background preloader

Barrez-vous

Facebook Twitter

"Barrez-vous": l'appel aux jeunes français qui fait du bruit. Deux des trois auteurs de la tribune incitant les jeunes à partir à l'étranger répondent aux questions de CL Félix Marquardt Mouloud Achour et Mokless ont récemment lancé un appel à une citoyenneté étrange. Ils ont signé dans Libération une tribune titrée: "Jeunes de France votre salut est ailleurs: barrez-vous! ". Les trois trentenaires invitent la jeunesse à se sortir du vase clos imposé par la gérontocratie française, en choisissant une expatriation temporaire à l’étranger.

Un vrai débat s’instaure autour de ce sujet depuis la parution. Mouloud Achour, qui fait, partie de l'équipe du Grand Journal de Canal+, est le plus connu. Quant à Mokless, il s’exprime depuis 20 ans sur la société par le biais de la musique. Comment expliquer ce problème de gérontocratie française ? Mokless : Le pouvoir décisionnel est entre les mains de quelques personnes d’un certain âge: ils tirent les ficelles et ne veulent pas qu’on les remplace.

Partir, est-ce vraiment une solution ? Anne-Claire Ruel: "Barrez-vous" ou com' as you are? Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle n'en finit pas de susciter le buzz cette tribune. De François-Xavier Bellamy à Jean-Marie Le Pen, tous n'ont de cesse de commenter ce pavé dans la mare médiatique lancé par Mokless, le rappeur, auteur, interprète et membre du groupe Scred Connexion, Mouloud Achour, le chroniqueur de Canal+ et Felix Marquardt, fondateur des dîners de l'Atlantique et des Emerging times dinners. Signe parmi d'autres que l'opération de communication entourant sa parution a parfaitement fonctionné. Simple "coup de com'" orchestré? Oui, mais pas que. Retour sur le buzz programmé de ces amis de longue date, "jamais dans la tendance, mais toujours dans la bonne direction". Leur constat, évoqué dans les colonnes de multiples papiers parus sur le sujet, est d'une simplicité... enfantine.

L'Express, Arte, France Culture, Canal+, Beur FM... Mais, les amis le savent : passée cette vague médiatique, les "Barrez-vous" sont attendus au tournant. Que lie ces trois amis ? Oui, "Barrez vous" ! Septembre 5th, 2012 | Une rentrée, c’est toujours triste. Sauf pour les derniers lecteurs de , qui, eux, ont le droit chaque matin soit à une comptine bêtasse de Nicolas Demorand soit à un énième éloge de la mondialisation progressiste. L’Homme Nouveau à l’aise tant sur ses rollers que sur son Vélib’ aime lire son bréviaire matinal en sirotant sa tasse de thé bio : cela le rend socialiste pour la journée. Ce 4 septembre 2012 est donc à marquer d’une pierre rouge pour les aficionados du quotidien jack-languiste. Scred Connexion Mon premier, Mokless , rapeur, a vraisemblablement rejoint le camp du conformisme et de la morale la plus insignifiante.

L’autre se nomme Mouloud Achour. Effarant combien de personnes ne parviennent pas à se contenter du trop-plein de visibilité que leur permet par miracle un QI frisant celui d’une Loana en période de réanimation. Jean-Jacques Rousseau, , I. Nos trois philosophes enragés ont donc signé un appel visant à inciter les jeunes Français au départ. . "Barrez-vous" ? Oui... (billet d'humeur) Barrez-vous vraiment ! Par Kevin Straszburger (chroniqueur exclusif) - Ben & Fakto Je ne sais pas si vous avez lu cette désormais célèbre chronique de Libération : Barrez-vous, paru il y a quelques semaines maintenant. Si non, je vous invite grandement à le faire, sérieusement. Nous la devons au trio formé par Félix Marquardt (fondateur entre autre des Dîners de l'Atlantique et des Submerging Times Dinners), Mokless (rappeur) et Mouloud Achour (journaliste) et je dois dire qu'elle est pleine de bon-sens.

Je m'explique. Il n'est pas question pour les auteurs d'inciter à l'invasion fiscale, d'ailleurs il n'est même pas question non plus de faire de l'anti-France de base, sans fondement et sans argument. Leur point est le suivant : la France est un pays sclérosé dans lequel une petite élite de quelques milliers de personnes décide de tout, et dont la moyenne d'âge est proche des 60 ans.

Ce barrez-vous, ce doigt d'honneur au système en quelque sorte, peut être interprété de différentes manières. Jeunes de France, votre salut est ailleurs : barrez-vous ! Jeunes de France, ceci n’est pas une incitation à l’évasion fiscale mais à l’évasion tout court. Comme on dit au Maghreb et dans les quartiers les plus défavorisés de France, vos aînés vous prennent pour des ânes sans oreilles («khmar bla ouinedine»). Leurs beaux discours dissimulent de plus en plus maladroitement une vérité bien embarrassante : vous vivez dans une gérontocratie, ultracentralisée et sclérosée, qui chaque jour s’affaisse un peu plus.

Comment qualifier autrement, en 2012, une société où une élite de quelques milliers de personnes, dont la moyenne d’âge oscille autour de 60 ans, décide d’à peu près tout ? Le roi est nu et la triste réalité est là : pour la première fois depuis bien longtemps dans cette partie du monde, une génération au moins - la vôtre - vivra, vous le pressentez d’ailleurs, moins bien que la précédente. Grandissant dans la France des Trente Glorieuses, vos aînés ont connu un âge d’or.

Barrez-vous, plus prosaïquement, pour améliorer votre niveau de vie.