background preloader

Ergonomie - Utilisabilité - Web

Facebook Twitter

SimpleWeb, simplifions l'internet. Tests utilisateurs. Lucide web. Tous les gens qui participent de près ou de loin à la création d’un site web ont commis cette erreur au moins une fois : ne pas faire évaluer le site par une tierce partie. Il a fallu le commentaire d’un lecteur (merci Neville!) Pour que je me rende compte que j’avais fait la même chose sur Lucide Web. Alors qu’un des mes articles précédents favorisait la constance dans le soulignement des liens, les titres de mes articles n’étaient pas soulignés, contrairement à tous les autres liens sur mon site.

L’objectivité est vitale à la création d’un site facile d’utilisation, mais c’est une chose qui ne peut pas être fournie par les gens qui participent à sa conception. Pourquoi? 1) On ne peut pas feindre l’ignorance Une fois qu’on sait quelque chose, on ne peut pas consciemment éliminer cette connaissance de notre mémoire. Votre cerveau décode le mot et vous ne pouvez rien n’y faire! Si vous ne parlez pas le hindi, vous remarquerez probablement les courbes, points et la forme des lettres. Evaluation de l'utilisabilité & Optimisation de l'interface - Be. Ergonomie du web: conception ergonomique de sites et de logiciel. Règle des trois clics. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Arguments en faveur de la règle des trois clics[modifier | modifier le code] Selon Jeffrey Zeldman, concepteur de site web, la règle des trois clics aurait pour fondement l'utilisation que les gens font du Web, et la suivre permettrait de créer des sites structurés de manière logique et intuitive, tout en reconnaissant qu'il ne s'agit que d'une recommandation et que rien n'oblige à la suivre[3].

De même, Business Link[4], un site du gouvernement britannique qui s'adresse aux entreprises, ainsi que le Département américain de la Santé et des Services sociaux dans son guide d'utilisabilité[5], recommandent de la suivre. Selon une étude de Zaphiris et Mtei[6] la recherche est d'autant plus longue, et les utilisateurs d'autant plus mécontents, que le nombre de clics nécessaires pour atteindre l'information souhaitée est élevé.

Critique de la règle des trois clics[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] Expérience utilisateur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Terme des années 2000 qui tente de qualifier le résultat (bénéfice) et le ressenti de l'utilisateur (expérience) lors d'une manipulation (utilisation provisoire ou récurrente) d'un objet fonctionnel ou d'une interface homme-machine (via une interface utilisateur) de manière heuristique par un ensemble de facteurs. Contrairement à l'utilisabilité, ce concept n'est pas strictement pragmatique dans le sens ou il sous entend un impact émotionnel cumulé à un bénéfice rationnel, il est entendu que la démarche est bien de créer une expérience agréable. Ainsi les définitions respectives des deux termes permettent de relativement bien appréhender la notion. Expérience + Utilisateur[modifier | modifier le code] Les critères d'analyse de l'expérience utilisateur[modifier | modifier le code] Le terme « expérience utilisateur » est très souvent utilisé de manière incomplète en ne considérant qu'une seule des composantes des différents métiers :

Actualité de l'ergonomie et la conception cent. Ergonomie web et logiciel, architecture de l'information, utilis. Ergonomie web, logiciel & mobile _ Utilisabilité, Architecture d.