background preloader

Économie

Facebook Twitter

Le taux d’épargne élevé des ménages français ne profite pas à l’économie. En 1999, l’iFRAP publiait un dossier intitulé "L’Etat dilapide l’épargne des Français", dans lequel nous montrions que les placements d’épargne de nos compatriotes, grâce à une fiscalité attractive, étaient détournés du financement de l’économie pour sombrer dans le trou de la dette publique.

Le taux d’épargne élevé des ménages français ne profite pas à l’économie

Au détriment des entreprises et de l’emploi mais aussi des épargnants eux-mêmes car leur patrimoine ne progresse que faiblement au regard des efforts d’épargne consentis année après année. En 2006, la situation ne s’est pas redressée : le financement des entreprises françaises est toujours insuffisant et les investisseurs étrangers ont remplacé les épargnants français à la Bourse de Paris. Quant au patrimoine financier des ménages, il croît certes mais parce que la France reste dans le peloton de tête en terme de taux d’épargne. Et à défaut d’investir en actions, les Français ne profitent pas d’une vraie valorisation à long terme de leurs capitaux, occasion manquée de préparer leur retraite. Répartition des richesses dans le monde.

7 juin 2013 - Moins de 10 % de la population mondiale détient 83 % du patrimoine mondial, alors que 3 % vont à 70 % des habitants.

Répartition des richesses dans le monde

L’Amérique du Nord et l’Europe en possèdent 65 %. Le patrimoine mondial total détenu par les habitants de la planète est estimé à 240 900 milliards de dollars en 2013, selon les données du Crédit Suisse dans son rapport Global Wealth Databook 2013 (en anglais), soit une moyenne de 51 634 dollars par individu. Répartition des richesses dans le monde. Revenus-Salaires - Part des prestations sociales dans le revenu disponible brut des ménages en 2010. Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Liens transversaux haut.

Revenus-Salaires - Part des prestations sociales dans le revenu disponible brut des ménages en 2010

Action sociale : des prestations destinées aux agents et à leurs familles. Longtemps restées dans le flou juridique, les prestations d’action sociale des agents territoriaux revêtent, depuis la loi du 19 février 2007, un caractère obligatoire.

Action sociale : des prestations destinées aux agents et à leurs familles

Selon le principe de libre administration des collectivités, le législateur a, cependant, laissé le soin à chaque employeur de choisir les actions accordées, le montant qu’il souhaite y consacrer ainsi que le mode de gestion de ces prestations. Il existe donc en la matière presque autant de pratiques que de collectivités. Quelles prestations ?

Cop 21

Exemple de la société Mars Chocolat.