background preloader

Signalétique

Facebook Twitter

Etude Lucie AbiNehme. Wayfinding : le bon sens loin de chez soi. Le 29 février dernier, un millier de personnes se sont égarées dans l’aéroport de Pékin, sans parvenir à rejoindre le terminal correspondant à leur vol.

Wayfinding : le bon sens loin de chez soi

En mars, le nombre de voyageurs en perdition était retombé à 300 par jour en moyenne, et ce depuis la mise en service du nouveau Terminal 3, réalisé par le cabinet d’architectes Foster & Partners dans la perspective des Jeux olympiques en Chine. L’aéroport de Pékin se prépare à accueillir 50 millions de visiteurs par an et couvre une superficie de 1 million de mètres carrés : c’est désormais le plus grand aéroport du monde.

Par conséquent, le “wayfinding” est un paramètre capital. Si le néologisme est facile à décoder pour qui connaît l’anglais, il reste difficile de lui donner un équivalent français satisfaisant. Il serait illusoire de se rabattre sur le terme “signalétique” ; en effet, celui-ci correspond au mot “signage” en anglais. En effet, le wayfinding est une discipline qui obéit à trois critères. Sophie-Anne Delhomme. Mijksenaar wayfinding experts. DeSingel International Arts Campus, Antwerp Getting a grip on a complex building City Archives Amsterdam – map Groninger Museum, Groningen Feel free to make something ‘special’ Kröller-Müller Museum An experience of art, nature, and architecture Museum Quarter ’s-Hertogenbosch.

Mijksenaar wayfinding experts

Wayfinding ? Le bon sens des signaux ! - ALEXSENS - SEMANTIX. Chine, Pékin : le cabinet d’architectes Foster+Partners a dessiné le plus grand aéroport du monde !

Wayfinding ? Le bon sens des signaux ! - ALEXSENS - SEMANTIX

Imaginez 1 million de mètres carrés pour accueillir près de 50 millions de voyageurs par an ! Quid de la signalétique habituellement déjà complexe pour un aéroport de taille normale ? C’est là où le « Wayfinding » prend toute son importance ! Avant de tenter de le définir en français dans le texte, quelques mots sur son concepteur. Inventé par l'architecte Kevin Lynch en 1960, le wayfinding pose les fondements et approche un modèle d’approche cognitif du déplacement. Mais comment s’approprier ce mot… dans nos déplacements ?

Le néologisme est relativement facile à décoder en langue anglaise. L’adjectif « signalétique » signifie en français : « donner le signalement de quelqu’un, de quelque chose ». Galaxie des mouvements : atelier-malte-martin.net. RECIPROCITY DESIGN LIEGE. L’un des deux nouveaux champs de vision de cette seconde édition de RECIPROCITY est le design graphique, avec une attention particulière portée sur le graphisme et la communication visuelle en tant qu’outils d’expression citoyenne pour le changement social.

RECIPROCITY DESIGN LIEGE

Les différents éléments du projet Printed Commons adressent leur expression sous les angles de l’intervention dans l’espace public et le partage tangible de savoirs. On constate une prise de conscience croissante de l’innovation sociale, des communautés actives. Adoptent-ils le graphisme de manière différente ? TS : Absolument. Les outils se sont largement démocratisés et je pense que c’est formidable mais avoir un soutien pédagogique ou didactique en matière de langage visuel est primordial également.

Extrait d’interview par Emma Firmin figurant dans la publication RECIPROCITY 2015 / About Social Innovation Photography © Germain Ozer. + C'est quoi ? : Carton plein. Présentation L'association CARTON PLEIN s’est constituée en octobre 2010 autour de la conception par épisode d’un espace public temporaire et expérimental de 2000m2 : La Cartonnerie.

+ C'est quoi ? : Carton plein

Devenue terrain de jeu de multiples acteurs (universités, aménageurs, voisins, professionnels de la conception d’espace public, associations, entreprises...), La Cartonnerie offre un cadre de travail pour des projets collectifs, pluridisciplinaires et ancrés dans la ville. Cet espace public atypique est devenu un lieu d’expérimentation, un lieu vivant où se succèdent workshops, jeux, diffusions artistiques, résidences, événements divers mêlés à la vie du site et à ses usagers multiples. CARTON PLEIN a progressivement investi les ateliers situés en face de La Cartonnerie, au 45 rue Etienne Boisson : un immeuble de deux étages et des hangars connexes. JDDP 2009 EcologieInformationnelle. La Semeuse. "Roots in a Fast Place": les pratiques créatives dans l'espace public par Katie Bachler et Allison Danielle Behrstock* (traduit par Aurélie Foisil) Depuis plusieurs années, l’artiste et architecte Marjetica Potrč fait évoluer sa pratique autour de «projets in situ».

La Semeuse

Sa démarche promeut le principe de justice sociale et appelle à la collaboration avec différentes communautés. Ses projets invoquent un savoir en rapport avec un lieu, comme point de départ d’une émancipation de la communauté, en réponse à des problèmes locaux. Marjetica Potrč travaille selon des stratégies participatoires et des structures horizontales de travail et d’échange. Elle voit son travail non seulement comme un héritage de la sculpture sociale, mais aussi comme une production collective de ce qu’elle appelle les «objets relationnels». Texte publié dans le Journal des Laboratoires, mai-août 2012. Anouck. Gef 2013.