background preloader

À lire

Facebook Twitter

Homophobie : Généalogie d'une haine ordinaire - Idées. Les prédictions 2013 pour le livre numérique selon The Guardian (et moi) As Wiley Case Heads to the Supreme Court, Libraries Join “Owners Rights” Coalition. The Supreme Court is set to hear oral arguments on October 29 that could decide whether long-held “first sale” rights under the Copyright Act extend to goods manufactured overseas.

As Wiley Case Heads to the Supreme Court, Libraries Join “Owners Rights” Coalition

But a newly formed coalition of business and libraries is already anticipating the next front in the battle: Congress. Genre à la française ? 1 .

Genre à la française ?

Débat réalisé le 12 janvier 2012 à Paris, par Isabelle Clair et Sandrine Rui. 2 . Plusieurs auteur·e·s y avaient contribué : les références des différentes tribunes relatives à ce (...) 1En interrogeant la possibilité d’un « genre à la française1 », la revue Sociologie souhaitait prendre le temps de la réflexivité en s’inscrivant dans une démarche qui relève tout autant de l’histoire que de la sociologie des sciences. Orange heureux d'une victoire contre "le dogme absolu de la neutralité du net" Mise à jour : Orange nous indique que le document que nous révélons est un communiqué interne, destiné aux salariés du groupe, et non d'un projet de communiqué de presse en attente de validation.

Orange heureux d'une victoire contre "le dogme absolu de la neutralité du net"

Lancement de la mission culture-acte 2. Cette mission de concertation sur les contenus numériques a été confiée par la ministre Aurélie Filippetti à Pierre Lescure.Il s’agit de refonder la politique culturelle à l’heure du numérique, dans un contexte où les innovations numériques renouvellent en profondeur les contenus culturels et le rapport entre créateurs, industries créatives et usagers.La mission embrasse un spectre large : cinéma, audiovisuel, musique, livre, presse, photo, jeu vidéo.Elle ambitionne d’appréhender au plus près la réalité des usages et s’articule ainsi autour :– d’auditions programmées avec des professionnels des secteurs culturels concernés et des chercheurs ;– de débats à Paris et en régions ;– de contributions d'internautes.

Lancement de la mission culture-acte 2

Lire la suite : site du ministère de la Culture et de la Communication Pour aller plus loin : Hadopi : Aurélie Filippetti aurait été "recadrée" Inégalités : « Même à gauche, certains n’ont pas intérêt à changer l’école » Des élèves dans la cour d’une école primaire à Paris, le 4 septembre 2012 (FRED DUFOUR/AFP) L’école française, qui se targue d’être gratuite, républicaine et égalitaire, avec sa fameuse « méritocratie », serait une des plus discriminantes, et elle est loin d’être parmi les plus performantes.

Inégalités : « Même à gauche, certains n’ont pas intérêt à changer l’école »

En cause, une pédagogie datant des années 50, un système élitiste de reproduction sociale, une idéologie anxiogène, et des intérêts concertés pour que rien ne bouge. Oeuvres indisponibles : le Droit du Serf saisit la CADA. Alors que l'Europe a posé les jalons d'une nouvelle organisation pour les oeuvres indisponibles et orphelines, la loi adoptée en France depuis quelques mois, attend toujours son décret d'application.

Oeuvres indisponibles : le Droit du Serf saisit la CADA

Pour le droit d'offenser, pour le droit à l'outrage. Dans l'affaire du film sur Mahomet, rares sont les voix qui invoquent la liberté d'expression, constate le quotidien danois Jyllands Posten, qui avait publié les caricatures de Mahomet en 2005.

Pour le droit d'offenser, pour le droit à l'outrage

Les pays occidentaux devraient pourtant prendre une position claire sur le sujet. Dans quelques jours paraîtront les mémoires de l'écrivain Salman Rushdie sur ses années de clandestinité après la publication, en 1988, de son roman Les Versets sataniques [publié en France par Christian Bourgois en 1989]. Les conflits liés aux données “fermées” se multiplient. Six questions clés sur le traité budgétaire européen. Début octobre, le Parlement devrait être saisi du projet de ratification du traité budgétaire européen signé par Nicolas Sarkozy, qui donne lieu à un vif débat politique.

Six questions clés sur le traité budgétaire européen

Ce traité, négocié en pleine crise de l'euro, pose le principe d'un retour à l'équilibre des finances publiques des Etats de l'euro et impose des trajectoires contraignantes de redressement. Partisans et adversaires du traité s'affrontent sur les effets bénéfiques ou non des dispositions retenues pour la croissance et sur l'abandon ou pas de souveraineté au profit de Bruxelles. Explications en six questions. Sociologie du romancier débutant. Recensé : Corinne Abensour et Bertrand Legendre, Entrer en littérature.

Sociologie du romancier débutant

Premiers romans et primo-romanciers dans les limbes, Paris, éd. Arkhê, 2012. 158 p., 18.50 €. Dans Entrer en littérature. Partageons le patrimoine français : pour une ouverture des données et des contenus culturels - VVL. Qui ne s’est jamais étonné devant la faible présence de la culture française, voire européenne, sur Internet ?

Partageons le patrimoine français : pour une ouverture des données et des contenus culturels - VVL

Comment se fait-ce que les plus belles œuvres françaises ne soient disponibles sur le web qu’à l’échelle d’un timbre-poste ou grâce aux photographies-souvenirs-captéesvolees-par-le-téléphone-d’un-touriste-en-visite ? Pourquoi voit-on si rarement les photos de l’ESA (European Space Agency) alors que nous sommes inondés de celles de la NASA (aujourd’hui même disponible sur applications mobiles) ? Le décalage est d’autant plus fort que les communautés françaises sont pourtant très présentes et actives au sein de principaux projets communautaires : tels Wikipedia (près d’un million trois cent mille articles français au moment où j’écris ces lignes), OpenStreet Map (plus de dix mille contributeurs pour le seul chapitre français) ou encore Tela-Botanica (projet botanique Montpelliérain comptant aujourd’hui plus de dix mille adhérents répartis dans 85 pays).

Semaine 37/52 : L’édition numérique n’existe peut-être pas ! Durant l’année 2012 j’ai décidé de publier ici même chaque semaine un billet exprimant mon sentiment personnel sur la semaine précédente, dans la perspective, bien évidemment, des problématiques de la prospective du livre et de l’édition. Fêter le patrimoine, mais laisser disparaître le domaine public. Ce week-end, nous célébrons donc les Journées européennes du patrimoine, et vous serez des milliers et des milliers à aller visiter des monuments et des lieux de culture en France.

Il faudrait sans doute s’en réjouir, mais je n’y arrive pas. Vraiment pas… Philip Roth and Wikipedia. This blog post, as with all the others I write, is written in my personal capacity as a citizen of the United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland, and not in my role with the Wikimedia Foundation. Why I’m making this statement explicitly for a change should become readily apparent if you read past the first few lines. For anyone who has been living under a rock/does not read the New Yorker/is not involved in the Wikimedia movement, a brief recap: the author Philip Roth is having a spat with Wikipedia over its coverage of his book The Human Stain , specifically who the article claims inspired the character Coleman Silk.

Culture, ou le domaine public soluble dans le Patrimoine. A l'occasion d'un premier article, ActuaLitté s'était interrogé sur les raisons d'être des Journées européennes du patrimoine, et plus particulièrement des nombreux silences que le ministère avait pu opposer à nos différentes demandes de renseignements, sur des sujets notamment liés à la numérisation et impliquant la BnF. Manifestement, ces considérations n'intéressent - et c'est heureux - pas que notre rédaction. Nous reproduisons ici, et partiellement, un billet à découvrir absolument, publié sur le blog S.I.Lex, par Calimaq. Qu'il soit remercié de ses multiples aides et analyses, indispensables, mais également pour le temps qu'il a consacré à démêler avec nous plusieurs incompréhensibles situations. Ebooks : les bibliothèques fatiguées du comportement de Hachette. La décision que Hachette Book Group a prise, d'augmenter le prix de vente de ses livres numériques, pour les bibliothèques, n'est pas passée inaperçue.

Dans un courrier de la société OverdDrive, qui fournit les établissements en ebooks, on apprenait que dès le 1er octobre, les 3500 titres du catalogue connaîtront une augmentation de 220 %, par rapport aux prix jusqu'à lors pratiqués. Ma réponse aux «élites» qui détestent l'Internet. Les Français n’aiment pas Internet (1). Est-ce le résultat d’une nouvelle enquête menée auprès de 85 internautes? Nan. En fait, précisons: les élites françaises n’aiment pas Internet. Enfin… les élites… Disons les gens dont on parle dans les médias.

Florilège des propos anti-web classés par «métiers» publicité. La numérisation des « imprimés exceptionnels » dans Gallica : bilan d’une première étape. Médiation numérique : des enjeux aux dispositifs (reloaded) J’ai remis à jour mes supports de formation sur la médiation numérique. Feminism, Capitalism, and the Cunning of History. An Introduction. Nancy Fraser, Feminism, Capitalism, and the Cunning of History: An Introduction, FMSH-WP-2012-17, august 2012. To download the working paper/Pour télécharger le working paper The author Nancy Fraser is Henry A. and Louise Loeb Professor of Philosophy and Politics and at the New School for Social Research in New York.

Currently Einstein Visiting Fellow at the Free University of Berlin, she holds the Chair «Rethinking social justice in a globalizing world» at the Collège d’études mondiales, Fondation Maison des sciences de l’homme. Le CNL en crise : tant pis pour leur aveuglement borné. Les 5 challenges techniques de l’éditeur de livres numériques. Comment la BnF va rentabiliser les oeuvres du domaine public. La loi 78-753 est-elle soluble dans le domaine public ?

Lors de notre récent échange par blogs interposés (voir là , puis ici , et enfin là ), calimaq m’a interrogé sur la notion de domaine public. Un projet romanesque diablement augustinien. Fille ou garçon, mon sexe n'est pas mon genre. IFLA 2012 (suite) - Quelques questions existentielles sur le Linked Data. Pourquoi la Syrie ? Entre ouverture et enclosure : les biens communs contaminants. Genre et SVT : copie à revoir. Joyce Carol Oates, writer – portrait of the artist. École des chartes. Bibliothèque - Accès distant. Malaisie : le Web se mobilise contre un projet de censure sur Internet.