background preloader

Culture numérique

Facebook Twitter

AEC sur Twitter : "#Appelàprojet #culture #innovation #numérique : + que 12 jours pour candidater! Les infos: Appel à projets La Fabrique #2015 [Créativité et innovation numériques culturelles] Twitter. Consommation collaborative (Smart shopper) Entretien avec Pierre Volle : la véritable histoire du marketing - Les origines du marketing. Mercredi 24 avril 2015 à PARIS Big Data, Social CRM, programmes relationnels : Les nouveaux leviers pour une fidélisation performante En présence de : Accor, Air France, Call Expert, Carglass, Dimelo, Iadvize, PSA Peugeot Citroën, Salomon, Services CRM / Voyages SNCF ... Inscrivez-vous vite ! INFOGRAPHIE - Les six grands profils de consommateurs - Le comportement des consommateurs.

Ma journée de boulot dans 10 ans. Internet-then-and-now-james-final.jpg (918×6254) A Visual Guide For Teachers New To Apple iPads. Bringing technology into the classroom almost always comes with a learning curve. Some teachers joke that their students picked up tech skills more easily than they did, and others still just don’t get the training they need to effectively use the technology tools that they are given for their classrooms. So when you get an iPad (or iPads) for your classroom, what do you do now ? This handy infographic below shows a great Orientation to iPads For Teachers . Keep reading to learn more. Consider an initial orientation for teachers that is similar to a student orientation.

Note: We’ve embedded the first (main) image as well as the second image. Katie was a teacher, graduate student, and is now the lady who makes sure Edudemic is as useful as possible. Culture et numérique, la concertation régionale. Les Apaches frappent fort No es una crisis, le premier webdocumentaire de La société des Apaches, soutenu par la Région Rhône-Alpes, frappe fort en remportant le Prix du Courrier international du meilleur web doc de l’année.Sorti fin 2013, tourné au cours de deux voyages à Madrid durant l’année 2011, par deux réalisateurs lyonnais, Fabien Benoit et Julien Malassigné, le documentaire plonge les internautes dans la bouillonnante capitale européenne frappée par la rigueur et galvanisée par l’esprit de révolte.Interpellés par le mouvement des Indignés, né sur les cendres de la crise financière de 2008, les deux journalistes ont tourné 25 vidéos et proposent trois heures de films découpés en quatre séquences intitulées Le mirage, le saccage, la révolte et No future…L’aventure indienne se poursuit aujourd’hui avec quatre projets en cours : Share, Quand le sport pique sa crise, Riszard versus Kapuscinski et Contre révolution 2.0 Le cinéma itinérant passe au numérique.

La culture Numérique et les outils du web 2.0. “Comment développer et transmettre une culture numérique ?” Par Anne Delannoy Le mois dernier, le journal “Libération” faisait un “état des lieux de l’enseignement supérieur” avec une trentaine d’experts invités à débattre sur la connaissance et la formation. Un numéro passionnant de l’émission Place de la Toile sur France Culture y a été enregistré. Diffusée dimanche 2 décembre, cette émission a ouvert la porte à des questions d’actualité : Comment définir les traits saillants d’une culture numérique ? Comment la transmettre et dans quels cadres ? Quels rapports entre éducation et innovation ? Autant de questionnements qui nous passionnent et qui agitent les professionnels de l’éducation. La question de la définition d’une culture numérique a été au centre de la première partie de l’émission et Divina Frau Meigs a montré qu’il n’était pas possible de tracer les contours d’une telle culture car elle est par définition ouverte et s’imprègne d’autres cultures.

Le consensus s’est affirmé autour de la necéssité à former à cette culture numérique. Bienvenue. Cultures numériques définition - EDCC Narbonne cultures numériques Languedoc Roussillon. Mardi 31 janvier 2012 2 31 /01 /Jan /2012 12:50 Aborder une définition sur le sens profond des cultures numériques est déjà un débat en soi ? Aujourd’hui les cultures numériques sont composées d’un environnement aussi complexe que la culture.

Un ensemble de savoir et de savoir-faire dans l’espace numérique. Une culture véhiculée par la numérisation, un ensemble de données qualitatives traduites en un ensemble de données quantitatives. Contestées par certains car elle est un véhicule de déculturation. Elles sont encensées par d’autres car elles sont ancrées dans un renouvellement permanent et à une perpétuelle modernisation d’un ensemble de technologies. Des technologies qui lui ouvrent de nouvelles voies et de nouvelles voix avec le danger d’un tout puissant « technologique ». La numérisation du monde est-elle une révolution planétaire ? Le numérique est d’abord un formidable outil véhiculant l’information et la désinformation.

Le Patrimoine. Partager l'article ! Mais de quoi la culture numérique est-elle le nom ? Les choix terminologiques sont aussi des choix sémantiques. Les discours politiques et institutionnels concernant les technologies de l’information et de la communication dans l’éducation n’échappent pas à ce principe. Parler d’informatique (années 80), de multimédia (années 90) ou de numérique (aujourd’hui) ne signifie pas la même chose. Cela témoigne de changements d’ordre épistémologique. C’est pourquoi, le recours de plus en plus fréquent au syntagme « culture numérique » mérite que l’on s’y arrête. On le retrouve par exemple en bonne place dans le deuxième rapport Fourgous comme dans l’avis formulé par le Conseil national du numérique.

Bruno Devauchelle, qui fait la même observation, propose une analyse très intéressante sur son blog. Pour ma part, je souhaite m’arrêter sur la question du sens accordé au vocable « culture numérique » et proposer à grands traits mon propre point de vue. Bien des analyses de la culture numérique reposent sur une vision pseudo-sociologique.