background preloader

Karineboubert

Facebook Twitter

karine

Les conditions de travail - grh - terminale - Comptes Rendus - Pacoeaf. Les conditions de travail I. enjeux on peut distinguer quatre composantes des conditions de travail : • Les conditions de travail physiques et environnementales : concerne leposte de travail et son environnement immédiat. • Les conditions de travail organisationnelles : concerne les modes d’organisations du travail et de gestion de l’entreprise. • Lesconditions de travail sociales : concerne les relations internes et les modes de management. • Les conditions de travail psychologiques : cette expression recouvre les risques professionnelsqui portent atteinte surtout à la santé mentale des salariés : le stress, le harcèlement moral, la violence au travail... Les enjeux sont d’ordre économique, organisationnel et humain. II. remuneration La rémunération est pour le salarié, un moyen desubsistance mais aussi une source de motivation (signe de reconnaissance).

A- Déterminants Contraintes Contraintes économiqueset sociales : Anticiper et gérer les conflits interpersonnels. Comprendre les différents types de conflits et leurs mécanismes • Cerner les causes potentielles des conflits• Détecter les étapes du conflit : de la divergence à l'affrontement.• Reconnaître un conflit quand il apparaît : typologie des désaccords et facteurs aggravants• Comprendre le fonctionnement psychologique de l’individu pour mieux gérer le conflitPartage d’expériences : les situations conflictuelles le plus fréquemment rencontrées au sein d’une équipeAutodiagnostic : son comportement face à un conflit Situer le rôle du manager • Définir le rôle de la hiérarchie : arbitre ou médiateur• Prendre du recul pour analyser avec lucidité et gérer ses émotions• Le manager au cœur du conflit : définir un plan d’action de sortie de " crise "• Gérer l’après-conflit pour restaurer un climat de confiance dans l’équipeMise en situation : à partir de situations types, recherche et expérimentation du meilleur scénario de résolution du conflit Anticiper et prévenir les conflits Résoudre un conflit.

Formation Efficacité professionnelle et développement personnel. Cours de Information et gestion - Conditions de travail, qualifications et compétences. 1. Les conditions de travail a. Composition Les conditions de travail désignent d'une manière générale l'environnement dans lequel les employés vivent sur leur lieu de travail. . • L’implantation et la conception du poste de travail avec son environnement physique et technique. B. Les conditions de travail ont un fort impact sur la motivation et donc la performance d’un individu. Formation gestion des conflits, gérer les conflits au quotidien. Les conflits font partie intégrante de la vie professionnelle. En effet, de nombreuses situations auxquelles sont confrontées les personnes et les équipes favorisent les relations conflictuelles.

Face au conflit, le manager démuni laisse souvent la situation se dégrader et provoque ainsi une perte d’efficacité dans son équipe. Le manager doit faire face à ces situations difficiles tout en préservant la relation. Lors de cette formation à la gestion des conflits seront traités : Le conflit interpersonnel ; Le conflit dans son équipe ; Au-delà des techniques, cette formation apportera au manager la capacité de réguler et de faire du conflit une réelle opportunité d’apprentissage. Le programme de la formation 1 Différencier problème, tension, crise et conflit Qu'est-ce qu'un conflit ? 2 Adopter des comportements efficaces pour sortir des conflits Identifier les stratégies des acteurs : différencier contrainte et pouvoir. 3 Assumer ses responsabilités face aux conflits 5 Activité(s) à distance. Chap10_les_tensions_prof_peuvent_elle_renforcer_la_cohesion.pdf.

Les tensions professionnelles peuvent-elles renforcer la cohésion ? - Réviser le cours - Ressources Humaines et Communication. L'univers des organisations est souvent rude et les relations humaines se maintiennent grâce aux compromis, au renoncement de certaines idées, d'où certaines tensions pouvant dégénérer en conflits. Ces situations de conflit occasionnent du stress, élément déclencheur de pathologies diverses. Les organisations doivent donc mettre en œuvre des mesures pour protéger le climat relationnel ou si le conflit existe déjà, elles doivent apporter une réponse rapide et efficace pour sauver leur climat relationnel. 1. Le climat relationnel Le climat relationnel est vécu par les collaborateurs de toutes les organisations et peut se traduire par l'ambiance de travail ou la convivialité des relations humaines. 1.1.

Les facteurs qui favorisent le climat relationnel peuvent être regroupés dans cinq catégories : La culture d'entreprise : les valeurs affichées dans le cadre de la culture d'entreprise sont très mobilisatrices. 1.2. Dans le privé, 56 % des sondés craignent des réorganisations internes. 2. Lutter contre la démotivation des salariés | Prévenir la démotivation. La motivation des salariés est primordiale pour faire vivre et prospérer l’entreprise. L’employeur doit donc veiller sur elle et faire le nécessaire pour l’entretenir : il doit lutter contre la démotivation de ses salariés.

Soigner l’ambiance : supprimer les tensions et les inquiétudes Pour détecter les tensions sociales, il est nécessaire que l’employeur face le tour des services pour évaluer le climat. Il doit également faire appel aux managers pour qu’ils fassent part de leurs observations. En effet, le rôle du manager est également de détecter les problèmes qui peuvent survenir au sein de son équipe. Les délégués du personnel peuvent également informer le chef d’entreprise d’éventuelles tensions qui règnent dans l’entreprise. Le manager doit savoir limiter les situations à risques.

Pour prévenir la démotivation, il est également important de neutraliser les « éléments négatifs » afin qu’il ne démotive pas toute l’équipe. Etre présent sur le terrain pour lutter contre la démotivation. Facteurs de la démotivation des salariés | Causes et conséquences. La motivation est essentielle pour l’efficacité des salariés comme pour celle de l’entreprise. Malheureusement, elle peut être altérée par de nombreux facteurs.

Pour réduire le risque de démotivation, ces facteurs doivent donc être identifiés et surveillés de très près par les cadres dirigeants. Quels sont les causes et facteurs de démotivation des salariés ? Les causes multiples de la démotivation peuvent être regroupées en trois catégories. La démotivation liée à l’individu La démotivation au travail est variable en fonction des individus. La démotivation liée aux relations de travail Parmi les facteurs de démotivation des salariés, des relations tendues ou inexistantes avec la hiérarchie ou les collègues de travail altèrent considérablement le plaisir que l’on peut éprouver au travail et qui est l’une des principales sources de motivation. Un travail où l’on a peu de contact avec les autres est source d’isolement, le salarié ne se sent pas intégré dans la vie de l’entreprise.

La prévention des risques professionnels des employés de bureau. Ergonomie au poste de travail. ERGONOMIE. Organisation Internationale du Travail Votre santé et votre sécurité au travail But du module Le présent module fournit aux stagiaires des renseignements de base sur l'ergonomie.

Les thèmes examinés sont notamment certains problèmes de santé aigus et chroniques qui peuvent résulter d'une mauvaise ergonomie au travail, certains principes ergonomiques de base pour le travail assis, debout et le travail manuel lourd, les principes ergonomiques de conception des outils et des tâches, et le rôle du délégué à la santé et à la sécurité.

Objectifs Table des matières I. A. Aujourd'hui, le travail est de plus en plus fait par des machines. L'ergonomie est l'étude du travail en rapport avec l'environnement dans lequel il a été effectué (le lieu de travail) et celui qui l'effectue (le travailleur). L'application de l'ergonomie sur le lieu de travail présente de nombreux avantages évidents. II. Généralement les lésions se développement lentement Tableau 1 Les blessures sont coûteuses. Lire la suite: III. Organisation du travail et santé : quels liens, quels effets ? L’impact de l’organisation du travail, des restructurations, des modifications organisationnelles n’est plus à démontrer sur la santé et la qualité de vie au travail des salariés. Comment en mesurer et en minimiser les effets ? Constitué des extraits des interventions de la conférence avant-première Préventica organisée à Paris en octobre 2012 sur ce thème, ce dossier donne la parole à des experts.

Une large part est laissée en outre à des exemples concrets, à travers les témoignages de préventeurs ayant mené à bien des démarches originales au sein des secteurs privés et publics. Relier les conditions de travail à celle de l’organisation du travail Par Dominique Vandroz, directeur Général Adjoint de l‘ANACT L’impact des réorganisations et restructurations sur la santé des salariés Par Claude-Emmanuel Triomphe, Directeur Europe, ASTREES Le rôle du médecin du travail dans la prise en charge des risques psychosociaux. Documents mis en ligne en mars 2013. ERGONOMIE. Organisation Internationale du Travail Votre santé et votre sécurité au travail III. Principes ergonomiques de base Lorsqu'on applique les principes ergonomiques pour résoudre ou prévenir un problème, le plus efficace est généralement d'examiner les conditions de travail au cas par cas.

Parfois, des modifications même mineures de la conception du matériel, du poste de travail (voir section A, Poste de travail pour plus de précisions sur ce thème) ou de la tâche peuvent considérablement améliorer le confort, la santé, la sécurité et la productivité du travailleur. On trouvera ci-après quelques exemples de modifications ergonomiques qui peuvent entraîner des améliorations notables. Pour le travail minutieux qui nécessite une inspection rapprochée des matériaux, l'établi doit être placé plus bas que pour les travaux lourds Pour les travaux de montage, les composants doivent être placés de telle façon que le travailleur utilise ses muscles les plus forts pour faire l'essentiel du travail.

A. Réorganisation et santé au travail : la justice au cœur des débats. Dans un contexte économique difficile, les entreprises n’en finissent plus de se réorganiser. Pour les décideurs, les évolutions brutales du marché imposent de s’interroger continuellement sur la manière d’adapter au mieux l’entreprise, sous peine de voir disparaître l’entité qu’ils dirigent. La recherche d’économies d’échelle notamment sur des activités que l’on peut centraliser, ou encore l’externalisation de certaines activités sont aujourd’hui omniprésentes. Mais se lancer dans une réorganisation d’entreprise est une opération complexe et pas uniquement sous l’angle financier. L’impact social des changements organisationnels, notamment en termes de santé mentale, doit être minutieusement examiné.

En effet, lorsqu’un litige leur est soumis, les juges ne perdent pas une occasion de rappeler aux employeurs qu’une obligation de sécurité de résultat pèse aussi sur leurs épaules. Dossier réalisé avec l’aimable collaboration de Wolters Kluver France Documents mis en ligne en avril 2013. L’aménagement du poste du travail » Médecine du Travail .net. L’avis d’aptitude avec aménagement de poste du médecin du travail s’inscrit dans la mission de conseil prévue à l’article R4623-1 du Code du travail : « Le médecin du travail est le conseiller de l'employeur […] en ce qui concerne […] l'adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la santé physique et mentale, notamment en vue de préserver le maintien dans l'emploi des salariés ».

Il s’appuie surtout sur l’article L4624-1 du Code du travail qui précise que «le médecin du travail est habilité à proposer des mesures individuelles telles que mutations ou transformations de postes, justifiées par des considérations relatives notamment à l'âge, à la résistance physique ou à l'état de santé physique et mentale des travailleurs ». Ce principe de base d'adaptation du travail à l’homme est prévu à l’article L4121-2. Il fait partie des objectifs des visites de pré-reprise (article R4624-21) ou de reprise du travail (article R4624-23).

INTRODUCTION A LA SANTE ET A LA SECURITE AU TRAVAIL. Organisation Internationale du Travail Votre santé et votre sécurité au travail But du module Le présent module fournit aux stagiaires une information générale sur la santé et la sécurité au travail et sur l'ampleur et la diversité du problème dans le monde, et explique le rôle du représentant de la santé et de la sécurité.

Objectifs Table des matières I. Qu'est-ce que la santé et la sécurité des travailleurs? L'étude de la santé et la sécurité des travailleurs est une discipline très large qui recouvre de nombreux domaines spécialisés. Promouvoir et maintenir le plus haut degré possible de bien-être physique, mental et social des travailleurs dans tous les métiers; prévenir les effets néfastes sur la santé des travailleurs dus à leurs conditions de travail; protéger les travailleurs contre les dangers qui menacent leur santé; placer et maintenir les travailleurs dans un environnement de travail adapté à leurs besoins physiques et mentaux; adapter le travail aux hommes. II. A. B. III. IV. V.

Openspace

Tamipharm site. Qui sommes nous Créée en 2010, la jeune société Tamipharm a su se démarquer dans le monde de la micro-nutrition par sa créativité et son sens éthique. Ces 2 caractéristiques importantes font de Tamipharm le « Laboratoire du mieux être ». Très axée sur la recherche et l’innovation, et grâce à sa créativité et son dynamisme, Tamipharm conçoit et élabore des formules originales en utilisant les produits naturels les plus performants afin d’obtenir une efficacité optimale au service des patients.

Tamipharm est née de l’association synergique de compétences scientifiques, marketing et managementales et de l’expérience à l’international desDocteurs Tamara SABBAGH, Christian LEDOUX, et Riad EL KARA. Dr Riad EL KARA: C.F.O. - Docteur ingénieur en chimie de l’Ecole Nationale de Chimie de Rennes - Diplôme d’ingénieur organisation et méthodes industrielles du Conservatoire National des Arts et Métiers Le slogan résume la philosophie de Tamipharm : Vivre longtemps, Vivre mieux Notre charte de qualité. Risques psychosociaux au travail (Archives) Risques psychosociaux au travail (Archives) Imprimer A la suite du rapport du comité d'experts « il convient de considérer que ce qui fait qu'un risque pour la santé est psychosocial, ce n'est pas sa manifestation mais son origine ».

D'où la définition suivante du risque « les risques psychosociaux seront définis comme les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d'emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d'interagir avec le fonctionnement mental ». « Une caractéristique des risques psychosociaux est de concerner toutes les catégories de travailleurs. La notion est pertinente indépendamment de l'activité économique ou de la catégorie professionnelle ». 3.1. 3.2. Troubles du sommeil, fatigue, maux de tête, douleurs, troubles digestifs, obésitéDécompensation physique d'une pathologie latente pré-existante (eczéma, psoriasis, hypertension artérielle, infarctus, allergies respiratoires ou cutanées, troubles neurologiques...)

Projet rhc

Burn out, épuisement professionnel.