background preloader

Lecture

Facebook Twitter

Les enquêtes de l'Inspecteur Ki. Des outils et des pistes pédagogiques : lecture à haute voix - Lecture à haute voix – mise en voix des textes le document au format PDF (article complet - 2.12 Mo) Document sur la lecture à haute voix : Voir le chapitre portant ce nom au début du document d’application " lire et écrire au cycle 3 " p 9, 10, 11.

Des outils et des pistes pédagogiques : lecture à haute voix -

Un impératif : Préparer sa lecture à haute voix par une lecture silencieuse éventuellement complétée par quelques éclaircissements sur le sens. Quatre directions en classe : Atelier de lecture à haute voix spécifique pour les enfants qui ont encore besoin de l’aide du maître pour travailler les compétences telles que " prononcer correctement tous les sons ", " lire de manière liée en segmentant correctement ", " respecter et interpréter la ponctuation ".

Permettre aux enfants et notamment à ceux en difficulté, de lire ou relire à mi-voix les consignes, ce qu’ils ont écrit… les aide très souvent à progresser. PASI. Les Modules "lecture d’énoncés mathématiques" Le dispositif mis en place à l’école Pierre et Marie Curie s’articule autour de plusieurs axes : alignement optimal des emplois du temps, salles de classes contiguës, concertation hebdomadaire, mise en place de semaines « passerelle », partenariat avec un enseignant-chercheur , modes de regroupement adaptés aux activités d’apprentissage.

PASI

L’ensemble du dispositif est présenté sur le site du PASI. Plusieurs modules sont mis en place. Les Modules lecture d’énoncés mathématiques (CE2, CM1, CM2) L’énoncé de problème est un type de texte particulier, pas tout à fait un récit, ni une explication, ni un texte procédural. L’Objectif du module : élaborer des stratégies efficaces de lecture d’énoncés mathématiques. PASI. Le Module "cohérence textuelle" Le dispositif mis en place à l’école Pierre et Marie Curie s’articule autour de plusieurs axes : alignement optimal des emplois du temps, salles de classes contiguës, concertation hebdomadaire, mise en place de semaines « passerelle », partenariat avec un enseignant-chercheur , modes de regroupement adaptés aux activités d’apprentissage.

PASI

L’ensemble du dispositif est présenté sur le site du PASI. Plusieurs modules sont mis en place. Les Modules compréhension, cohérence textuelle La cohérence se manifeste au niveau global du texte (interprétabilité, unité thématique, champ lexical…). Les difficultés de compréhension des textes sont liées non seulement à la maîtrise du code mais aussi à l’élucidation de l’implicite (ce qui n’est pas écrit dans le texte) : les présupposés culturels, les impliqués,

PASI. Le Module "compréhension d’inférences" Le dispositif mis en place à l’école Pierre et Marie Curie s’articule autour de plusieurs axes : alignement optimal des emplois du temps, salles de classes contiguës, concertation hebdomadaire, mise en place de semaines « passerelle », partenariat avec un enseignant-chercheur , modes de regroupement adaptés aux activités d’apprentissage.

PASI

PASI. Les Modules "compréhension de consignes" Le dispositif mis en place à l’école Pierre et Marie Curie s’articule autour de plusieurs axes : alignement optimal des emplois du temps, salles de classes contiguës, concertation hebdomadaire, mise en place de semaines « passerelle », partenariat avec un enseignant-chercheur , modes de regroupement adaptés aux activités d’apprentissage.

PASI

L’ensemble du dispositif est présenté sur le site du PASI. Plusieurs modules sont mis en place. Les Modules compréhension de consignes (CE2, CM1, CM2) La lecture de textes fonctionnels et de consignes met en jeu des intentions et des stratégies de lecture différentes de celles de la lecture de textes littéraires. Lecture haute voix. Ien Saint Martin d’Heres [Dispositif réussite lecture au CE2] :.. Des séances "clés en main" pour mettre en place le dispositif "réussite lecture au CE2".

ien Saint Martin d’Heres [Dispositif réussite lecture au CE2] :..

Ces séances servent à entraîner les élèves qui ont obtenu un résultat INFÉRIEUR à 59 MCLM au test E-L-FE "Monsieur Petit" de septembre. Vous trouverez dans cet article : 1) le PPT présenté en animation pédagogique mercredi 19 septembre et décrivant le dispositif 2) une liste des textes Sommaire des textes 3) le tableur qui permet aux élèves d’entrer leurs scores pour voir leur progression sous forme de courbe. Tableur saisie fluence entraînements 4) les dossiers de textes. Inspection du Haut-Grésivaudan [Ateliers de lecture pour le cycle 3] :.. Lire pour comprendre au CP CE1: je lis, je fais.

Q On trouvera des activités ludiques de même nature ci-dessous!

Lire pour comprendre au CP CE1: je lis, je fais

Lecture: résoudre des énigmes. Qu'est-ce qu'inférer?

Lecture: résoudre des énigmes

Inférer, c’est être capable d’interpréter une idée qui n’est pas donnée de façon explicite, soit à l’oral, soit à l’écrit, ou même sur un support imagé. Par exemple, lorsqu’on entend la phrase : « Elle enfile ses bottes, prend son parapluie et sort dans le jardin… », on peut immédiatement interpréterl’idée qu’il pleut, sans que cela ait été précisé dans le discours. Une contribution de Plecou , 2 séries de fiches d'inférences, une pour le ce1 et une pour le CE2. Je les imprimerai en format 4 pages par feuilles, les plastifierai pour que les textes soient copiés sur cahier.

On peut même, vu la présentation, les projeter avec un vidéoprojecteur, c'est encore plus écologique. CE1-CE2 Lecture - Ciloune-instit : Blog d'une instit' ordinaire. Data0.eklablog.com/ciloune-instit/mod_article1809238_1. Inspection Voiron 3 [MACLE : module d'approfondissement des compétences en lecture écriture] :.. Instit90: cycles 2 et 3. Inspection de Grenoble 4 [Dispositif de réussite en lecture au CE2] :..

Ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/IMG/pdf/fiche_AP4.pdf. Ecole élémentaire de l'Abbaye - PASSY (74) - Ateliers lecture CE1 (lecture orale) Pausanias.free.fr/primecole/LectLang/ex_ce1.pdf. Petit abécédaire de l'école - le site de Bruce Demaugé-Bost.