background preloader

Organisation

Facebook Twitter

10 systèmes de vote pour faire participer vos étudiants en classe. A quoi ça sert de faire voter ses étudiants en classe? Non mais quelle drôle d’idée complètement farfelue ?! Le vote est une forme d’interactivité qui, comme toutes formes d’interactivité, possède des propriétés et des vertus miraculeuses sur l’apprentissage. J’ai abordé plus amplement ces bienfaits dans un précédent billet intitulé « Rendre des étudiants actifs en amphi: quelques activités d’apprentissage actif à faire en amphi et sans matériel». Je vais en rappeler ici quelques uns : Faire voter les étudiants au début du cours, pour… – Prendre connaissance du niveau initial des étudiants, de manière à adapter son enseignement en fonction de leurs acquis; – Partir de leurs représentations ou de leurs préjugés pour introduire une nouvelle notion; – Susciter leur intérêt en posant une question énigmatique ou problématique; – Faire un rappel, se remettre en mémoire, les notions abordées lors de la séance précédente.

Photo issue du site. Etudiez efficacement : comment réviser à long terme. Comment réviser à long terme ? Etre certain de ne rien oublier pour les examens ? De pouvoir me souvenir de ce que j’ai étudié dans deux ans ? La théorie des répétitions espacées nous permet de mémoriser à long terme. Une infographie et quelques explications… Relire, prendre des notes, permet de se souvenir à très court terme. Etudier des volumes importants de matière Mais si vous devez mémoriser un volume important de matières complexes – comme c’est souvent le cas à l’université ou pour les dernières années du secondaire – vous avez besoin d’une méthode plus efficace.

La cinquième étape de notre méthode pour étudier efficacement est la révision à long terme. Elle est basée sur la variété des outils et sur la méthode des répétitions espacées. Mieux oublier pour mieux se souvenir La théorie de la répétition espacée postule que nous oublions souvent, que nos souvenirs – qui sont des reconstructions de notre cerveau – sont souvent imparfaits.

Espacez les séances dans le temps 1. Qui fait quoi ? Apprentissage et créativité : votre boîte à outils. Quelles méthodes utiliser pour étudier efficacement ? Comment réviser mes maths ? Comment mémoriser du vocabulaire espagnol ? Ou des formules de chimie ? Ou encore, des dates historiques ? Comment ne pas oublier des processus complexes ? Dans mon article précédent sur la notion de stratégie d’apprentissage, je vous disais que déterminer quel outil ou méthode utiliser pour les différentes matières nécessitait une certaine créativité. Je vous propose aujourd’hui de repasser en revue une partie des outils que j’utilise avec les participants des ateliers Apprendre A Apprendre. De nombreux parents se désespèrent : leurs enfants n’ont plus envie d’apprendre. La motivation, ça se crée et ça s’entretient Comment ? On peut être encore indécis. Prenons le cas de Frederique (prénom modifié). C’est ce que nous avons pris comme but à long terme. Avant d’aller au cours Florent, il y a encore deux années de secondaire à réussir.

Nous n’avons pas accompli de miracles. Réactualiser ses connaissances. Focus Booster : restez concentré sur votre tâche ! Comment rester concentré sur ma tâche ? Comment tirer le meilleur parti de ma concentration ? Comment ne pas me laisser envahir et perturber par les emails ou les tentations des médias sociaux ? Focus Booster vous aide à vous concentrer sur votre tâche par sessions programmées. Mise à jour, 3-01-2015 : importance de la récompense. Une des causes majeures de la dispersion de la concentration est la multiplication des sources d’information. Cette description vous semble familière ?

Il y a plusieurs façons de casser cette spirale. L’une d’elle est de vous astreindre à des périodes de concentration minutées et de vous octroyer des pauses régulières. La tomate qui tue la distraction Non, je n’ai pas vu récemment le Retour des tomates tueuses, ce monument du nanar américain dans lequel figurait un George Clooney qui préférerait sans doute oublier ces débuts peu glorieux. La minuterie Le nom curieux de cette technique vient de la minuterie en forme de tomate très en vogue à l’époque. Bon travail ;-) Etudiants, organisez votre travail avec le kanban personnel Trello. Pour les étudiants, ce n’est pas simple d’organiser leur travail : personne ou presque ne leur a enseigné une méthode efficace.

Le kanban personnel, allié à l’application en ligne Trello, peut leur être d’un grand secours. Comment organiser son travail lorsqu’on est étudiant ? Que ce soit en secondaire ou à l’université, le travail sans méthode est vite synonyme de naufrage : on se laisse submerger par la masse de cours à réviser, de travaux à préparer, de leçons à repasser… Et c’est la catastrophe ! Alors qu’une méthode aussi simple qu’efficace existe : le kanban personnel ! Le kanban personnel, pour les (jeunes) étudiants aussi ! Le kanban personnel, que j’ai abordé lors de la parution du livre de Pierre Mongin, est une méthode qui a fait ses preuves dans les milieux professionels. Ce qui séduit immédiatement, c’est la simplicité alliée à l’efficacité du système. Et ce système fonctionne aussi pour les étudiants. Des principes simples et efficaces a) Visualiser votre travail : J'aime :