background preloader

Biologie

Facebook Twitter

Les amyloïdes, une clé de l'origine de la vie ? Dans une lettre adressée à son ami, le grand botaniste et explorateur britannique Joseph Dalton Hooker, Darwin évoque brièvement en 1871 un lieu et un scénario possibles pour l'origine de la vie : « Quelque petite mare chaude, en présence de toutes sortes de sels d'ammoniac et d'acide phosphorique, de lumière, de chaleur, d'électricité, etc. », où « un composé de protéines fut chimiquement formé, prêt à subir des changements encore plus complexes ».

Les amyloïdes, une clé de l'origine de la vie ?

Il y a là, déjà, l'idée d'une chimie prébiotique. On ne peut s'empêcher de penser à cette déclaration devant les travaux menés par des chercheurs de l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETH), et qui donneraient selon eux un éclairage nouveau sur l'origine de la vie terrestre : La question de l'apparition des premières cellules vivantes ramène facilement au problème de l'œuf et de la poule. La vie telle que nous la connaissons repose sur trois composantes essentielles.

Interview : les exoplanètes sont-elles habitées ? Science et communication.

Nanotechnologies

Tomroud.com. La musique des protéines, BIOLOGIE. Les titres des partitions sont atypiques : Horse hemoglobin alpha, Huntingtin, ou encore Cytochrome c subunit V… La musique, elle, est plus proche de ce qu’on a l’habitude d’entendre. Des séquences musicales un peu répétitives qui donne une idée de la structure des protéines à partir desquelles elles sont construites. Rie Takahashi, microbiologiste à l’Université de Californie (UCLA), a conjugué sa pratique musicale et ses connaissances scientifiques pour mettre en musique l’écriture des protéines. Les notes inscrites sur la portée traduisent la position des acides aminés composant les protéines.

Cependant, de précédentes tentatives de mise en musique avaient donné des résultats difficiles à écouter pour une oreille non initiée à la création contemporaine. Transformer les 20 acides aminés en 20 notes créent en effet des écarts de tons audacieux. Takahashi et Miller ont mis en ligne, sur le site de leur projet Gene2music, quelques exemples de protéines mises en musique (écouter).

Virus, bactéries...

Biologie et médecine. Flavonoïdes les bienfaits. Des fruits, du chocolat, du thé, un verre de vin rouge avec le fromage : voilà une recette apparemment saine... © LA / Fotolia Les flavonoïdes constituent la plus importante catégorie de polyphénols, des molécules très réputées pour leurs vertus antioxydantes.

flavonoïdes les bienfaits

On les trouve dans les fruits et légumes mais aussi dans le chocolat ou le vin (rouge, surtout). Leur étude connaît un regain d’intérêt depuis qu’on leur prête, notamment, des propriétés anticancéreuses mais aussi des effets dans le domaine cardiovasculaire. Les flavonoïdes ont été mis en évidence par Albert Szent-Györgyi, un Hongrois qui reçut le prix Nobel de Médecine en 1937 pour avoir isolé la vitamine C. Avec plus de 4.000 composés, les flavonoïdes représentent une gigantesque famille d’antioxydants. Ils sont particulièrement abondants dans les aliments comme le raisin, les pommes et les poires, ainsi que dans des boissons dérivés aussi diverses que le thé, le cacao ou le vin. A voir aussi sur Internet Sur le même sujet.