background preloader

Ecologie

Facebook Twitter

Guide pratique des allégations environnementales à l’usage des professionnels et des consommateurs. Agence Française pour le Développement et la Promotion de l'Agriculture Biologique - Agence BIO. >> Bienvenue sur Ecolostreet : le site de l'écologie au quotidien. ADEME.

CATastrophes NATurelles. Greenpeacefrance. Energies renouvelables. Ophi Système. La carte du nucléaire. Fracturation hydraulique - Puissance Plume. La France se rêve en usine à gaz (de schiste) Debout sur la terrasse de sa maison en bois, il se tait soudain. Devant lui, les rondeurs des Cévennes émergent de la brume. Derrière, l’aridité du plateau du Larzac et quelques brebis en liberté. José Bové tire longuement sur sa pipe et tranche : « Même s’ils ont la loi avec eux, ils ne sont pas légitimes. » C’est depuis son village de pierres et de lauzes de Montredon (Aveyron), épicentre de la lutte contre l’installation d’un camp militaire dans les années 1970, que le député européen est en train d’organiser la révolte. Le premier acte s’est joué fin décembre dans le petit village voisin de Saint-Jean-du-Bruel, où 300 personnes ont rejoint la première réunion publique sur le sujet en France. « Tout le monde veut des informations.

De la vallée du Rhône jusqu’au Languedoc, ça s’agite de partout. » Contre qui ? Dans le plus grand secret Cocktail « eau-produits chimiques » Le village de Villeneuve de Berg, en Ardèche, où GDF-Suez va bientôt procéder à des forages expérimentaux. [App] Attention forages à risques. Pour mieux comprendre les risques liés à l'exploitation des gaz de schistes, OWNI.fr vous propose de fracturer vous-même un puits avec notre application interactive. « Du sable, de l’eau et de la pression ». Sur le site officiel d’Halliburton, la recette de l’extraction des gaz de schiste ressemble à celle d’un pâté de sable. Le mélange original n’en était peut-être pas loin quand il a été injecté pour la première fois par la compagnie en 1947 pour remuer le fond des puits de pétrole ou de gaz du champs de Hugoton au Texas afin d’en extraire les dernières gouttes.

De simple système « d’activation » des puits de pétrole et de gaz, cette technologie, alliée à des matériaux souples résistants à de très hautes pressions et à de nouveaux systèmes de forages horizontaux, a rendu accessible les immenses réserves de gaz contenues dans les couches de schistes, dissimulées à 1200, 2500 et parfois même 3000 mètres sous la surface de la terre. Illustration pour owni.fr par Marion Boucharlat.