background preloader

Kaletainess

Facebook Twitter

Nikola Karabatic devient l’"égérie" de... Le 11 octobre, Lidl dévoilera un nouveau spot de pub.

Nikola Karabatic devient l’"égérie" de...

Mais cette fois, pas question d’y retrouver le désormais célèbre "on est mal patron". Dans ce film, la star sera le handballeur Nikola Karabatic, qui a été choisi pour comme égérie d'Envia, la marque de lait et de produits laitiers de Lidl. Double champion olympique, triple champion du monde et triple champion d’Europe, le handballeur va prendre sous son aile un gamin et l’aider à prendre confiance en lui.

Le tout en 20 secondes, et avec l’aide du lait Envia bien entendu. Recrutement, ces méthodes qui agitent la... Une avancée historique.

Recrutement, ces méthodes qui agitent la...

Au mois de mai dernier, le BHV Marais est le premier grand magasin parisien à aboutir sur le dossier de l’ouverture dominicale. L’entrée en vigueur de l’accord débute le 3 juillet. Soit deux mois à peine pour recruter les 150 emplois supplémentaires stipulés dans l’accord. Le début d’un contre-la-montre très serré s’engage pour Fathallah Charef, DRH du BHV Marais, qui doit dénicher en quelques semaines de nouveaux chargés d’accueil, hôtes de caisse et vendeurs.

Pour ce faire, le DRH s’adresse à AssessFirst, en partant du constat suivant : « Ces trois fonctions font appel à une compétence commune, savoir communiquer avec la clientèle. » La start-up a créé des tests sur mesure pour proposer, quelques semaines plus tard, une liste unique au distributeur dans le but de recruter ses futurs collaborateurs. Capter la nouvelle génération La prime au savoir-être. Trois ans après sa sortie du hard-discount, Lidl revoit ses ambitions à la hausse - Le Parisien. Officiellement sorti du hard-discount en 2012, Lidl se lance dans un nouveau plan de transformation, passant par la rénovation de ses magasins et une offre centrée sur les produits frais et français, et ambitionne d'atteindre les 8% de part de marché d'ici 2020.

Trois ans après sa sortie du hard-discount, Lidl revoit ses ambitions à la hausse - Le Parisien

"Il faut que certains cessent de nous qualifier de hard-discounter. Lidl ouvre grand son portefeuille pour financer sa montée en gamme. Les offensives commerciales des enseignes allemandes sur le marché européen de la grande distribution - Infoguerre : Centre de réflexion sur la guerre économiqueInfoguerre. La guerre entre les marques de la grande distribution est rude et de nombreuses entreprises ont dû se retirer suite à des tentatives échouées d’implantation à l’étranger.

Les offensives commerciales des enseignes allemandes sur le marché européen de la grande distribution - Infoguerre : Centre de réflexion sur la guerre économiqueInfoguerre

Le groupe français Carrefour a ainsi quitté 19 marchés étrangers au cours des 20 dernières années. Son homologue britannique, Tesco, a perdu 1,2 milliard d’euros en 2013 après avoir essayé de pénétrer sur le marché nord-américain. En 2006, Wal-Mart, le géant américain de la grande distribution a renoncé à ses efforts pour conquérir l’Allemagne et la Corée du Sud.

Dans ce contexte, la franche réussite d’Aldi et Lidl tient réellement de l’exception. Ces deux chaînes allemandes sont aujourd’hui considérées comme les leaders de hard discount, offrant la plupart du temps leurs propres marques de produits à des prix défiant toute concurrence. Aldi et Lidl, les frères ennemis Les rapports de force sur le marché de l’épicerie et sa déclinaison sur trois niveaux Au niveau économique Au niveau législatif et réglementaire. Les 7 tactiques de Lidl pour copier le modèle MonoprixMARKETING PGC. Rarement une enseigne aura fait un virage stratégique aussi énorme.

Les 7 tactiques de Lidl pour copier le modèle MonoprixMARKETING PGC

Encore considéré comme un pur hard discounter en 2012, le groupe d’origine allemande Lidl opère un virage à 180° depuis quelques années. Lors d’une grande convention à Paris le 1er octobre qui réunissait les 3000 directeurs de magasin, le gérant de Lidl France, Friedrich Fuchs, a présenté un nouveau plan stratégique. Objectif : « Passer de 5% de part de marché à 7% en cinq ans ». Et pour atteindre ce chiffre, Lidl mise toujours plus sur la montée en gamme. Déjouer la guerre des prix. Lidl reconstruit ses magasins pour se relancer. L'abandon du hard-discount réussit au distributeur allemand.

Lidl reconstruit ses magasins pour se relancer

Ses ventes ont bondi de plus de 10 % depuis janvier. Il y a deux ans, l'allemand Lidl lançait un pavé dans la mare en abandonnant en France le hard-discount. Ce concept lui avait assuré le succès depuis son arrivée en 1988. Mais la guerre des prix entre enseignes d'hypermarchés faisait vaciller les rois du hard-discount en France. Ce revirement porte ses fruits: Lidl affiche une forme étonnante dans un marché alimentaire à la croissance très faible. L'enseigne bleu et jaune a entamé une révolution en France, son deuxième marché derrière l'Allemagne (avec 7,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires). Distribution: Lidl tourne le dos au hard discount, une mue réussie. En cette matinée glaciale de novembre, le magasin Lidl de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) prend des allures de fête.

Distribution: Lidl tourne le dos au hard discount, une mue réussie

Et pas seulement parce qu'à l'approche de Noël les sapins s'empilent à côté du foie gras à 6,99 euros, de l'omelette norvégienne à 3,79 euros et du caviar à 9,99 euros. En réalité, si l'endroit semble aussi accueillant, c'est parce qu'il fait partie des Lidl nouvelle génération. Depuis 2012, année où il décide d'abandonner le modèle hard discount pour monter en gamme, le distributeur accélère l'ouverture d'établissements plus spacieux et lumineux. Avec un plan ambitieux, des moyens considérables - 4,5 milliards d'euros investis en dix ans -, accompagnés d'une communication agressive et d'une campagne déjà culte - "On est mal, patron, on est mal" - matraquée sur toutes les chaînes de télévision et sur toutes les radios. Comment Lidl opère sa montée en gamme - Chuck Notif. Lidl a changé de positionnement et veut le faire savoir.

Comment Lidl opère sa montée en gamme - Chuck Notif

Zoom sur les évolutions de la marque et les stratégies mises en place. Implantée depuis 1988 en France, l’enseigne allemande LIDL souhaite casser son image de hard-discount et veut montrer son changement au plus grand nombre. Depuis 2012, la marque jaune et bleue a opté pour un nouveau positionnement stratégique passant du concept de hard-discount à celui de chaîne de magasins de proximité. Tout a été pensé pour se démarquer de la concurrence : diversification de l’offre (espace boulangerie en libre-service, rayons textiles, produits d’appel à prix attractifs…) tout en misant sur la qualité de produits frais grâce à un réseau important de producteurs partenaires.

Cette idée de tout trouver dans un seul et même endroit, l’agence Novembre l’a exploitée dans une campagne média à 360 degrés où l’on voit un employé d’une enseigne concurrente se rendre dans un magasin Lidl afin d’y faire un état des lieux des produits proposés. Lidl injecte des millions d'euros dans sa filiale française. Lidl est prêt à tout pour sortir du hard discount, et injecter des millions d'euros dans sa filiale française pour financer sa stratégie ne lui fait pas peur.

Lidl injecte des millions d'euros dans sa filiale française

Comme le révèle le magazine "Challenges", le capital de la société est passé de 8 millions à 258 millions d'euros. Lidl ne reculera devant rien pour sortir du hard discount. C'est pourquoi le groupe allemand a injecté 250 millions d'euros dans le capital de sa filiale française, comme le révèle ce mercredi le magazine Challenges sur son site internet. Le journal économique indique ainsi que les mentions légales du site web français de Lidl montrent que le capital de la société s'élève aujourd'hui à 258 millions d'euros. Or, il y a très peu de temps, il était encore égal à huit millions d'euros. C'est que la tâche ne va pas être aisée. Rien que dans la région de Toulouse, les investissements du groupe détenu par la famille allemande Schwarz dépassent les 200 millions d'euros. 6Medias (Antoine Kalewicz)

Lidl ouvre grand son portefeuille pour financer sa montée en gamme. Pourquoi Lidl a été élue meilleure chaine de magasins ? Lidl, l'entreprise allemande de Hard Discount, a obtenu le titre de Meilleure Chaîne de magasins 2014 toutes catégories confondues à la suite de Toys'R'us.

Pourquoi Lidl a été élue meilleure chaine de magasins ?

L'enseigne se vante également de connaitre, pour l'année 2014, une croissance de ses ventes à deux chiffres. Comment expliquer cette élection alors que les acteurs du hard disccount sont en perte de vitesse ? Repositionnement, prix attractifs et made in France, CuisineAZ Promo vous aide à comprendre cette réussite. Lidl conforté dans son nouveau modèle. Un chiffre d'affaires multiplié par 3,5 en dix ans. Start-up ? Délire de fonds d'investissement ? Non, plus simplement, la performance réalisée par Lidl et Schwarz. La société (familiale) allemande a dépassé, en 2007, les 43 milliards d'euros de chiffre d'affaires, alors qu'elle avait soldé l'exercice 1997 à 12,8 milliards avec ses deux enseignes Lidl (65 % du CA) et Kaufland. Comment Lidl monte en gamme sans renier 
le discount. Dès l’entrée du magasin, une bonne odeur de pain chaud nous accueille : baguettes, petits pains et viennoiseries cuits sur place sont proposés dans l’espace boulangerie.