background preloader

Karimben78

Facebook Twitter

Cmd. Emploi des seniors : quels enjeux, quelles solutions ? Les politiques d'emploi en faveur des seniors ont permis d'augmenter le taux d'emploi après 55 ans, néanmoins le taux d'emploi des plus de 60 ans reste encore faible.

Emploi des seniors : quels enjeux, quelles solutions ?

Les seniors sont aussi plus durement affectés par la hausse du chômage. Emploi des seniors : les plus de 60 ans restent en retrait Le taux d'emploi des 55-64 ans a fortement augmenté en France, passant de 37 % en 2003 à plus de 45 % en 2013, selon une étude de la Dares. Il reste néanmoins bien inférieur à la tranche d'âge qui précède (en 2011, le taux d'emploi des 50-54 ans atteignait 80,3 %). ANACT : PRIORITE SENIORS : AMELIORER LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET PREVENIR LES SITUATIONS DE PENIBILITE. Date de publication : Jeudi 1er Décembre 2011 Source : www.priorite-seniors.fr Améliorer les conditions de travail et prévenir les situations de pénibilité Efforts physiques répétés, exposition à la chaleur, horaires décalés, … La pénibilité guette chacun à tout âge et se révèle particulièrement préjudiciable aux seniors.

ANACT : PRIORITE SENIORS : AMELIORER LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET PREVENIR LES SITUATIONS DE PENIBILITE

La penibilité au travail des séniors et des femmes. Etude. Améliorer les conditions de travail et prévenir la pénibilité dans le cadre des accords et plans d’action « seniors » L'objectif de ce travail était d'étudier la genèse, le contenu, la mise en œuvre et les impacts des volets « conditions de travail » d’accords ou plans d’action d’entreprises françaises concernant l’emploi des seniors ; ou, à l’inverse, des volets qui concernent les seniors dans des accords ou plans d’action sur les conditions de travail.

Etude. Améliorer les conditions de travail et prévenir la pénibilité dans le cadre des accords et plans d’action « seniors »

En vue de fournir aux partenaires sociaux et aux entreprises des points d’appui pour des réflexions et des démarches à venir. Le rapport s’appuie sur les pratiques de 13 entreprises, de tailles et de secteurs divers. Ces entreprises qui innovent pour l’emploi des seniors. ANALYSE.

Ces entreprises qui innovent pour l’emploi des seniors

Comment mieux traiter dans les entreprises la question des âges et de l’emploi des seniors ? Un vrai défi à l’heure où garder ses salariés les plus expérimentés peut devenir un véritable avantage concurrentiel. Favoriser l'emploi des seniors, une "question de performance économique" et "une exigence morale" expliquait en septembre la ministre du Travail, Myriam El Khomri. Jeunes et seniors : une vision décalée du monde du travail. © Fotolia Deux études montrent que si les jeunes sont lucides sur les difficultés de leur génération face au marché de l'emploi, ils ne portent pas le même regard que leurs aînés sur le monde du travail.

Jeunes et seniors : une vision décalée du monde du travail

Les relations intergénérationnelles en entreprise sont au coeur de deux études réalisées par Opinion Way pour la CGPME et Agefa PME. La gestion des seniors en entreprise. Face à l’allongement de la vie professionnelle et aux limites progressivement constatées du « jeunisme » dans l’entreprise, le défi, pour de nombreuses firmes (mais aussi pour un certain nombre de partenaires) est de faire évoluer les mentalités.

La gestion des seniors en entreprise

Jeunes et vieux au travail : changer les mentalités. Retraites massivement médiocres, précarisation et situation des travailleurs seniors, co-existence difficile au travail entre jeunes et vieux mais aussi « société de l’accompagnement », nouvelle organisation collective et gisement d’emplois très qualifiés ou non dans le secteur des soins à la personne… Le sociologue Serge Guérin (1962) est l’un des pionniers en France de ces nouvelles questions qui s’imposent aux débats publics.

Jeunes et vieux au travail : changer les mentalités

Emploiparlonsnet : Vous avez alerté cet été par une tribune dans Le Monde, co-rédigée avec le géographe Christophe Guilluy, sur le problème des retraités pauvres dont le nombre ne cesse de croître. Comment améliorer cette situation ? Formation salarié senior : les avantages pour l’entreprise – Consultant Time. Former en entreprise est une obligation légale dans toutes les sociétés, quel que soit l’âge du salarié concerné.

Formation salarié senior : les avantages pour l’entreprise – Consultant Time

Mais quels avantages retire une entreprise de la formation d’un salarié senior ? Comment l’entreprise peut-elle former un salarié ? Les seniors, des salariés particuliers ? Embaucher un senior - De nombreux avantages. Le chômage des plus de 50 ans a grimpé de 70% en 4 ans !

Embaucher un senior - De nombreux avantages

Et pourtant, ces travailleurs ont tellement à apporter à l’entreprise. Oui, il convient de faire la place aux jeunes, mais les « anciens » ont cette expérience et cette culture de l’entreprise qui en font de vrais atouts pour votre entreprise. D’autant plus que vous bénéficiez d’une précieuse aide à l’embauche à travers le contrat de professionnalisation… Quelle est cette nouvelle aide ? Je suis Ton Pair… ou Apprendre ensemble à Grandir Connectés – Ludovia Magazine.

Share Tweet Email Anne Cordier est maître de conférences en Sciences de l’information et de la Communication à l’Université-ESPE de Rouen.

Je suis Ton Pair… ou Apprendre ensemble à Grandir Connectés – Ludovia Magazine

Ses travaux de recherche portent sur les pratiques info-communicationnelles des acteurs et les imaginaires liés à l’information, aux outils et aux espaces informationnels, selon une perspective sociale et culturelle. Elle s’intéresse également aux modalités d’enseignement-apprentissage des objets et outils d’information-communication. Avec les Digital Natives, nous sommes sur un mythe, un idéal type construit socialement, d’un adolescent qui aurait les mêmes comportements, quelle que soit sa personne.

Les Digital Natives, un fantasme qui met des barrières Pour Anne Cordier, c’est plutôt le fait de rentrer « par les individus » qui est important ; et « lorsqu’on va voir chacun, on se rend compte évidemment d’une grande hétérogénéité des pratiques ».