background preloader

TP Culture

Facebook Twitter

La décomposition du mouvement. Contexte historique La technique de la photographie offre aux scientifiques des possibilités nouvelles.

La décomposition du mouvement

A partir des années 1870, le Français Etienne-Jules Marey (1830-1904) et dans son sillage l’Américain Eadweard Muybridge (1830-1904) se servent d’instantanés photographiques pour décomposer le mouvement des êtres vivants. En dissociant, en figeant, en analysant les poses successives de leurs modèles, les deux hommes peuvent capturer le détail des activités sportives ou des gestes de la vie courante. Par le biais de ces séquences rapprochées, ils obtiennent avec précision les images de ce qu’on ne peut percevoir à l’œil nu. En arrêtant le temps et le mouvement, ils réussissent à voir l’invisible.

Analyse des images Interprétation Les travaux révolutionnaires de Marey et Muybridge ont eu immédiatement des applications. Chronophotographies du mouvement rectiligne d’une voiture Chronophotographie d’un saut périlleux arrière (Etienne Jules MAREY) - ppt télécharger. Eadweard Muybridge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eadweard Muybridge

Eadweard Muybridge Compléments Ses travaux sur la décomposition du mouvement le classent dans la catégorie des précurseurs du cinéma Eadweard Muybridge, né Edward James Muggeridge le 9 avril 1830 à Kingston-upon-Thames dans la banlieue de Londres et mort dans cette même agglomération principale au sud-ouest de Londres le 8 mai 1904 à l'âge de 74 ans, est un photographe britannique renommé pour ses décompositions photographiques du mouvement.

Les débuts[modifier | modifier le code] Le sport et la photographie scientifique. Contexte historique Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, la photographie, en tant que pratique professionnelle ou de loisir, suscite un engouement considérable accru par les progrès techniques.

Le sport et la photographie scientifique

Durant la IIIe République, elle atteint sa pleine maturité technique et pratique. Au même moment les activités physiques se développent et rencontrent un succès croissant. Les sociétés de gymnastique se multiplient (vers 1900, l’Union des sociétés de gymnastique de France, fondée en 1873, en compte plus de 800). De même, le sport moderne devient un phénomène social (les associations scolaires sont progressivement remplacées par des clubs civils dont le nombre ne cesse d’augmenter jusqu’en 1914). Analyse des images Les deux premiers clichés sont des chronophotographies réalisées par Georges Demenÿ à l’École de Joinville. Interprétation Inventée par le physiologiste Etienne-Jules Marey en 1882, la chronophotographie est un instrument d’observation scientifique. Plaque Photo Marey. Etienne Jules Marey. Etienne Jules Marey. Étienne-Jules Marey. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Étienne-Jules Marey

Étienne-Jules Marey Portrait de Marey par Nadar, vers 1880. Étienne-Jules Marey, né à Beaune le 5 mars 1830 et mort à Paris le 15 mai 1904, est un médecin et physiologiste français. Considéré à son époque comme un touche-à-tout[1] atypique, il est un pionnier de la photographie et un précurseur du cinéma. Biographie[modifier | modifier le code] Travaux[modifier | modifier le code] « E.

Chronophotographie[modifier | modifier le code] Pélican en vol, photographié par Marey vers 1882 au moyen du fusil photographique, qui permet de décomposer le mouvement sur une seule image. Marey met au point, en 1882, le fusil photographique qui lui permet de photographier « sur nature » un sujet en mouvement sur douze poses. En 1889, Marey abandonne la plaque de verre, et passe au film celluloïd, qui vient d'être introduit en France.

Recherches physiques et physiologiques[modifier | modifier le code] Appareil enregistreur de Marey. Etienne-Jules Marey - La science au réveil des arts - Histoire des sciences.