background preloader

Open

Facebook Twitter

Leroy Merlin a signé un partenariat avec... Open & Social Innovation ... La société de confiance est (pres... What is Ethereum? - YouTube. NUMA #YESWECROWD - Episode 2 : L'open innovatio... Viens dans mon tiers-lieu, j’organise un ... Tiers-lieu et autres fablab, hackerspace, medialab, living lab, ... vous n'y comprenez plus rien ? - Les Cahiers de l'innovation. Quand on travaille comme moi depuis des années pour le développement économique, il est parfois difficile de faire la différence entre une mode passagère et une véritable révolution.

Tiers-lieu et autres fablab, hackerspace, medialab, living lab, ... vous n'y comprenez plus rien ? - Les Cahiers de l'innovation

Les fablabs, hackerspaces, livinglabs, biohacklabs et même museumlabs fleurissent sur tous les territoires et semblent remettre en cause profondément la façon dont les projets émergent et dont les gens travaillent ensemble. De façon apparemment contradictoire, l’autonomie et le travail collaboratif sont mis en avant dans chacune de ces initiatives. De plus, les considérations politiques sont souvent présentes et reprises par les collectivités locales (citoyenneté, stratégies de densification, de rétablissement de la proximité, du lien social, de la cohésion sociale, du développement économique et de la qualité d’un territoire). Si la pauvreté commence bien, selon le diagnostic de K. Mais qu’en est-il vraiment de cette « révolution » ? Le Tiers-Lieu Le FabLab Le Living Lab Les hackerspaces. Julien TESSIER sur Twitter : "Intervention de Luc Julia (vice pdt du centre #openinnovation Samsung) invité par @MCEntrepreneurs #MCELive. Libre et ouvert, oui, mais pour qui ?

POC21 - building the tools we need for the world we want. Open & Social... 8e rencontres Moustic : Accélérat... La R&D est morte, vive l'open innovation. XEnvoyer cet article par e-mail La R XEnvoyer cet article par e-mailLa R 'Adopte une start-up' Un peu de rupture dans un monde de temps long.

La R&D est morte, vive l'open innovation

Le Do It Yourself est-il le prochain vecteur d’innovation. L’explosion des kits de développements hardware pour les objets connectés low-cost donne naissance à une génération de "makers" aussi innovante que la R&D traditionnelle.

Le Do It Yourself est-il le prochain vecteur d’innovation

L’ère des kits de programmation low-cost Parmi ces kits, on retrouve notamment MbientLab qui surfe sur la vague des objets connectés avec les smartphones. L’idée centrale du projet est de laisser ouverte la possibilité de créer une carte mère qui puisse servir comme un prototype pour des wearables sortis de l’imagination des clients – qui se trouvent être, aussi, des "makers". Car bien que les wearables se vendent très chers, la technologie qui permet de tracer les données émises par le corps humain est désormais standardisée. De fait plusieurs capteurs furent ajoutés au kit hardware low-cost, des boutons, des capteurs météorologiques, des RGB LED. Dans le domaine de l’internet des objets, Joachim Horn a pour sa part débuté le projet SamLabs en 2013 avec d’autres designers du Royal College of Arts de Londres. Expose Political Corruption. Www.terraeco.net/IMG/pdf/HS_CC_Credit_Cooperatif.pdf. Une ode à la ville du Do-It-Yourself ! Hackers).

Une ode à la ville du Do-It-Yourself !

Mais leur lieu de prédilection reste le Fab Lab, ces espaces de bricolage numérique impulsés par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) depuis la fin des années 90. Adeptes de machines-outils à commande numérique (CNC), ils montent des circuits électroniques (en se servant notamment d'Arduino), programment et inventent des logiciels, qu'ils intrègrent parfois à des technologies plus anciennes (autocuiseurs, bateaux, vélo...). Leur objectif : comprendre, transmettre, améliorer. Leur grammaire se compose de « wiki », tutoriels, forums et lieux d'échange tel que le Fab Lab ou Hackerspace. L'association PiNG a justement inauguré son propre Fab Lab, Plateforme C, l'an dernier sur l'île de Nantes. 181 adhérents sont libres d'utiliser une imprimante 3 D RepRap ainsi que la découpe vinyle ou encore (moyennant finance supplémentaire) la découpe laser et le routeur CNC. Made in La Boate. L'histoire : il s'est fait par et avec qui, pourquoi, quand et comment ?

Made in La Boate

Témoignage de Marin Garrigues, médiateur numérique de l'ERIC Le lieu : implantation et spécificité A quelques pas du vieux port, la Boate bénéficie d'un cadre touristique fort. Fréquenté dès son origine par les "Geeks" marseillais, le lieu garde une identité très attaché au numérique. Les services : il propose quoi ? Les offres : il vend quoi ? Incubation de projets coopératifs location de salles pour événements, formations, séminaires...

La gouvernance : qui décide ? Une SARL pour la gestion et le portage juridique du lieu une association "Made in la Boate" pour l'animation et la médiation numérique du lieu. Wiki:Accueil. Chantier en cours : La fondation MoviLab Événement du moment : 1er séminaire autour de "tiers lieux et open source en 2014" Movilab n'est la propriété de personne et est à considérer comme un "bien commun".

Wiki:Accueil

Il y a néanmoins un noyau dur fortement impliqué dans le projet. Open Week. Accueil. Cancel Edit Delete Preview revert Text of the note (may include Wiki markup) Could not save your note (edit conflict or other problem).

Accueil

Please copy the text in the edit box below and insert it manually by editing this page. Upon submitting the note will be published multi-licensed under the terms of the CC-BY-SA-3.0 license and of the GFDL, versions 1.2, 1.3, or any later version. See our terms of use for more details.