background preloader

Installation Pi 4B

Facebook Twitter

Sauvegarder et préserver la carte MicroSD du Raspberry Pi. Comme je l'ai évoqué dans le billet précédent, le principal point noir concernant l'utilisation d'un Raspberry Pi se situe au niveau de l'usage intensif de la carte Micro SD.

Sauvegarder et préserver la carte MicroSD du Raspberry Pi

Ce phénomène s'explique très bien dans la mesure où le type de mémoire flash utilisée dans les cartes SD et Micro SD n'est pas initialement prévu pour faire tourner un système d'exploitation mais pour servir normalement de support de stockage. (comme une clé USB). Le nombre de cycles d'écritures subis quotidiennement par la carte provoquera inéluctablement la destruction des cellules mémoires au fil du temps. C'est pourquoi la première des choses à prendre en considération c'est la qualité de la carte Micro SD et sa rapidité en lecture / écriture. Heureusement on trouve de nos jours des très bonnes cartes dans des marques reconnues avec un très bon rapport : capacité / qualité /prix / garantie. Chapitre 5. Configuration du réseau. Les fonctionnalités décrites ici sont entièrement facultatives.

Chapitre 5. Configuration du réseau

Étant paresseux et minimaliste, je me suis rarement ennuyé à les utiliser. Nous avons sauté l’explication de l’entrée mapping du fichier « /etc/network/interfaces » dans la Section 5.6.2, « Syntaxe de base de « /etc/network/interfaces » » pour éviter des complications. Cette entrée possède la syntaxe suivante : mapping <motif_nom_interface> script <nom_script> map <script_entrée1> map <script_entrée2> map ... IP/DNS Detect - What is your IP, what is your DNS, what informations you send to websites. This is the kind of information that all the sites you visit, as well as their advertisers and any embedded widget, can see and collect about you.

IP/DNS Detect - What is your IP, what is your DNS, what informations you send to websites.

Clavier numérique allumé au démarrage. Le Raspberry Pi 4B: entre vitesse et précipitation (kit de chez Labists) How to de base pour raspberry-pi. Raspberry Pi 4 Modèle B, Kit complet LABISTS montage et démarage. Quand on débute ou même quand on est allé un peu plus loin, il y a toujours des questions qu’on se pose et il faut aller se balader sur les forums pour trouver la réponse. C’est souvent ce que je fais pour aller à la pêche aux informations avant de rédiger un article.

Mais cette fois la pêche a été fructueuse ! Ce n’est pas un forum qui m’a apporté la réponse, mais un article très complet de Ken Butcher qui donne tout un tas d’astuces pour obtenir des informations ou pour modifier le comportement de Raspbian : Ken m’a donné l’autorisation de traduire son article : “I’m glad you find the page useful. If I can be of any further help, please contact me.“.

Si vous éprouvez des difficultés avec la langue de Shakespeare, je vous en propose donc la traduction. Trouver des informations Pour connaître les Environnements de Bureau installés Pour connaître le gestionnaire de session Pour connaître le gestionnaire de fenêtre Pour connaître le gestionnaire d’affichage Vous pouvez le modifier avec Thèmes Enfin. Raspi-config. Une fois que Raspbian est installé sur votre Raspberry Pi, il nous reste quelques paramètres à configurer avant de pouvoir l’utiliser pleinement, comme par exemple la langue de l’OS ou la langue du clavier.

raspi-config

Raspi-config : L’espace de configuration de Raspbian Au premier démarrage de Raspbian, vous devriez voir apparaître l’écran appelé « raspi-config ». Si ce n’est pas le cas, pas de panique, vous pouvez y accéder en allant dans le terminal et en tappant : sudo raspi-config. Win32 DiskImager. La perte de données en informatique a toujours été un problème important à prendre en compte, quel que soit le support.

Win32 DiskImager

Et souvent ce n’est pas la sauvegarde le problème, mais la vérification de celles-ci …Si tout comme moi vous faites pas mal de changements sur votre Raspberry Pi, cela peut être une bonne idée de considérer la mise en place d’une sauvegardeEt c’est encore mieux de s’assurer que les sauvegardes qui sont faites sont récupérables 🙂 Comment faire une sauvegarde de son Raspberry Pi ? Voici les 3 solutions possibles pour sauvegarder un Raspberry Pi :– Sauvegarder uniquement les fichiers importants en utilisant un script– Faire une image complète de la carte SD sur un autre ordinateur– Faire un backup complet du Raspberry Pi sans l’éteindre Tout dépendra de votre utilisation de ce dernier, et de la criticité des données.Nous allons maintenant voir en détail comme aborder chacune de ces solutions.

Commandes Linux utiles pour Raspberry Pi et le Terminal Raspbian (configurer, installer, mettre à jour) S'équiper Black Friday 2020.

Commandes Linux utiles pour Raspberry Pi et le Terminal Raspbian (configurer, installer, mettre à jour)

Jusqu’à -33% sur les accessoires domotiques Netatmo sur Amazon Le Raspberry Pi 4 2Go ou 4Go en #PROMO chez Gearbest à partir de 39,75€ Comment Installer Un Système d'exploitation Sur Raspberry 4 (Raspbien Desktop) Raspberry : Comment installer et configurer Linux (Raspbian) Cet article vient en préambule d’autres articles qui seront faits sur le Raspberry.

Raspberry : Comment installer et configurer Linux (Raspbian)

On a déjà parlé ensemble de Raspberry puisque la Recalbox tourne sur Raspberry. Mais ici on va surtout parler de généralités et de l’installation du système d’exploitation Linux (Debian) sur Raspberry.