background preloader

Karimben78

Facebook Twitter

Cmd. Emploi des seniors : quels enjeux, quelles solutions ? Les politiques d'emploi en faveur des seniors ont permis d'augmenter le taux d'emploi après 55 ans, néanmoins le taux d'emploi des plus de 60 ans reste encore faible.

Emploi des seniors : quels enjeux, quelles solutions ?

Les seniors sont aussi plus durement affectés par la hausse du chômage. Emploi des seniors : les plus de 60 ans restent en retrait Le taux d'emploi des 55-64 ans a fortement augmenté en France, passant de 37 % en 2003 à plus de 45 % en 2013, selon une étude de la Dares. Il reste néanmoins bien inférieur à la tranche d'âge qui précède (en 2011, le taux d'emploi des 50-54 ans atteignait 80,3 %). Cette hausse dissimule toutefois des disparités. ANACT : PRIORITE SENIORS : AMELIORER LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET PREVENIR LES SITUATIONS DE PENIBILITE. Date de publication : Jeudi 1er Décembre 2011 Source : www.priorite-seniors.fr Améliorer les conditions de travail et prévenir les situations de pénibilité Efforts physiques répétés, exposition à la chaleur, horaires décalés, … La pénibilité guette chacun à tout âge et se révèle particulièrement préjudiciable aux seniors.

ANACT : PRIORITE SENIORS : AMELIORER LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET PREVENIR LES SITUATIONS DE PENIBILITE

La penibilité au travail des séniors et des femmes. Etude. Améliorer les conditions de travail et prévenir la pénibilité dans le cadre des accords et plans d’action « seniors » Accompagner les seniors en entreprise. Les seniors questionnent de plus en plus les entreprises.

Accompagner les seniors en entreprise

D’un côté, on leur reconnaît de nombreux atouts : l’expérience, le savoir, la légitimité, la disponibilité, la fidélité à l’entreprise, la mobilité géographique, la mémoire, la connaissance de l’entreprise, la capacité à relativiser et l’apport aux jeunes générations. De l’autre, ils sont victimes de nombreuses idées reçues : manque de rentabilité et de motivation, productivité moindre, coût élevé, frilosité à l’égard des nouvelles technologies, résistance à la notion de changement, maîtrise très aléatoire de l’anglais, obsolescence des compétences, etc. Ces entreprises qui innovent pour l’emploi des seniors. ANALYSE.

Ces entreprises qui innovent pour l’emploi des seniors

Comment mieux traiter dans les entreprises la question des âges et de l’emploi des seniors ? Un vrai défi à l’heure où garder ses salariés les plus expérimentés peut devenir un véritable avantage concurrentiel. Favoriser l'emploi des seniors, une "question de performance économique" et "une exigence morale" expliquait en septembre la ministre du Travail, Myriam El Khomri. Jeunes et seniors : une vision décalée du monde du travail. © Fotolia Deux études montrent que si les jeunes sont lucides sur les difficultés de leur génération face au marché de l'emploi, ils ne portent pas le même regard que leurs aînés sur le monde du travail.

Jeunes et seniors : une vision décalée du monde du travail

Les relations intergénérationnelles en entreprise sont au coeur de deux études réalisées par Opinion Way pour la CGPME et Agefa PME. Neuf jeunes en emploi sur 10 déclarent avoir des relations de bonne qualité avec les salariés seniors de leur entreprise et la grande majorité (79 %) considère la présence de salariés plus âgés comme un atout pour les entreprises. Ils mettent en avant l'expérience et le réseau des seniors, mais également les conseils et savoir-faire qu'ils leur apportent. Quelle vision du monde du travail ? Sept jeunes sur 10 estiment qu'ils seront des cinquantenaires différents de leurs parents. La gestion des seniors en entreprise. Face à l’allongement de la vie professionnelle et aux limites progressivement constatées du « jeunisme » dans l’entreprise, le défi, pour de nombreuses firmes (mais aussi pour un certain nombre de partenaires) est de faire évoluer les mentalités.

La gestion des seniors en entreprise

Jeunes et vieux au travail : changer les mentalités. Retraites massivement médiocres, précarisation et situation des travailleurs seniors, co-existence difficile au travail entre jeunes et vieux mais aussi « société de l’accompagnement », nouvelle organisation collective et gisement d’emplois très qualifiés ou non dans le secteur des soins à la personne… Le sociologue Serge Guérin (1962) est l’un des pionniers en France de ces nouvelles questions qui s’imposent aux débats publics.

Jeunes et vieux au travail : changer les mentalités

Emploiparlonsnet : Vous avez alerté cet été par une tribune dans Le Monde, co-rédigée avec le géographe Christophe Guilluy, sur le problème des retraités pauvres dont le nombre ne cesse de croître. Comment améliorer cette situation ? SERGE GUERIN : Oui, nous avons montré que près des deux tiers des retraités sont issus des milieux populaires (anciens ouvriers, employés ou agriculteurs). A cela il faudrait ajouter une partie des travailleurs indépendants, mais aussi, petits entrepreneurs ou artisans. Formation salarié senior : les avantages pour l’entreprise – Consultant Time. Former en entreprise est une obligation légale dans toutes les sociétés, quel que soit l’âge du salarié concerné.

Formation salarié senior : les avantages pour l’entreprise – Consultant Time

Mais quels avantages retire une entreprise de la formation d’un salarié senior ? Comment l’entreprise peut-elle former un salarié ? Les seniors, des salariés particuliers ? Embaucher un senior - De nombreux avantages. Le chômage des plus de 50 ans a grimpé de 70% en 4 ans !

Embaucher un senior - De nombreux avantages

Et pourtant, ces travailleurs ont tellement à apporter à l’entreprise. Oui, il convient de faire la place aux jeunes, mais les « anciens » ont cette expérience et cette culture de l’entreprise qui en font de vrais atouts pour votre entreprise. D’autant plus que vous bénéficiez d’une précieuse aide à l’embauche à travers le contrat de professionnalisation… Quelle est cette nouvelle aide ? Je suis Ton Pair… ou Apprendre ensemble à Grandir Connectés – Ludovia Magazine. Share Tweet Email.

Je suis Ton Pair… ou Apprendre ensemble à Grandir Connectés – Ludovia Magazine