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Art numérique L'art numérique désigne un ensemble varié de catégories de création utilisant les spécificités du langage et des dispositifs numériques, ordinateur, interface ou réseau. Il s'est développé comme genre artistique depuis le début des années 1960[1]. Portée par la puissance de calcul de l'ordinateur et le développement d'interfaces électroniques autorisant une interaction entre le sujet humain, le programme et le résultat de cette rencontre, la création numérique s'est considérablement développée en déclinant des catégories artistiques déjà bien identifiées. Expositions et événements consacrés aux arts numériques[modifier | modifier le code] À la suite des grands centres internationaux comme le ZKM de Karlsruhe, l'Ars Electronica Center de Linz ou V2 à Rotterdam, la Gaîté-Lyrique qui ouvre à Paris en 2011 originellement consacré aux arts numériques et aux musiques actuelles. Du numérique aux environnements virtuels et augmentés[modifier | modifier le code] Art numérique
Qu'est-ce qu'une oeuvre de (net)art ? / La modélisation des imaginaires Qu'est-ce qu'une oeuvre de (net)art ? / La modélisation des imaginaires 1 / Qu'est-ce qu'une oeuvre de (net)art ? Jean-Paul Fourmentraux est sociologue, son livre ne consiste donc pas à définir une ontologie de l’œuvre de net-art, ou une esthétique propre au net-art, mais plutôt à décrire les modalités de l’émergence et de la production d’œuvres qui sont rassemblées sous le vocable de net-art, c’est-à-dire à décrire et analyser la manière dont ces œuvres sont conçues (ce qui est compliqué puisque la plupart du temps elles nécessitent la collaboration de l’artiste et du développeur), les différents dispositifs qu’elles mettent en place, la manière dont elles peuvent s’exposer, la manière dont elles peuvent s’insérer dans le monde de l’art en général… C’est de tout cela dont nous allons parler. Avec l’idée quand même d’essayer de saisir la spécificité de ces œuvres, par rapport aux œuvres d’art ? Avec Jean-Paul Fourmentraux, maître de conférences à l'Université de Lille-III et chercheur associé au CESPRA, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
Nicolas Clauss
REYNALD DROUHIN /
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Les manifestations “Art Numérique” de 2011. Accueil » Evénements, Les Commissions 16 décembre 20102 commentaires Georges Meublat, responsable de La Commission Arts Vivants et Nouvelles technologies, vous transmet ce calendrier des plus intéressantes manifestations sur l’Art Numérique en 2011. Pour contacter La Commission Arts Vivants et Nouvelles technologies : commission.nouvellestechnologies@lamaisondesartistes.fr Les manifestations “Art Numérique” de 2011.
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Off Book | Generative Art - Computers, Data, and Humanity | PBS Arts
Intel, mécène prodigue de la scène électro - Musiques
Science & Technology – Art & Business
Maurice Benayoun est un artiste et théoricien français. Son travail et ses recherches explorent le potentiel de différents médias allant de la vidéo à la réalité virtuelle et augmentée, du web au « locative media », des expositions interactive aux installations urbaines. Son travail a été largement récompensé et exposé dans les manifestations et festivals internationaux. Des Quarxs (1989-93), une des toutes premières séries en images de synthèse 3D, à NeORIZON, installation urbaine géante à Shanghai (2008), en passant par le Tunnel sous l'Atlantique (1995) ou World Skin, un safari photo au pays de la guerre (Golden Nica, Ars Electronica 1998), le travail de Maurice Benayoun s'efforce de dépasser l'enjeu technologique en explorant d'autres voies de production du sens par la création de « situations ». Enseignant à l'université de Paris 1, puis de Paris 8, il est cofondateur en 2004 du CITU-Paragraphe. Arts/Sciences#10: Maurice Benayoun Arts/Sciences#10: Maurice Benayoun
Residency Iterations In june / july 2016 we organise the second edition of Iterations, with the name I don’t know where this is going. For info on this, please read this article. Worksession Objects in Common Digital media channels have led to a rise in the distributed manufacture of customised objects. Worksession DiVersions DiVersions is inspired by the way versions are inscribed in daily software-practice, and explores how parallel to their conventional narrative of collaboration and consensus they can produce divergent histories through supporting difference. From 8 December 2016 to 22 January 2017 @ ConstantConstant_V(New) Objects in Common: Peggy's The collective Libre Objet will present variations of Peggy, exhibition furniture for Fablabs and Maker-Hacker-spaces. Dans un arrêt, la Cour de justice de l'Union européenne considère que les États ne peuvent pas imposer une « ( ➚Dublin et la firme américaine réfutent les arguments de la Commission européenne sur l'optimisation fiscale. Constant Constant
Ressources  / Usages des TIC, arts numériques et culture multimédia - Public Digital Art
Bandits-Mages Bandits-Mages - English Below - "European Media Artists in Residence Exchange" avec l'Australie et le Canada (EMARE AUS CDN) 2014-2015 présente “move on – new media art from Australia, Canada and Europe” _ résidences, recherche, production, conférences, expositions en Australie, au Canada et en Europe. Le réseau européen en arts médiatiques (EMAN : European Media Art Network), en association avec le Gœthe Institut et ses partenaires australiens et canadiens propose des résidences en 2014 et 2015 en Australie, au Canada, en Angleterre, en Allemagne, en France et aux Pays-Bas avec le soutien du programme Culture 2013 de la Commission européenne. Les artistes dans les domaines des arts médiatiques, arts numériques, du cinéma, de l'art sonore et vidéo sont invités à s'inscrire dès maintenant. Les artistes européens peuvent présenter une demande de résidence de deux mois : En Australie Au Canada Les artistes australiens et canadiens peuvent présenter une demande de résidence de deux mois à :
Public Digital Art : ressources, usages des TIC, arts numériques et culture multimédia
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Dictionnaire critique des arts numériques. AADN. AADN, une structure associative et coopérative mettant les arts numériques entre les mains de tous les volontaires. Ici à Lyon en 2012. The development of this page in French has stopped on 6/1/2012. Please consult the English version, whih is now regularly updated and enhanced. AADN. Aaron. Abad Donald. L'art numérique dans la rue : Le tripoteur d'AADN à Lyon Abel Robert. Abendroth Manuel . AB Prod . Abrahams Annie. Annie Abrahams : " She constructs forms of collective writings on the net and reconstructs them into offline perceptions, which leads to creations of net-operas and other web based interventions." > Je suis seul (1998), utilise un jeu de fenêtres pop-up qui s’ouvrent et se ferment pour donner, sur le mode de la conversation, les différentes répliques qui constituent le poème. [ Bootz]. Abreu Ivan "Son travail combine art, design et technologies. Acconci travaille sur l'espace, les espaces - Essentiellement un passionné de techniques, avec souvent une bonne dose d'humour. Accen. Dictionnaire critique des arts numériques. AADN.
La quinzaine numérique - Région de Bruxelles-Capitale - Arts & loisirs
La gare numérique - Jeumont - Arts & loisirs
Club Innovation & Culture CLIC France — L'innovation technologique au service de la culture
L’art numerique Il n’est pas évident d’écrire un article sur l’art numérique. Peut-être est-ce dû au fait que c’est un art récent. Mais comment déclarer que c’est un art à part entière si nous avons du mal à le définir à le cerner ? L’Art Numérique serait donc l’ensemble des activités humaines créatrices qui traduisent l’expression idéale et desinteressée du beau par des techniques liées aux nombres. L’art numérique désigne l’activité artistique qui emploie le langage numérique comme matériau de son langage. La « réalité virtuelle », la « réalité augmentée », « l’art audiovisuel », « l’art génératif », ou encore « l’art interactif » sont venus enrichir les catégories déjà existantes comme la photographie numérique ou le net-art. Indépendamment de chaque projet artistique, l’art numérique s’appuie sur l’état de la technique de son temps, il est donc dépendant du matériel (hardware en anglais) et des logiciels (software). Un peu d’Histoire Richard Wagner et l’art total. Début de l’interactivité. Sources: L’art numerique
L’art numérique, nouveau langage ou nouveau support Comme la révolution numérique n’épargne personne ni aucun domaine, il fallait bien que j’explore comment l’art est également renouvelé par la généralisation des outils numériques, tant au niveau de sa production, que dans sa diffusion et sa réception par le public. En effet, l’art étant quasi consubstantiel à l’humanité, il a toujours évolué au cours temps avec l’évolution des supports de création et de diffusion et donc des techniques. De la grotte Chauvet aux expériences les plus avant gardistes d’environnements artistiques interactifs, l’intégration des technologies numériques a depuis une cinquantaine d’années progressivement fair évoluer les pratiques artistiques même si la majorité des artistes s’expriment encore avec des supports et des matériau plus « traditionnels » comme le papier, la la toile, la terre ou le bronze pour ne parler que des arts plastiques. Osmose – Char Davies -1995 C’est une constante dans le numérique. Finis les pinceaux et le burin du sculpteur. L’art numérique, nouveau langage ou nouveau support
1985Tony de Peltrie des québécois Philippe Bergeron, Daniel Langlois, Pierre Lachapelle et Pierre Robidoux. 1986Luxo Junior de John Lasseter qui deviendra l'emblème du Studio Pixar. 1990Panspermia, Karl Sims, animation fondée sur des algorithmes de vie artificielle. 1991Quarxs, Maurice Benayoun 1986Very Nervous System, de David Rokeby est une des premières installations interactives performatives ; le logiciel créé par Rokeby sera utilisé par d'autres artistes pour d'autres créations. 1988 La plume, Edmond Couchot et Michel Bret. 1989Legible City, Jeffrey Shaw 1995Beyond Pages, Masaki Fujihata La vie artificielle désigne une branche de la recherche en informatique qui crée et modélise des êtres numériques - réalistes ou inventés -, lesquels vont "vivre" et évoluer au sein de leur environnement numérique (informatique) qui constitue leur éco-système. 1992Interactive Plant Growing, Christa Sommerer & Laurent Mignonneau, installation interactive en vie artificielle. 1995 Osmose, Char Davies ressources histoiredesarts
Art numérique et postérité Le projet « Art numérique et postérité » est une recherche qui a pour objectif de contribuer à la pérennité sur le long terme de la création numérique, en réalisant une description textuelle des œuvres. La recherche vise à modéliser cette description sur les plans de la forme, du fonctionnement et des enjeux de discours des œuvres.Ce modèle de description artistique, esthétique et technique prend en considération les concepts théoriques des artistes, en relation avec leur intention artistique. Il décrit l’évolution des œuvres au fur et à mesure du processus de création, ainsi que leur réception auprès du public. Programmation : Florent Aziosmanoff Chu-Yin Chen Louise Fauduet Marie Saladin Marie-Hélène Tramus Production : Adèle Sicre Céline Thomas © Installation C puissance C, Chu-Yin CHEN 2011, Photo : Johnson LIN 9H15 Accueil. 9H30 Mot d’accueil et introduction du colloque Arnaud Regnauld, Vice-président de la Commission de la recherche de l’Université Paris 8 (France) 11H Pause café
Observatoire Leonardo des arts et des technosciences
Valoriser et diffuser les arts numériques en bibliothèque ... Mode d’emploi, par Julien Devriendt Partie 1. Découvrir les arts numériques I.1 Qu’est-ce que l’art numérique ? I.2 De nouvelles formes de narration, par Julien Devriendt I.3 Micro-Folies en bibliothèque : enquête sur le dispositif, par Victor Kherchaoui I. 4 L’art numérique : une sélection d’acteurs et d’événements, par Nathalie Caclard et Julien Devriendt Partie 2. II.1 Développer le numérique au sein de l’éducation artistique et culturelle, par Julien Devriendt II.2 Un réseau d’acteurs culturels en peer to peer, par Jocelyne Quélo II.3 Chut ! II.4 Pratiques artistiques numériques : Carré d’art Nîmes, par Alexandre Simonet II.5 Siana, centre de ressources pour les cultures numériques en Essonne, par Hervé Pérard et Auriane Pichon II.6 Vers une éthique de l’accueil et de l’animation en atelier, par Maelle Vimont-Broch Partie 3. III.1 Une politique numérique à dimension artistique et créative (Nîmes), par Caroline Very-Mathieu III.6 Les arts numériques comme expérience sensible du patrimoine.
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Au château de Beaugency, les arts numériques en majesté En rachetant l’an passé le château Dunois de Beaugency, dans le Loiret, Anne-Sophie Acomat et Jérémie Bellot, architecte et artiste plasticien, ont trouvé le lieu taillé à la mesure de leur rêve pour ouvrir un centre d’art numérique inédit en France. Portés par l’ambition de faire découvrir au public « le patrimoine architectural sous un autre angle par des expériences immersives », ils se réjouissent d’avoir déjà accueilli 7 000 visiteurs depuis l’ouverture, le 13 juillet. → À LIRE. Le château d’Amboise redore sa chapelle royale Membre du collectif Av-exciters, Jérémie Bellot, passé maître dans l’art du mapping, ces projections monumentales d’images ou de vidéos qui ont révolutionné les vieillissants « sons et lumières », présente certaines de ses créations lumineuses dans les salles en pierre de tufeau, polies par des siècles d’histoire. Croiser les disciplines
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