background preloader

Chapitre 2

Facebook Twitter

Comment appliquer le diagramme d’Ishikawa à la gestion de projet? Connaissez-vous le diagramme de causes et effets appelé aussi diagramme d’Ishikawa ou encore diagramme en arêtes de poisson ou bien de manière plus courte le diagramme 5M?

Comment appliquer le diagramme d’Ishikawa à la gestion de projet?

Il s’agit d’un outil conçu par Kaoru Ishikawa (1915 – 1989). Ishikawa était un ingénieur japonais qui a travaillé pour Nissan et qui fit partie de la Juse, l’Organisation des ingénieurs et des scientifiques japonais dans laquelle se retrouvaient pour échanger leurs idées de grands noms de la gestion de la qualité tels que Deming, Taguchi ou encore Juran.

Qualite Ishikawa. 3 2 causes effets. Ishikawa. Kaoru Ishikawa recommande de regarder en effet l'événement sous 5 aspects différents, résumés par le sigle et moyen mnémotechnique 5M : Matière : les matières et matériaux utilisés et entrant en jeu, et plus généralement les entrées du processus.Matériel : l'équipement, les machines, le matériel informatique, les logiciels et les technologies.Méthode : Le mode opératoire, la logique du processus et la recherche et développement.Main-d'œuvre : Les interventions humaines.Milieu : L'environnement, le positionnement, le contexte.Chaque branche reçoit d'autres causes ou catégories hiérarchisées selon leur niveau de détail.Le positionnement des causes met en évidence les causes les plus directes en les plaçant les plus proches de l'arête centrale.

Ishikawa

QQOQCP définition de problème 3/9. La méthode QQOQCCP, un outil d’analyse simple et performant. Commençons cette nouvelle année par la présentation d’un outil mais très performant. le QQOQC(C)P !

La méthode QQOQCCP, un outil d’analyse simple et performant

Le QQOQCCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi), appelé aussi méthode du questionnement est un outil d’aide à la résolution de problèmes comportant une liste quasi exhaustive d’informations sur la situation. Très simple d’utilisation, le QQOQCCP s’utilise également dans diverses configurations telles que l’élaboration d’un nouveau processus ou encore la mise en place d’actions correctives. La Méthode des QQOQCP – méthodes et outils de gestion – Introduction: Toute entreprise est confrontée à des problèmes aussi variés, Certains ont des solutions évidentes.

La Méthode des QQOQCP – méthodes et outils de gestion –

D’autres sont plus complexes, et nécessitent une grande compréhension de la situation. La méthode QQOQCP permet d'avoir sur toutes les dimensions du problème, des informations élémentaires suffisantes pour identifier ses aspects essentiels. Elle adopte une démarche d'analyse critique constructive basée sur le questionnement systématique.