background preloader

LINUX

Facebook Twitter

Parinux | Groupe d'Utilisateurs de Linux et de Logiciels Libres Francilien. La structure des dossiers et fichiers. Manuel d'Unix - part I. Table des matières Chapitre 1 Avant propos Ce très court ouvrage n'est pas un manuel sur UNIX ni même un livre de référence. Il ne s'agit que d'une énumération des quelques commandes qu'il est indispensable de connaître avant d'essayer de développer. C'est un peu le b-a-ba mais que cela ne vous empêche pas de feuilleter de véritables livres détaillant le fonctionnement d'UNIX, vous les trouverez dans toutes les bonnes crèmeries voire même à la bibliothèque universitaire. 1.1 Une petite idée d'UNIX UNIX est un système multi-utilisateurs et multi-processus.

C'est-à-dire que le système accepte que plusieurs utilisateurs travaillent en même temps sur une station (via des terminaux textes ou graphiques). 1.2 Le terminal et vous Vu qu'un ordinateur manque cruellement de conversation, c'est à vous de commencer. Exemple : Local> connect beyrouth Connected to beyrouth. Le « $ » vous indique que la station attend vos ordres. 1.3 La station et vous Figure 1.1 : Un exemple d'arborescence 2.1 ls Exemples : Tux-planet. Shell. Par Jean-Christophe, complété par Marc et Anne Le shell, un environnement écrit au temps ou les hommes étaient des hommes :-) [modifier] Introduction Qu'est-ce que shell me direz vous ? Certains diront que c'est ça le vrai Linux. il n'y a pas que du faux là-dedans, puisque étymologiquement parlant, "Linux" est juste le nom du noyau du système d'exploitation, et qu'on a tendance par abus de langage à utiliser "Linux" pour désigner l'ensemble de Linux, du serveur X et des nombreuses applications.

Bref, le shell c'est le bon vieux mode texte, mon copain le prompt, qui sous Linux revêt une importance capitale. Comme Linux prône le règne de la liberté, vous n'avez pas qu'un seul shell disponible. Le shell n'est pas seulement le prompt vous permettant de taper vos commandes, c'est aussi un puissant langage de commande, vous permettant d'automatiser des tâches, etc. via l'écriture de scripts shell. [modifier] Commandes pour débuter Répertoires spéciaux : . Fichiers cachés : Jokers : ? Tab Tab Tab. Reprenez le contrôle avec Linux ! GNU/Linux.