background preloader

Sargasses

Facebook Twitter

GUADELOUPE ACTU 09/02/21 L’appel à projets Sargassum dévoile les lauréats. Les régions côtières de la mer des Caraïbes et du golfe du Mexique sont confrontées à un développement massif et incontrôlé d’algues sargasses. Fin 2019, l’appel à projets SARGASSUM se positionne face aux risques sanitaires, économiques et environnementaux. Les services de l’État, l’Agence Nationale de la Recherche et plusieurs structures régionales et internationales, telles que l’ADEME, les collectivités territoriales de Guadeloupe, Martinique et Guyane, ainsi que des agences brésiliennes qui se mobilisent autour de cet appel à projets « recherche, développement et innovation » sur la problématique des échouements d’algues sargasses. Comprendre et combattre les sargasses Ces projets en cours doivent apporter des solutions pragmatiques à l’échouement des sargasses et enrichir les connaissances sur ce phénomène qui affecte plus particulièrement les îles du bassin caribéen.

SARGASSUM, est focalisé sur quatre thèmes 12 projets ont été retenus Lutte contre les pesticides. DEAL GUADELOUPE - Bulletins ou synthèses hebdomadaires 2021. LA 1ERE 11/04/21 La côte Atlantique de Martinique envahie par des algues sargasses. Épargnée depuis plusieurs mois, la Martinique est confrontée à des échouages massifs de sargasses depuis quelques semaines. Un phénomène d'une ampleur impressionnante dans le sud Atlantique. De nombreuses plages sont impraticables. Les personnes vivant sur le littoral sont à bout. Christine Cupit - Xavier Chevalier • Publié le 11 avril 2021 à 05h32 mis à jour le 11 avril 2021 à 09h11 C’est une très mauvaise surprise pour les quelques baigneurs ou randonneurs venus à l’Anse Michel à Sainte-Anne. Avant de pouvoir se baigner, il faut faire de nombreux mètres pour trouver de l’eau sans algue.

La plage de l'anse Michel envahie par les Sargasses Les quelques personnes qui ont osé s’y aventurer avouent qu’elles ne s’attendaient pas à un phénomène d’une telle ampleur. Les Sargasses ont envahi l'anse Michel. • ©Christine Cupit C’est tout le sud Atlantique qui est impacté par cette invasion de Sargasses. Grand Macabou sous les algues Sargasses. • ©Christine Cupit. LA1ERE MARTINIQUE 08/04/21 Le phénomène des sargasses, renforcé par la brume de sable.

Depuis quelques semaines, la Martinique doit faire face à à une nouvelle invasion de sargasses, sur son littoral. Les habitants se retrouvent à nouveau, en première ligne. Dans le ciel, c'est la brume de sable qui sévit. Ces deux phénomènes naturels sont liés. Christine Cupit • Publié le 8 avril 2021 à 11h01, mis à jour le 9 avril 2021 à 09h27 Le répit aura été de courte durée pour les habitants du littoral. Il n’y a pas longtemps, on s’est enfermé dans la maison, parce que l’odeur montait vraiment. Sur le front de mer du Marigot. • ©Christine Cupit C'est la même situation au Robert, au quartier Pontaléry. Au niveau de la santé, c’est un peu plus compliqué. Ceux qui le pouvaient ont quitté leur domicile, pour s’installer loin des algues sargasses. J’ai tout modifié. Certains résidents ont payé un lourd tribut, à cause des algues brunes. Il y a moyen de soulager les riverains. Algues sargasses dans la baie Cayol, Pointe Savane au Robert. • ©Christine Cupit. UNEP_ORG - 2020 - FACTSHEET - Understanding the spread of Sargassum in the Caribbean.

Renewable and Sustainable Energy Reviews Volume 118, February 2020, Pelagic Sargassum for energy and fertiliser production in the Caribbean: A case study on Barbados. Highlights Comprehensive review of the brown macroalgal genus, Sargassum provided. Biomethanation of Sargassum is low and uneconomical for Barbados' energy needs. Sargassum and organic waste co-digestion would improve energy recovery by 5-fold. The key limitation to biogas utilisation is the hydrogen sulfide content. Digestate bio-fertiliser potential is enhanced with soil contaminants removal. Abstract In recent years pelagic Sargassum has invaded the coastlines of the Caribbean region, Gulf of Mexico, Florida and West Africa, triggering human health concerns and negatively impacting environmental and economic productivity. Keywords Sargassum Brown macroalgae Anaerobic digestion Biogas Fertiliser Barbados View full text © 2019 Elsevier Ltd.

VIAATV_TV 10/04/21 Sargasses : une présence qui complique le quotidien. RCI_FM 13/04/21 Sargasses : les pêcheurs demandent à l'Etat de réagir. L'arrivée des sargasses la semaine dernière a surpris tout le monde, et singulièrement les pêcheurs. Les échouages ont même continué le week-end dernier. Certaines zones sont pourtant habituellement vierges de ces algues et les images des algues brunes tapissant les anses de Sainte-Luce ont fait le tour des réseaux sociaux.

Une première, selon les riverains. Les sargasses freinant l'activité des pêcheurs, ces derniers espéraient les voir disparaître dans les jours prochains, notamment avec l'aide de l'Etat. Rien n'a été fait concernant l'échouage des sargasses depuis la semaine dernière. La semaine dernière, l'hexagone a également subi une vague de froid sans précédent pour la saison. Mais aux Antilles, les pêcheurs ne comprennent pas pourquoi les problèmes de sargasses ne sont pas pris au sérieux de la même manière, comme le déplore le président du comité de pêche et d'élevage marin de Martinique : Il faut vraiment que l'Etat réagisse. CNRS 03/09/20 L’échouage des sargasses dans les Caraïbes : des images satellite aux Vibrio de leurs microbiomes. Depuis 2011, des échouages importants de sargasses pélagiques sont observés dans tout le bassin caribéen, sur les côtes de la Guyane, du Brésil, du golfe du Mexique et de l’Afrique de l’Ouest. Les immenses quantités échouées, estimées entre 20 000 à 40 000 tonnes de matière sèche par an pour le seul littoral guadeloupéen, ont un impact environnemental, économique et sociétal majeur sur les écosystèmes et les populations humaines des zones concernées.

Ces espèces de sargasses ont la particularité d’être des algues pélagiques durant tout leur cycle de vie. C’est une singularité au sein du genre et une originalité géographique puisqu’on ne les rencontre que dans l’océan Atlantique. Elles forment des radeaux, des filaments ou des individus épars qui ne se rencontrait auparavant que dans l’Atlantique Nord. Cependant, depuis 2011, elles sont également détectées en grande quantité dans la partie centrale de l’Atlantique par des images satellitaires. Une solution contre les sargasses expérimentée d'ici à fin mai.