En arrêtant le temps et le mouvement, ils réussissent à voir l’invisible. Chronophotographies du mouvement rectiligne d’une voiture Chronophotographie d’un saut périlleux arrière (Etienne Jules MAREY) - ppt télécharger. Eadweard Muybridge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eadweard Muybridge

Eadweard Muybridge Compléments. Le sport et la photographie scientifique. Contexte historique Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, la photographie, en tant que pratique professionnelle ou de loisir, suscite un engouement considérable accru par les progrès techniques.

Le sport et la photographie scientifique

Durant la IIIe République, elle atteint sa pleine maturité technique et pratique. Au même moment les activités physiques se développent et rencontrent un succès croissant. Les sociétés de gymnastique se multiplient (vers 1900, l’Union des sociétés de gymnastique de France, fondée en 1873, en compte plus de 800). De même, le sport moderne devient un phénomène social (les associations scolaires sont progressivement remplacées par des clubs civils dont le nombre ne cesse d’augmenter jusqu’en 1914). Plaque Photo Marey. Etienne Jules Marey. Etienne Jules Marey. Étienne-Jules Marey.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Étienne-Jules Marey

Étienne-Jules Marey Portrait de Marey par Nadar, vers 1880. Etienne-Jules Marey - La science au réveil des arts - Histoire des sciences.