background preloader

Médocs

Facebook Twitter

La première pilule Bluetooth. Certains patients abandonnent leur traitement en cours de route.

La première pilule Bluetooth

La solution : la pilule connectée qui prévient le médecin en cas d’arrêt du traitement. © Judit Klein, Flickr, CC by nd 2.0 La première pilule Bluetooth - 2 Photos Environ la moitié des personnes ayant des maladies chroniques dans les pays développés ne prendraient par leur médicament correctement. C’est particulièrement problématique pour des personnes souffrant de troubles de la mémoire, de maladies mentales, qui abandonnent fréquemment leur traitement, entraînant des risques d’aggravation de leur état. Mais voici que des scientifiques ont trouvé une solution pour savoir si les patients prennent bien leurs cachets correctement : un médicament intelligent qui prévient le médecin si le traitement est interrompu ou mal suivi par le malade. Medscape France - Informations & Ressources médicales pour médecins. Medscape France - Informations & Ressources médicales pour médecins. L'affaire du furosémide Teva, une affaire de génériques.

Tramadol : molécule antidouleur, retrouvée à haute dose dans une plante. Le neurobiologiste Michel de Waard raconte comment avec son équipe ils ont découvert qu'une plante médicinale, le pêcher africain, contenait de fortes doses de tramadol, un antidouleur de synthèse sur le marché depuis 40 ans. © Inserm Sarcocephalus latifolius (autrefois Nauclea latifolia) est un petit arbuste (aussi appelé pêcher africain) abondamment répandu dans toute l'Afrique subsaharienne.

Tramadol : molécule antidouleur, retrouvée à haute dose dans une plante

En médecine traditionnelle, notamment au Cameroun, cette plante est utilisée dans le traitement de pathologies et symptômes divers, incluant l’épilepsie, le paludisme, la fièvre et la douleur. La sérendipité dans la découverte des médicaments. PrécédentSuivant Par Pierre Allain et Jean-Claude Renier Le terme « serendipity » a été introduit dans la langue anglaise en 1754 par Sir Horace Walpole, écrivain anglais, Comte d'Oxford, Membre du Parlement, à partir d'un conte persan « Les trois Princes de Sérendip ».

La sérendipité dans la découverte des médicaments

Ces princes, au cours de leur pérégrination, ne cessaient de faire des découvertes heureuses, par chance et par sagacité, de choses qu'ils ne cherchaient pas. Ce terme « serendipity » a été repris dans la littérature médicale par le physiologiste américain Cannon dans un ouvrage intitulé « The way of an investigator » publié en 1945. La tianeptine, Stablon*, sur la liste des stupéfiants.

Génériques: une entente illicite entre le pouvoir politique et l'industrie pharmaceutique. La fixation du prix des génériques repose sur une entente illicite entre le ministère de la santé et l'industrie pharmaceutique au détriment de l'intérêt général.

Génériques: une entente illicite entre le pouvoir politique et l'industrie pharmaceutique

Les médicaments psychoactifs - 2. Au delà de l'abus de médicaments dans leur usage normal, c'est à dire pour vaincre un problème psychique qu'ils sont censés soigner, les médicaments psychoactif sont parfois détournés pour un usage festif ou un usage toxicomaniaque pour lequel ils ne sont naturellement pas conçus.

Les médicaments psychoactifs - 2

Les médicaments psychotropes susceptibles d’être détournés de leur usage sont nombreux. Des noms commerciaux sont fréquemment cités tels le Tranxène® (clorazépate dipotassique), le Stilnox® (zolpidem), l’Imovane® (zopiclone), le Rivotril® (clonazépam), l’Artane® (trihexyphénidyle), le Rohypnol® (flunitrazépam), le Valium® (diazépam). Il s’agit le plus souvent de produits de la famille des benzodiazépines. Nous citerons également les médicaments contenant un opiacé, la codéine : Dicodin®, Codenfan®, Codoliprane® ou Néo-Codion®, et ceux contenant un dérivé d'amphétamine, le méthylphénidate : Ritaline® et Concerta®.

Rohypnol

Tranxene. Lexomil. Résistance anti lobby : les lobbyistes de Sanofi virés de l'Assemblée Nationale. Des lobbyistes de Big Pharma se font virer de l’Assemblée Nationale !

Résistance anti lobby : les lobbyistes de Sanofi virés de l'Assemblée Nationale

Le bureau de l'Assemblée Nationale a décidé de retirer leur badge d'accès aux lobbyistes de Sanofi a-t-on appris d'une dépêche APM. Une mesure salutaire curieusement étouffée par les médias. Chacun se souviendra de la mise à l'écart des murs de l'Assemblée de la lobbyiste de Servier en octobre 2011, relayée à grands renforts médiatiques. Cette éviction fut l'une des représailles de Xavier Bertrand dans son combat personnel contre Servier. Il faut dire que Servier n'a pas volé de s'attirer les foudres des députés lorsque sa représentante à l'Assemblée commença à se mettre à table. « Je rencontre régulièrement les députés UMP Jean-Pierre Door (cardiologue, Loiret), et Michel Heinrich (pharmacien, Haut-Rhin), ainsi que les élus PS Marisol Touraine (conseillère d'Etat, Indre et Loire) et Catherine Lemorton (pharmacienne, élue de Haute Garonne).

Cette mesure de "protection des secteurs sensibles" paraît bien tardive. Tamiflu*ou tamiflou… Selon le BMJ du 29 octobre 2012, le Laboratoire Roche a refusé et malgré des demandes réitérées continue de refuser de communiquer les données brutes de 8 essais cliniques concernant l'oseltamivir, Tamiflu*.

Tamiflu*ou tamiflou…

Je conseille aux lecteurs qui souhaitent plus de précisions concernant cette affaire de lire le texte de David Payne et celui de Fiona Godlee, tous deux publiés dans le BMJ, ainsi que celui-ci, réponses de Roche.

Vicodin

Artane. Médicaments à risque d’usage détourné ou de dépendance. Pourquoi un suivi spécifique ? Les médicaments dits "psychoactifs" agissent sur le système nerveux central. Ils sont utilisés pour soulager certaines souffrances comme par exemple la douleur, les troubles du sommeil, l’anxiété ou encore la dépendance aux drogues. BZP.