background preloader

Agriculture et enseignement agricole

Facebook Twitter

(146) [360°] Les métiers de l'agriculture. Course: SEGAE. Tribune Verte 2937. Ressources sur l'Elevage - Parler d'élevage en classe : cours et ressources. Agro Smart Campus, ressources pédagogiques. (40) Live Event for the Launch of SEGAE (Dec. 16 2020) REBASE, un parc urbain maraîcher - Entreprendre dans les territoires. Le projet L’association B.À.S.E porte le projet REBASE, un parc urbain maraîcher qui va être installé et développé sur le toit de la base sous-marine de Saint Nazaire.

REBASE, un parc urbain maraîcher - Entreprendre dans les territoires

Les porteurs du projet Le projet est né en 2017, suite à l’engouement du public pour le prototype de ferme urbaine « Edible Street » déployé lors du festival « Les Escales ». Un collectif informel de nazairiens avait alors lancé une réflexion pour structurer un projet pérenne sur la base sous-marine. En 2018, le collectif accompagné par la ville de Saint-Nazaire se structure en une association (B.À.S.E pour Béton à semer ensemble).

L'accompagnement proposé L’accompagnement est réalisé par la CRESS, la Chambre d’Agriculture et la CCI. Il était une graine, ferme de micropousses - Entreprendre dans les territoires. Le projet Il était une graine est un projet de création d’une entreprise de micro-pousses et herbes aromatiques bios dans le 49, des produits respectueux de l’environnement avec maîtrise de la consommation d’énergie.

Il était une graine, ferme de micropousses - Entreprendre dans les territoires

Les porteuses du projet Toutes deux ingénieures et avec une expérience dans le conseil en conduite de projets à Paris, Anne HUMBERT et Margot DAVID ont décidé de relever le challenge de changer de lieu de vie et de se reconvertir professionnellement dans le Maine-et-Loire. L'accompagnement proposé Les porteuses du projet ont démarré un test d’une activité de micro-pousses végétales comestibles et d’herbes aromatiques originales à leur domicile et sous forme associative. L’accompagnement par la Chambre d’Agriculture et la CCI s’est attaché à appuyer les porteuses de projet sur la définition de la stratégie commerciale et de communication, sur la prospection de clients restaurateurs, sur le business plan et le choix du statut juridique pertinent.

CP lancementBeefCarbon VDEF. La "Ferme laitière bas carbone", la filière française engagée dans la lutte contre le changement climatique. Accueil « PAZ' à Pas. Elevage de précision. N° Technipel : 2079Tarif : 49.00 €Édition : France Agricole - 2016Nombre de pages : 394Format : 16 x 23N° ISBN : 9782855574608Nature du produit : Livre Les troupeaux s’agrandissent mais la santé, les performances et le bien-être des animaux d’élevage nécessitent un suivi continu et de plus en plus précis.

Elevage de précision

Parallèlement, les éleveurs aspirent aussi à une autre organisation du travail. SELFCO2. Face aux conséquences du changement climatique qui se font de plus en plus réelles et coûteuses et l’ambition des pays de contenir le réchauffement global en dessous de 2°C, l’Institut de l’élevage met SelfCO2 à disposition des éleveurs.

SELFCO2

Il s’agit d’un outil permettant aux éleveurs laitiers (bovins) de mesurer l’empreinte carbone du lait et les contributions positives (performance nourricière, stockage de carbone, biodiversité,…) de leur exploitation. Capflor® - conception assistée de prairie à flore variée. Ces fascinantes vidéos d'un agriculteur au travail. Vous avez peut-être entendu parler de David Forge, car il est devenu “l’agriculteur youtubeur” ou "l'agriculteur qui cartonne sur YouTube", ce qui lui a valu maints portraits dans la presse depuis quelques semaines.

Ces fascinantes vidéos d'un agriculteur au travail

David Forge est agriculteur en Indre-et-Loire, près de Loches, il a 36 ans, a repris l’exploitation familiale après un passage par l’expertise comptable et la banque. Il fait principalement des céréales, et il aime son métier. Depuis presque deux ans, il poste régulièrement des vidéos sur YouTube, entre une et trois par semaine. Des vidéos qui durent entre 4 et 20 minutes, qui racontent la vie de son exploitation. Si on a commencé à parler de lui, c’est ce que ses vidéos connaissent un certain succès, et qu’en 2016, elles ont été accueillies par un site assez fréquenté, Wikiagri.

Une fois qu’on a dit ça, on n’a pas dit grand chose. Il y a des raisons formelles. Concret Ces vidéos sont assez fascinantes parce qu’elles montrent un travail dans son aspect le plus concret. Canal Eduter: Détail vidéo. Voyage agricole pour les professionnels de l'agriculture. QuantiPest - CASIMIR - Didacticiels de reconnaissance des adventices des grandes cultures. Ces didacticiels permettent de s'entraîner à la reconnaissance des adventices, soit avec un jeu de photos présentant les adventices à différents stades de leur développement, soit uniquement au stade plantule.

QuantiPest - CASIMIR - Didacticiels de reconnaissance des adventices des grandes cultures

L'utilisateur sélectionne le nombre de questions auxquelles il veut répondre et après avoir choisi la réponse dans une liste et validé, il se verra présenter une correction de sa réponse (à la fin du didacticiel s'il a choisi le mode expert). A la fin du test, un récapitulatif de ses réponses lui sera proposé et il pourra visualiser les questions, en particulier celles où il n'a pas bien répondu.

Ces didacticiels s’appuient sur la photothèque de l’INRA de Dijon (Ecoldur) , les images ayant été fournies par Gilles Louviot, Luc Biju-Duval et Bruno Chauvel. La plus parts des espèces référencées sont communes et couramment observées dans les paysages agricoles. Lien vers le didacticiel de reconnaissance des principales adventices des grandes cultures. La boîte à outils des agriculteurs. Le plus grand projet de méthanisation agricole de France ? Enseigner à produire autrement : entre empêchements et puissance d'agir.

L’accompagnement de la transition agroécologique fait l’objet, dans l’enseignement agricole, du projet stratégique « Enseigner à produire autrement » (EPA) qui vise à mettre en cohérence les finalités (produire autrement) et les moyens d’y arriver (enseigner autrement pour produire autrement).

Enseigner à produire autrement : entre empêchements et puissance d'agir

Accompagnatrice d’équipes pédagogiques engagées dans ce plan, Isabelle Gaborieau à pu se rendre compte de leurs difficultés à se saisir de cette prescription. L’objet de la recherche qu’elle nous présente vise, par l’analyse de l’activité d’enseignants, à mieux comprendre leurs embarras, empêchements mais aussi leurs réussites et ce, dans un diplôme emblématique de l’enseignement agricole : le baccalauréat professionnel « Conduite et gestion de l’entreprise agricole » (CGEA). dans un premier temps, à formaliser l’environnement idéel et prescriptif de l’enseignement agricole comme composante agissante des situations avec lesquelles les enseignants doivent faire.

Séquences.