background preloader

STORYTELLING

Facebook Twitter

Le storytelling digital: l’art d’émouvoir votre public à travers écran. Tout le monde a une histoire à raconter. Mais ne paniquez pas ! Ce n’est pas le moment de raconter des histoires. Nous allons parler de quelque chose de beaucoup plus intéressant : le storytelling digital, grâce auquel tout le monde peut donner libre cours à sa créativité et raconter son histoire pour que, bien qu’elle ne soit pas parfaite, elle soit humaine. Qu’est-ce que le storytelling digital ? C’est la pratique d’utiliser des outils et des médias numériques pour raconter des histoires.

Le storytelling digital peut combiner différents formats tels que du texte, des images, des éléments interactifs, de la vidéo et de l’audio. Pour l’audio cela peut être de la musique, un récit vocal ou un panaché des deux. En ajoutant de l’interactivité, l’action de raconter l’histoire cesse d’être une communication à sens unique pour devenir une expérience active, participative et beaucoup plus riche pour ceux qui consomment le contenu.

Les 7 fameux éléments du storytelling digital 1. 2. 3. 4. 5. 6. (1) 5 règles pour raconter une HISTOIRE CAPTIVANTE (étude de cas) Le guide indispensable pour maîtriser le storytelling. Communiquer, cela consiste à échanger avec d'autres individus afin de transmettre un message et diverses informations, mais aussi parfois raconter une histoire à une audience. Dans le cas du marketing, cette narration a pour objectif d'impliquer ce public au cours d'une campagne marketing afin de la rendre mémorable, associant alors l'offre commerciale à un souvenir, agréable ou non. Qu'est-ce que le storytelling ? Le storytelling est une pratique consistant à développer une idée à travers une histoire dans laquelle un ou plusieurs protagonistes évoluent au cours d'une quête donnée.

En marketing, le storytelling est synonyme d'enjeux de communication, qu'ils soient exceptionnels ou récurrents. Il doit donc émouvoir l'interlocuteur pour faire gagner de l'ampleur à la marque et, in fine, impacter positivement le chiffre d'affaires. Comment réussir la narration d'une histoire ? Déterminer un objectif et une trame narrative Fixer des rôles et les points d'entrée et sortie pour chacun d'entre eux. ▷ 27 techniques de Storytelling pour booster vos écrits. Storytelling par-ci, storytelling par-là…Vous l’entendez partout, mais au final, ça veut dire quoi? Ça sert à quoi? Je peux l’apprendre? Et comment l’utiliser pour sa stratégie de communication ? Relax, je vais tout vous expliquer.

Formation copywriting en classe virtuelle Découvrez notre formation sur une journée « Maîtriser le copywriting pour augmenter ses ventes ». Une longue plainte s’élève dans la nuit. Un cri effroyable, qui glace le sang. Je tends l’oreille, figée, mon coeur bat à tout rompre. Le cri recommence. Il semble que ce soit une phrase, comme un appel au-secours. J’ouvre la fenêtre. Je suis au aguets… Là, pas loin de moi, quelqu’un est en détresse. Puis le cri jaillit de nouveau et me fige. A présent, j’ai compris ce qu’elle dit, et je n’en reviens pas. Mais non, cela ne peut pas être un rêve… La voix a bien crié: « Jeeee neeee comprends rien au Storytelliiiiiiiiiiiing!!!!! Alors, n’écoutant que mon bon coeur, je m’élance dans la nuit noire, pour la secourir!

Le saviez-vous? Bam! Visualisez votre vie en quelques croquis avec Xavier Delengaigne. Xavier Delengaigne, qui nous a récemment offert un livre sur la gestion du temps avec le mindmapping, nous revient avec un nouveau petit bijou : Visualisez votre vie en quelques coups de crayon. Un très bel ouvrage, illustré avec brio et simplicité par Salma Otmani. Voici un livre qui risque de changer le regard que vous portez sur la vie.

En tout cas, sur VOTRE vie : un livre qui vous propose rien de moins que de visualiser vos objectifs et de les atteindre. En quelques coups de crayon : c’est-à-dire à l’aide de techniques visuelles très simples à mettre en oeuvre, mais aussi très puissantes du point de vue des résultats. Un format à l’italienne Trois parties et 70 exercices L’ouvrage propose pas moins de 70 exercices répartis sur trois parties : Le passé forge vos rêves de demainVisualisez vos objectifs pour les réaliserCroquez vos idées Chaque partie correspond à une démarche différente : mieux se connaitre, visualiser ses objectifs, s’exercer à la pratique du sketchnote… d’où je viens ?

Mindmap : 50 outils pour votre storytelling digital ! Le storytelling digital fait la une de nombreux médias. C’est un moyen puissant de mobiliser les foules. Mais avec quels outils peut-on créer un storytelling digital digne de ce nom ? Je vous en livre quelques-uns sous forme de mindmap cliquable. Je ne suis pas le dernier à vous parler du storytelling. J’y ai fait plus qu’allusion dans des articles sur Prezi, notamment. Mais ces techniques narratives, si utiles pour concevoir des présentations efficaces, se révèlent aussi très puissantes dans le monde numérique : médias sociaux, blogs, sites web, marketing, etc. Le storytelling digital Le storytelling digital fait appel à toutes les ressources du web : design, photos, images, vidéo, audio, techniques d’écriture propres au web, infographies, etc.

J’ai rassemblé ici 50 outils dont je me sers personnellement et qui vous permettront, à vous aussi, de déployer toute la richesse du storytelling. La carte mentale ci-dessous ne reprend que les grandes catégories. Outils de storytelling digital. Le storytelling digital: l’art d’émouvoir votre public à travers écran.