background preloader

Gravity Visualized

http://www.youtube.com/watch?v=MTY1Kje0yLg

Related:  Culture scientifiquemisc sciences

Ordinateur : les promesses de l'aube quantique Longtemps resté une simple idée de physicien, l’ordinateur quantique, qui promet de révolutionner le calcul, devient une réalité de plus en plus tangible. Dans quelques années, les premières machines capables de surpasser les ordinateurs classiques devraient faire leur apparition. Cet article fait partie du TOP5 des plus lus sur notre site en 2019. Les supercalculateurs les plus puissants de la planète pourraient bientôt être renvoyés à la préhistoire de l’informatique. La Grotte Chauvet-Pont d'Arc - Ardèche, France Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet Musée d'Archéologie nationale Accéder au contenu

Topographie du champ électrostatique Le champ électrostatique est une modification de l'espace, créée par la présence de charges électriques. L'animation permet de visualiser cette modification, en simulant l'apparition de petits détecteurs de champ électrostatique (dipôles par exemple). On observe ainsi le spectre du champ électrostatique. On peut aussi choisir d'observer la carte des équipotentielles. Manipulation Les ordinateurs quantiques : une épée de Damoclès au-dessus de l'économie numérique Tribune libre par Serge Adda, CTO Wallix Remarque : les propos tenus ici n'engagent pas la rédaction de GNT mais constituent un avis éclairé de la part d'un expert dans son domaine que nous avons jugé opportun de vous faire partager. Il ne s'agit pas d'un article promotionnel, aucun lien financier ou autre n'existant entre cette société et GNT, le seul intérêt étant de vous apporter un éclairage intéressant sur un domaine particulier. Nous sommes de plus en plus amenés à évoluer dans le monde Cyber, soit en tant qu'agent économique, soit en tant que citoyen mais maintenant également en tant que patient ou touriste.

Le complexe de la bonne élève ou pourquoi certaines femmes n'ont pas la carrière qu'elles méritent Temps de lecture: 7 min Elle a tout bon, depuis presque toujours. Première de la classe depuis le CP, diplômes avec mention, résultats remarquables au travail, elle est considérée à l'unanimité comme une personne bosseuse, redoutablement efficace, extradordinairement fiable. C'est une «perle», une professionnelle «irréprochable», une «femme brillante». Pourtant elle n'a pas la carrière qu'elle mérite, et cela dissonne avec le concert d'éloges qu'elle suscite. Elle-même ne se satisfait d'ailleurs pas des compliments seulement, faisant peut-être partie des 75% de femmes «bien dotées de par leur formation et leur profil professionnel» qui estiment ne pas être rémunérées à leur juste valeur.

Shodan, moteur de recherche total de l'Internet Les partisans du moteur de recherche Shodan trouvent l'outil simple et particulièrement efficace pour repérer les périphériques vulnérables connectés à Internet et renforcer leur sécurité. Alors que Google et les autres moteurs de recherche n'indexent que le Web, le moteur de recherche Shodan répertorie à peu près tout ce qui est relié à Internet : caméras Web, installations de traitement de l'eau, yachts, appareils médicaux, feux de circulation, éoliennes, lecteurs de plaques d'immatriculation, téléviseurs intelligents, réfrigérateurs. Aucun périphérique connecté au Net (dont un certain nombre ne devrait pas l'être) n’échappe à Shodan. La meilleure façon de comprendre ce que fait Shodan est de lire le livre du fondateur John Matherly sur le sujet, dans lequel il donne l'algorithme de base. C’est court et concis :

Pourquoi s'offusquer de la post-vérité? C'est le mode par défaut de notre cerveau Le concept est aujourd'hui connu –les dictionnaires Oxford en ont fait leur mot de l'année 2016–, nous baignerions dans l'ère de la post-vérité. Selon certains analystes, nous vivons un temps qui se fout des faits, où il n'y a que les interprétations qui comptent. Les émotions et les croyances, les intérêts et les volontés de puissance priment sur les vérités objectives. Plus personne –et encore moins du côté des politiques– ne voit le monde tel qu'il est, mais comme on aimerait qu'il soit. À chacun selon les besoins de sa communauté et les moyens de sa bulle de filtre. On triche, on manipule, on déforme, on altère, on comble les trous et on (se) raconte des histoires.

Le travail des ingénieurs réseaux chamboulé par les SDN programmables Le SDN a changé le monde des réseaux, imposant aux ingénieurs réseaux de mieux maîtriser les logiciels et d'aller davantage vers l'automatisation. Avec à la clé des gains de temps et une efficacité opérationnelle loin d'être négligeables. Le succès des réseaux programmables a changé le rôle de l'ingénieur réseaux. Et maintenant, Google annonce l’immortalité pour la fin du siècle Atlantico : Ray Kurzweil a théorisé la loi du retour accéléré. Elle fait écho à la loi de Moore du nom du co-fondateur d’Intel qui affirmait en 1965 que la puissance des ordinateurs allait croître de manière exponentielle. Que signifie la loi du retour accéléré ?

Related: