background preloader

Réseau, SSH, VNC

Facebook Twitter

Linux audio over the network with pulseAudio. ACCEDER A SON RESEAU LOCAL DEPUIS INTERNET AVEC OPENVPN (OPENMEDIAVAULT) Installation configuration d'OpenVPN. Connexion à un VPN. Un VPN (Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel) est une façon de se connecter à un réseau local en passant par internet.

Connexion à un VPN

Voici un exemple : admettons que vous vouliez vous connecter au réseau local de votre entreprise alors que vous êtes en déplacement professionnel. Recherchez d'abord une connexion internet disponible (comme à votre hôtel), et connectez-vous ensuite au VPN de votre entreprise. La connexion est identique à celle que vous avez à votre réseau d'entreprise quand vous êtes sur place, sauf qu'elle passe par le réseau internet de votre hôtel. Les connexions VPN sont normalement chiffrées pour empêcher les personnes ne possédant pas les identifiants de votre réseau local d'y accéder. Il existe un grand nombre de types différents de RPV. S'il n'existe pas de paquet « NetworkManager » pour votre type de VPN, vous devrez sans doute télécharger et installer un logiciel client chez le fournisseur qui a fourni le logiciel du VPN. Localhost : comment se connecter à l'adresse IP 127.0.0.1. Localhost joue également un rôle dans le fichier hosts.

Localhost : comment se connecter à l'adresse IP 127.0.0.1

En principe, ce fichier est un prédécesseur du système DNS (Domain Name System) : les adresses IP peuvent être affectées aux domaines correspondants. Si vous entrez une adresse de site Web dans le navigateur, le nom de domaine doit être traduit en une adresse IP. Auparavant, c'était le fichier hôte, mais aujourd'hui, vous utiliseriez généralement le DNS global. Cependant, le fichier hôte est toujours présent dans la plupart des systèmes d'exploitation. Systemd : Le réseau avec systemd-networkd - Wiki - Wiki.

Table des matières Introduction Comme vous le savez, systemd est plus qu'un système d'init et de gestion des services !

systemd : Le réseau avec systemd-networkd - Wiki - Wiki

Voici quelques exemples de configuration possibles avec systemd ! Cet article sera consacré à la gestion du réseau. Le réseau avec systemd-networkd Concepts Pour faire fonctionner le réseau avec systemd, nous aurons besoin de :systemd-networkd.service => Le service réseausystemd-resolved.service => Le service de résolution de nom. Netplan/Design. Summary.

Netplan/Design

Chapitre 5. Configuration du réseau. Les fonctionnalités décrites ici sont entièrement facultatives.

Chapitre 5. Configuration du réseau

Étant paresseux et minimaliste, je me suis rarement ennuyé à les utiliser. Nous avons sauté l’explication de l’entrée mapping du fichier « /etc/network/interfaces » dans la Section 5.6.2, « Syntaxe de base de « /etc/network/interfaces » » pour éviter des complications. Cette entrée possède la syntaxe suivante : mapping <motif_nom_interface> script <nom_script> map <script_entrée1> map <script_entrée2> map ... Cela fournit des fonctionnalités avancées au fichier « /etc/network/interfaces » en automatisant le choix de la configuration avec le script de « mapping » indiqué par <nom_script>. Suivons l’exécution de ce qui suit : $ sudo ifup eth0.

Créer un routeur avec Linux – La page personnelle de Geoffray. Vous vous souvenez peut-être de l’article “Créer un routeur avec Linux” que j’ai publié il y a longtemps.

Créer un routeur avec Linux – La page personnelle de Geoffray

Comme il est aujourd’hui complètement obsolète et que j’ai découvert de nouvelles possibilités, Me revoilà avec une page qui sera mis à jour en fonction des éventuelles évolutions. Pour rappel, créer un routeur avec Linux en utilisant un vieil ordinateur est un moyen efficace de sécuriser votre réseau privé tout en ayant un niveau de performance élevé pour un coup financier réduit. Un ordinateur très ancien est amplement suffisant pour cette tâche (par exemple un Pentium III 600 MHz avec 256 Mo de RAM et un disque dur de 2 Go). 1. Routeur Wifi sous GNU/Linux Debian. Fr/WiFi/HowToUse. Traduction(s) : English - Français - Italiano - Русский - 简体中文 Cette page décrit comment configurer une carte WiFi sur un sytème Debian.

fr/WiFi/HowToUse

Une fois que votre périphérique sans fil est reconnu par le système (vérifier avec iwconfig), il va falloir le configurer pour accéder au réseau. Si votre périphérique n'est pas reconnu veuillez consulter cette page WiFi pour obtenir des renseignements sur les pilotes, correspondants à votre matériel, que vous devrez installer. La configuration de votre interface de réseau sans fil peut se faire par l'intermédiaire d'un programme, comme NetworkManager ou dans le fichier Debian/etc/network/interfaces avec des utilitaires spéciaux tel wpa_supplicant. Configuration du wifi sous Linux/Debian en ligne de commande - Guillaume Orsal. Nouvelle installation serveur, sous Debian cette fois-ci. Comme d’habitude il faut tout reconfigurer à la main, et j’ai encore oublié comment configurer le réseau sous linux. Voici donc un petit article qui résume les étapes de la configuration manuelle du wifi sous Linux, pour que je n’ai pas à chercher la prochaine fois. Comme il s’agit d’un réseau domestique, je souhaite forcer et paramétrer une fois pour toutes, mon SSID et la clé WPA (PSK) qui va avec, ainsi qu’une IP fixe.

Passer root : Point d’accès wifi avec partage de connexion. Voici un tuto pour créer un point d’accès Wifi et partager votre connexion ethernet sur Debian/Linux.

Point d’accès wifi avec partage de connexion

Le pont L’idée est de faire un pont entre 2 interfaces réseaux : « wlan0 » pour la carte wifi et « eth0 » pour le cable ethernet. Installons le paquet brige-utils :# apt install bridge-utils Ensuite on va indiquer qu’on va gérer la carte Wifi « wlan0 » manuellement (afin que les autres outils comme Network manager ne tentent plus de se l’accaparer) et un pont « br0 » qui reliera notre interface wifi « wlan0 » et notre interface cablée « eth0 ». Pour cela éditez le fichier /etc/network/interfaces comme suit : Tutoriel:wifi_ad-hoc [Wiki ubuntu-fr] Les réseaux Ad-hoc sont de nature décentralisée et permettent les connexions entre ordinateurs sans point d’accès Wifi.

tutoriel:wifi_ad-hoc [Wiki ubuntu-fr]

Ce tutoriel nécessite l'utilisation de la ligne de commande et de passer en mode administrateur, ce qui le destine aux utilisateurs avancés. Wifi_ligne_de_commande [Wiki ubuntu-fr] Il existe des outils graphiques qui permettent de se faciliter grandement la tâche pour se connecter à un réseau sans fil.

wifi_ligne_de_commande [Wiki ubuntu-fr]

Mais il est tout à fait possible de le configurer à la main, directement dans les fichiers de configuration réseaux, ou avec l'outil wpa-supplicant. Au sujet de la sécurité des réseaux sachez qu'il existe : Le WEP est un système dépassé en terme de sécurité. Il n'est pas conseillé d'utilisation. Partage_de_connexion_internet [Wiki ubuntu-fr] Vous pouvez paramétrer votre carte réseau (wifi ou non) pour qu'elle serve de pont entre plusieurs réseaux. Le plus fréquemment, on rencontre cette configuration lorsque votre ordinateur sous Ubuntu est relié directement au modem de votre fournisseur d'accès à Internet, et que vous désirez partager votre accès à Internet avec un autre ordinateur supplémentaire. Si vous avez un réseau avec un modem qui ne peut pas dupliquer la connexion lui même, ou, si vous voulez faire un sous réseau, avoir plus d'emprise sur le filtrage en transformant un ordinateur en routeur, ou n'importe quoi d'autre, il vous faudra partager votre connexion internet avec les autres ordinateurs.

Si le contenu de cette page vous dépasse, vous pouvez opter pour l'achat d'un routeur ou modem-routeur. Son utilisation est décrite dans le forum. Network-manager [Wiki ubuntu-fr] Network-Manager est l'outil de gestion des connexions réseau d'Ubuntu. Son utilité est la création et la configuration des accès à divers types de réseaux (Internet, réseau local [LAN], réseau privé virtuel [VPN]…). Network-Manager : configuration du réseau / Wiki. Objet : Utilisation de Network-Manager Commentaires : Pour gérer vos connexions réseau avec Network-Manager. Commentaires sur le forum : ici1) Introduction. Pont réseau Linux routage entre deux cartes. Routage entre deux réseaux sur Linux Debian.

Ssh_avance [Wiki ubuntu-fr] Cette page présente les usages avancés ou particuliers de SSH répondant à un besoin très précis. Pour plus d'information sur les usages les plus courants de SSH et sa configuration de base reportez-vous à cette page. Se connecter en ssh à travers un mandataire http (proxy) Il peut arriver (en entreprise, dans un cybercafé…) qu'il y ait un mandataire (« proxy ») HTTP. Pour initier une connexion vers un poste de l'extérieur, il est alors nécessaire d'utiliser l'outil connect-proxy. WikiStart - Open-Mesh - Open Mesh. This page serves as development platform for a collection of tools to build free and open mesh networks. Netsukuku / Accès internet et réseaux. Commotion, le projet d'un Internet hors de tout contrôle LEMONDE | 30.08.11 | 17h28 • Mis à jour le 30.08.11 | 18h44 Une vingtaine de jeunes gens finalisent un logiciel permettant la création de réseaux sans fil à haut débit 100 % autonomes, qui fonctionneront sur les fréquences Wi-Fi, sans s'appuyer sur aucune infrastructure existante.

Une vingtaine de jeunes gens finalisent un logiciel permettant la création de réseaux sans fil à haut débit 100 % autonomes, qui fonctionneront sur les fréquences Wi-Fi, sans s'appuyer sur aucune infrastructure existante.Conspiritech / Wikimedia commons Un immeuble confortable et anonyme, au cœur de Washington, à quelques rues de la Maison Blanche. Open Mesh Ubuntu [Résolu] / Accès internet et réseaux. Je viens d'installer un routeur open mesh, afin de partager ma connexion (avec mes voisins, en wifi, ça ne va pas loin, mais ils ont l'air d'apprécier) tout en bénéficiant d'une bonne sécurité pour mon propre réseau et mes connexions.

Plus de renseignements ici : pour ceux qui ne connaissent pas.Ce petit boitier (tout open source) marche parfaitement et est très facile à installer.J'ai néanmoins une difficulté. B.a.t.m.a.n [Wiki ubuntu-fr] 5339adde52d70. Créer un réseau Mesh avec des Raspberry Pi. Reseau mesh box internet. Les bases pour comprendre et créer un réseau local: Mesh ou réseau wifi maillé.

Nmap le scanner d’ip en Ligne de commande. EDIT : Ip Angry Scanner peut être une bonne alternative graphique simple à Nmap, vous pouvez regarder ICI Nmap est un outil précieux qui est rentré dans la mythologie Informatique, si je dis cela, c’est que nous avons pu voir des acteurs hacker des systèmes informatiques grâce à ce jolie joujou (Matrix par exemple). Bref cela reste un must dans sa caisse outil. Il faut savoir que nmap a besoin d’être utilisé en root pour s’extasier…… Angry Ip Scanner sous Linux. De ma lointaine période sous Windows, ce petit soft m’avait bien manqué à l’époque de ma migration à Linux même si depuis j’avais appris à utiliser Nmap et aussi son application graphique Zenmap. Angry Ip Scanner est un scanner d’ip sous Linux (deb et rpm 32/64 bit).Bon accessoirement il fait Mac, Windows, Java, c’est tout à leur honneur mais cela ne m’intéresse pas du tout :'( Ssh [Wiki ubuntu-fr] Cette page présente les usages les plus courants de SSH et sa configuration de base.

Voir sur SSH Avancé pour les autres usages. SSH est un protocole permettant d'établir une communication chiffrée, donc sécurisée (on parle parfois de tunnel), sur un réseau informatique (intranet ou Internet) entre une machine locale (le client) et une machine distante (le serveur). La sécurité du chiffrement peut être assurée par différentes méthodes, entre autre par mot de passe ou par un système de clés publique / privée (mieux sécurisé, on parle alors de cryptographie asymétrique).

SSH remplace de manière sécurisée : Sécurisation SSH basique. Interdire la connexion de l’utilisateur root. SSH Changement de clé à chaque connexion / Réseau. Obtenir l'empreinte de la clé du serveur SSH. Installer un certificat SSL / TLS sur serveur FileZilla FTP Server. Clé ssh (sous Linux) – ~lionel.porcheron. Serveur OpenVPN - Le Wiki de debian-fr.xyz.

Project: Comtrend AR-5315u. FAI alternatifs : Internet sans passer par Orange, Free ou SFR, ça existe !

Protocoles de transfère

Cluster. Client léger. Mise en place d'un tunnel TCP/IP via SSH. Tunnel SSH. Tunnel SSH. Connexion par SSH sur Mac Os X. Se connecter en SSH - Aide de l'Autre Net. OpenDNS: Un DNS rapide et utile. Cloud public OVH. Offres ADSL haut débit OVH : l’abonnement à internet jusqu'à 28 Méga. Accès Internet ADSL, SDSL et VDSL - Téléphonie, emails, fax et nombreux services inclus - OVH. Ouvaton, coopérative de services internet. L’Autre Net, hébergeur associatif autogéré.

FreeDNS - Free DNS - Dynamic DNS - Static DNS subdomain and domain hosting. View topic - Dynamic DNS Updates Not Working (freedns.afraid.org) No-IP.com - Managed DNS - Free Dynamic DNS - Managed Email - 100% Uptime Guaranteed. Fonctionnement du Système DNS sur Windows Server 2003. L'accès distant sous Windows 2003 Server.

Faire cohabiter deux accès Internet sur un même LAN. Vers une mutualisation des réseaux. The journal of Apple technology. Activer le partage d'écran à distance. Connection bureau distant mac<-ubuntu. Tutoriel : Utiliser et sécuriser le partage d'écran sous Leopard - Laboratoire SUPINFO des technologies Apple.

Tutoriel : Utiliser et sécuriser le partage d'écran sous Leopard - Laboratoire SUPINFO des technologies Apple.