background preloader

Jxl

Facebook Twitter

Les personnes handicapées et le monde du travail,.  La politique du handicap . Politiques publiques - repères - vie. Obligation d’emploi des travailleurs handicapés pour les entreprises de 20 salariés au moins, principe de non-discrimination, obligation de négocier des mesures relatives à l’insertion professionnelle, accessibilité généralisée, tel est le cadre législatif fixé en faveur des travailleurs handicapés.

Les personnes handicapées et le monde du travail,.  La politique du handicap . Politiques publiques - repères - vie

Toutefois, les personnes handicapées continuent à rencontrer de grandes difficultés pour trouver un emploi ou le conserver et leur taux de chômage reste deux fois supérieur à celui de la population générale. Dès 2009, le rapport Busnel "L’emploi, un droit à faire vivre pour tous" soulignait la priorité à donner à la prévention de l’exclusion professionnelle et au maintien dans l’emploi. En 2014, le droit à un emploi en milieu ordinaire pour des personnes handicapées est encore loin d’être effectif, selon le rapport Le Houérou. Un cadre législatif et une organisation institutionnelle renouvelés L’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH) L’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Les entreprises d'au moins 20 salariés sont tenues d'employer au moins 6 % de personnes handicapées dans leurs effectifs.

L’insertion professionnelle des personnes handicapées

Mais, plus qu’une obligation légale, l’intégration du handicap dans l’entreprise est une vraie richesse pour tous et un engagement citoyen à promouvoir… Qu’est-ce que le handicap ? La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Dernière mise à jour le 7 octobre 2013 Synthèse Se faire reconnaître travailleur handicapé permet d’avoir accès à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé

Les formalités de reconnaissance s’effectuent auprès de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Handicap. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Handicap

Pictogrammes illustrant diverses formes de handicap. Le terme handicap désigne la limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son environnement, causée par une déficience provoquant une incapacité, permanente ou non, menant à un stress et à des difficultés morales, intellectuelles, sociales et/ou physiques. Le terme de handicap renvoie également aux difficultés de la personne handicapée face à son environnement en termes d'accessibilité, d'expression, de compréhension ou d'appréhension.

L'Intégration des Personnes Handicapées. L'Intégration des Personnes Handicapées. Comment intégrer une personne handicapée dans l’entreprise ? Comme pour tout recrutement, l’accueil de la personne, la présentation de l’entreprise, de ses règles et de son organisation, la mise en relation avec l’équipe et/ou le responsable hiérarchique, sont des éléments essentiels.

Comment intégrer une personne handicapée dans l’entreprise ?

Si le "handicap" n’est pas visible ou susceptible de l’être, il n’est pas forcément indispensable d’aller au-delà des procédures habituelles d’intégration. Toutefois, si le handicap ou l’état de santé est apparent, ou qu’il peut se révéler d’une manière quelconque pendant le travail – absence pour soins, comportements particuliers, effets médicamenteux – il est important de pouvoir en parler ou permettre d’en parler, tout en respectant la vie privée de la personne (les points à évoquer doivent rester factuels, et être discutés préalablement avec la personne, se limiter aux conséquences du handicap sans aborder les questions de pathologie, par exemple…). Lire aussi "En quoi consiste le tutorat d’un salarié handicapé ? " Qui peut vous aider ?

Intégration des handicapés : Handicap International milite pour l'intégration des personnes en situation de handicap. Intégration des personnes handicapées, enjeux et perspectives L'une des missions que s'est fixé l'association Handicap International est de favoriser l'intégration des personnes handicapées.

Intégration des handicapés : Handicap International milite pour l'intégration des personnes en situation de handicap

Pour ce faire, les enfants en situation de handicap doivent recevoir une éducation adaptée soit dans des établissements spécialisés mais aussi, dès que c'est possible, intégrer le système scolaire classique pour être immergés au milieu d'autres élèves. L'intégration des handicapés doit bien entendu passer par une accessibilité à tous les locaux et bâtiments publics. Cet accès évite que les personnes handicapées ne se sentent exclues.