background preloader

Histoire et découvertes

Facebook Twitter

Gravity Visualized. Système solaire (Planétarium de REIMS) Le système solaire. Le Soleil et ses planètes.

Le système solaire

Les orbites des planètes ne sont pas dans les proportions réelles. Le Système solaire est le nom donné à notre système planétaire, composé du Soleil et de l'ensemble des objets célestes qui l'accompagnent et tournent autour de lui. Le système solaire. C'est pas sorcier -Le système solaire. La Découverte des Planètes [1/2] #06 Science. Il y a 100 millions d’années, des volcans étaient actifs sur la Lune.

La Lune réserve encore beaucoup de surprises.

Il y a 100 millions d’années, des volcans étaient actifs sur la Lune

Ce gros caillou tournant autour de la Terre est en effet loin d’être un objet mort depuis des milliards d’années. En effet, des scientifiques viennent de découvrir qu’il y a 100 millions d’années, des volcans étaient actifs à sa surface. Le Lunar Reconnaissance Orbiter, en orbite autour de la Lune depuis 2009, a en effet scruté de manière studieuse sa surface. De nouveaux détails sur la création de notre Lune.

Pluton de nouveau considérée comme une planète. Avant, à l’école, nous apprenions que le système solaire était composé de neuf planètes.

Pluton de nouveau considérée comme une planète

Mais en 2006, coup de théâtre. Les scientifiques ont rejeté Pluton du système planétaire, la catégorisant comme un gros objet stellaire. Ce week-end, le Harvard-Smithsonian Center a décidé de réintégrer Pluton dans le cercle fermé des planètes. Animaux pionniers lespace. Phenomene eclipses solaires. Notion terre habitable. Super lunes. Un fascinant lac de glace photographié à la surface de la planète Mars.

Echelle "Si la lune n'était qu'un pixel" Mercure Vénus La Terre Vous Etes Ici La Lune Mars Jupiter Io Europe Ganymede Callisto Saturn Titan Uranus Neptune Pluton (Nous t'aimerons toujours)Elle a perdu son statut de planète.

Echelle "Si la lune n'était qu'un pixel"

Ici, on est tout juste à 10 millions de km du soleil... Frise chronologique de l'Univers. Echelle cosmique. Planck révèle de nouveaux secrets sur l'enfance de l'Univers. Ci-dessus la carte du rayonnement fossile, cette première lumière émise 380 000 ans après le Big Bang, révélée par le satellite Planck.

Planck révèle de nouveaux secrets sur l'enfance de l'Univers

Deux caractéristiques de la lumière y sont représentées. D'une part, la température de cette lumière - les zones de couleur orange correspondent à une température légèrement plus chaude que la moyenne (-270°C), et les zones de couleur bleue correspondent à une température légèrement plus froide que la moyenne. Au fait, l'univers n'existe pas. Mauvaise nouvelle.

Au fait, l'univers n'existe pas

En fait, nous n'existons pas. Nous, les humains, les petits oiseaux et les marguerites, pfiout, envolés. Qu'est-ce que Laniakea, le supercontinent céleste où gravite notre galaxie ? Il y a de quoi se sentir tout petit, et avoir le vertige.

Qu'est-ce que Laniakea, le supercontinent céleste où gravite notre galaxie ?

Une équipe franco-israélo-américaine d'astrophysiciens a découvert dans quel système gigantesque évolue notre galaxie, la Voie lactée : il s'agit d'un supercontinent céleste qu'ils ont baptisé Laniakea. Leurs travaux, publiés jeudi 4 septembre dans la revue scientifique Nature (en anglais), bouleversent notre connaissance de l'Univers. Nos descendants vont-ils survivre lorsqu’il n’y aura plus d’univers. Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais dans quelques milliards d’années, le soleil va imploser et tout ce qui existe dans cet univers ne sera plus.

Nos descendants vont-ils survivre lorsqu’il n’y aura plus d’univers

Alors là vous allez me dire « oui mais comment tu veux qu’on sache ce qu’il se passera avec certitude dans tant d’années, si ça se trouve on ne sera même plus sur Terre » Et bien oui, vous avez tout à fait raison (et je sais que vous alliez me poser cette question, très pertinente). Voici un GIF qui résume l'accélération de notre découverte d'exoplanètes.

«Tout le monde me disait que j'étais fou.»

Voici un GIF qui résume l'accélération de notre découverte d'exoplanètes

Il n'y a pas si longtemps, dans les années 1990, la recherche de planètes habitables en dehors du système solaire était appréhendée d'un oeil sceptique, comme en témoigne ce pionnier de la chasse aux exoplanètes, Geoff Marcy, auprès d'un journaliste de The Atlantic. Désormais, l'humanité a connaissance d'au moins 1.800 exoplanètes grâce notamment au télescope spatial Kepler et, le 18 avril, la planète se réjouissait –peut-être un peu vite– de la découverte d'une certaine Kepler-186f, planète «comparable à la Terre et située dans la zone habitable de son étoile», résumions-nous alors.

Dans chaque trou noir… un univers parallèle. Une nouvelle théorie a vu le jour qui considère que les trous noirs ne détruisent pas la matière mais sont en quelque sorte une porte de sortie qui mène vers d’autres univers.

Dans chaque trou noir… un univers parallèle

Pour la science moderne, l’opinion majoritaire est que tout ce qui tombe dans un trou noir disparaît pour toujours et est disloqué en atomes. Toutefois, une nouvelle théorie a vu le jour qui considère que les trous noirs ne détruisent pas la matière mais sont en quelque sorte une porte de sortie qui mène vers d’autres univers comme le notre, des univers parallèles. Comment les trous noirs peuvent à la fois exister et ne pas exister. Documentaire: L'Univers est il Infini ? Mort de Stephen Hawking : cinq choses à savoir sur l'astrophysicien britannique. Le scientifique, qui a essayé de résoudre les problématiques les plus complexes de l'univers tout en luttant contre la maladie de Charcot, est mort mercredi à l'âge de 76 ans. "Son courage et sa ténacité, son génie et son humour, ont inspiré des gens à travers le monde", écrivent les enfants de Stephen Hawking. L'astrophysicien britannique est mort, mercredi 14 mars, à l'âge de 76 ans.

Son génie et son handicap physique caractéristique avaient fait de lui une personnalité mondialement connue, au-delà de la seule sphère scientifique. Asteroides. Ondes gravitationnelles.