background preloader

Méthode collaborative

Facebook Twitter

WikiMatrix - Compare them all. Le médiateur en mode Agile | Cyberdispute | Virginie Gaquière, médiation, online dispute resolution, règlement en ligne des litiges, commerce électronique. Le 2 février dernier, j’assistais à un déjeuner-causerie, Les dérives d’un médiateur caméléon, organisé par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ) dont le conférencier était André Ladouceur, médiateur, facilitateur et arbitre chevronné. A la lumière de ses nombreuses interventions, il nous présentait la large palette d’outils qu’il utilise. Il qualifie le médiateur de caméléon dans la mesure où ce professionnel navigue parmi plusieurs modèles d’interventions et plusieurs styles de communication.

André est un PRDiste du réel dans le sens où il n’entretient aucune présence en ligne pour résoudre les différends qui lui sont soumis. Médiateur agile Si je devais qualifier un médiateur, je dirai qu’il est agile. A cet égard, l’Institut d’agilité des organisations de l’Ecole de management de Grenoble et en particulier les travaux du professeur Jérôme Barrand constituent mes références pour rédiger mon billet.

Les principes La logique de travail Les finalités. Travail collaboratif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La notion de travail collaboratif désigne aujourd'hui un travail qui n'est plus fondé sur l'organisation hiérarchisée traditionnelle, et plus spécifiquement un nouveau mode de travail (éventuellement intégré dans un modèle économique de production) où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l'information et de la communication.

Les outils nouveaux permettent de maximiser la créativité et l'efficience d'un groupe associé à des projets d’envergure même si elles sont très dispersées dans l'espace et le temps. Le projet d'encyclopédie en ligne, libre et multilingue, Wikipédia est un exemple de résultat d'un travail collaboratif « en réseaux coopératifs »[1] Il ne faut pas confondre « travail collaboratif » et « travail coopératif » : Le travail collaboratif, comme le travail collectif (dont il est une des variantes) n'est pas nécessairement synonyme d'efficacité, d'efficience, ni de rapidité. De nombreux exemples montrent : Scrum (méthode) Pour les articles homonymes, voir Scrum. Scrum est un schéma d’organisation de développement de produits complexes. Il est défini par ses créateurs comme un « cadre de travail holistique itératif qui se concentre sur les buts communs en livrant de manière productive et créative des produits de la plus grande valeur possible ».

Scrum est considéré comme un groupe de pratiques répondant pour la plupart aux préconisations du Manifeste Agile. L'infrastructure de développement s'appuie sur le découpage d'un projet en boîtes de temps, nommées « sprints ». La création de frameworks de développement logiciel hybrides couplant Scrum et d'autres frameworks est commune puisque Scrum ne couvre pas le cycle de développement de produit. La métaphore du scrum (mêlée du rugby) apparaît pour la première fois en 1986 dans une publication de Hirotaka Takeuchi et Ikujiro Nonaka intitulée The New New Product Development Game[1] qui s'appliquait à l'époque au monde industriel. Parmi ses attributions : sprint : Méthode agile. En ingénierie logicielle, les pratiques agiles mettent en avant la collaboration entre des équipes auto-organisées et pluridisciplinaires et leurs clients[1].

Elles s'appuient sur l'utilisation d'un cadre méthodologique léger mais suffisant centré sur l'humain et la communication[2]. Elles préconisent une planification adaptative, un développement évolutif, une livraison précoce et une amélioration continue, et elles encouragent des réponses flexibles au changement[3],[4].

Fondements[modifier | modifier le code] Le Manifeste pour le développement agile de logiciels est un texte rédigé aux États-Unis en 2001 par dix-sept experts du développement logiciels. Ils estimaient que le taux important d'échecs des projets de développements logiciels était dû à la lourdeur des méthodes traditionnelles inspirées du génie civil et s'appuyant sur un cycle de développement en cascade[4]. Historique[modifier | modifier le code] L'article doit être débarrassé d'une partie de son jargon (novembre 2016).