background preloader

OUTILS

Facebook Twitter

Outils de la préhistoire. Les pigments préhistoriques[modifier | modifier le code] Le pigment préhistorique est utilisé pour l'art des couleurs.

Outils de la préhistoire

Depuis la préhistoire, les hommes utilisent les colorants. En effet, de nombreuses traces de colorants ont été retrouvées dans la grotte de Lascaux, en France, ou encore à Altamira en Espagne. Ces colorants sont des pigments minéraux qui datent de plus de 15 000 ans. En Espagne à Altamira, on retrouve par exemple de nombreux bisons polychromes rouges et noirs réalisés grâce à un mélange de gravure mais aussi de peinture. Le noir retrouvé dans ces grottes est issu de charbon de bois, d'os, de charbon minéral ou encore d'oxyde de manganèse. Le rouge, lui, provient d'un oxyde de fer appelé hématite que l'on trouve à l'état naturel dans le sol. D'autres pigments sont utilisés par les hommes à l'époque de la préhistoire pour peindre les corps de jaune, de rouge, de noir ou de blanc. Cliquez sur une vignette pour l’agrandir. Paléolithique inférieur[modifier | modifier le code] C.

Propulseur. Décomposition des mouvements d'un tir au propulseur.

propulseur

Dessin : S. Souvenir. In Chauvaux et Cattelain, 1995. Cette arme de chasse accentue le bras de levier entre la sagaie et le poignet et permet par un mouvement de rotation du poignet d'augmenter la vitesse de la sagaie. A partir d'enregistrements vidéo de tirs effectués avec des propulseurs en matériaux modernes, Richard Baugh (Palo Alto) a réalisé une modélisation numérique afin d'analyser la vitesse de la sagaie lorsqu'on modifie les dimensions, la rigidité et la répartition de la masse du propulseur et de la sagaie. Fabriquer son matériel d'archerie. Les premiers excès de la chasse, il y a 45 000 ans. Découverte des plus anciennes pointes de lance. Propulseur sagais crepy 2009. Le site de Quelfénec. Quelfénec, site préhistorique, a été I'objet de fouilles archéologiques.

Le site de Quelfénec

L'atelier de taille de haches polies en dolérite (époque néolithique), situé à Quelfénec A I'époque du néolithique, ce rocher de dolérite était le centre d'une activité intense: fabrication de haches de pierre, des exemplaires ont été retrouvés en France, en Angleterre, en Belgique etc... Pour se rendre sur le site: route nationale 164, sortie Saint-Gelven, direction Sélédin puis Quelfenec. ou par le bourg de Plussulien ; direction Laniscat, 1ère route à gauche puis 50m plus loin encore à gauche... Quelfénec ou les chemins de la préhistoire A Plussulien, vous pouvez visiter le site néolithique de Quelfénec avec un guide, du 16 juillet au 27 août 2013, tous les mardis à 14h30, rendez-vous à la mairie. Tarifs: 3 € / adulte gratuit pour les moins de 12 ans tel: 02.96.24.01.97 Exposition : "Les haches polies néolithiques" à la Maison de l'Archéologie de Plussulien des journées pédagogiques sur les sites de Quelfénec et Liscuis. Vêtements - La Préhistoire avec Ticayou, l'enfant cro-magnon.

Préparation des peaux Ticayou, le Petit Cro-Magnon - Page 1 Les peaux des animaux doivent être préparées (tannées) avant d'être utilisées, pour la fabrication de vêtements, de sacs ou de tentes. Ce travail se fait avec des grattoirs en silex. Couture Les vêtements de peaux et fourrures sont cousus à l'aide d'aiguilles, en os ou en ivoire. Vêtements Les Cro-Magnon ne se promenaient pas tout nus : le climat était froid, il valait mieux être habillé ! Sac Il n'existe aucun reste de sac préhistorique, mais comme tous les peuples de chasseurs-cueilleurs, les Cro-Magnon devaient s'en fabriquer, pour ranger et transporter leurs objets et la nourriture.