background preloader

Etude de gestion

Facebook Twitter

Facebook : son algorithme évolue encore ! C’est l’algorithme Facebook qui fait la pluie et le beau temps dans votre fil d’actualité. Il décide des contenus qui seront affichés ou pas auprès de vos fans. Évidemment, il ne fait pas les calculs au petit bonheur la chance. Il tient compte de certains critères spécifiques. Besoin d’un développeur web ? Trouvez gratuitement un freelance disponible pour vous aider ! Trouver un freelance Et si Codeur vous en parle aujourd’hui, c’est parce qu’il vient juste d’évoluer. Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous proposons un focus sur l’algorithme qui rend chèvre les Community Managers… Les critères actuellement pris en compte Avant de parler des nouveautés, commençons par un topo sur les critères actuels : L’historique de l’engagementLa date de publicationLe ton des interactionsLa qualité du post Autrement dit, pour qu’une publication apparaisse à coup sûr dans le fil d’actualité d’un abonné, celui-ci doit avoir déjà réagi à vos posts auparavant (like, commentaire, partage).

Source. Réseaux sociaux : un atout pour votre entreprise. Quels sont les principaux réseaux sociaux ? Facebook C'est le réseau social le plus populaire avec 1,6 milliard d’utilisateurs quotidiens, dont 22 millions en France. Il est gratuit. On s’y discuter avec des amis ou retrouver d’anciennes connaissances. D'un point de vue professionnel, Facebook peut être utilisé pour présenter une entreprise, ses services ou ses produits, ses horaires d’ouverture... Au vu de son nombre incroyable d'utilisateurs et de son taux de croissance, ce site est devenu un média incontournable à exploiter pour développer la notoriété de votre société. Bon à savoir : Facebook séduit de moins en moins les jeunes (adolescents et jeunes adultes). Si c’est là votre cible, tournez-vous plutôt vers Snapchat ou Instagram. Instagram Il s’agit d’un réseau social permettant de partager des photos et des vidéos avec ses amis, de fournir une appréciation positive (« j’aime ») et de commenter les clichés postés par les autres utilisateurs.

Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2016. Nous mettons régulièrement à jour plusieurs pages dédiées aux statistiques des réseaux sociaux. Mais chaque année, nous pensons qu’il est utile de réaliser un récapitulatif des 50 chiffres à connaître. Cela permet de faire le point, comprendre les forces en présence et mesurer les évolutions des réseaux sociaux et des applications de messagerie durant l’année. Les chiffres clés des réseaux sociaux en 2016 Sur 7,357 milliards de personnes dans le monde, on dénombre 3,715 milliards d’internautes.Sur 3,715 milliards d’internautes, 2,206 milliards utilisent les réseaux sociaux chaque mois.Sur 2,206 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux, 1,925 milliards sont actifs sur mobile. Les 10 réseaux sociaux les plus populaires Voici le classement des réseaux sociaux les plus populaires dans le monde. Nous utilisons le KPI « MAU » qui correspond aux Utilisateurs Actifs Mensuels pour comparer les services.

Les 5 applications de messageries les plus populaires Les réseaux sociaux en France en 2016. Réseaux Sociaux. Les entreprises françaises peuvent-elles se passer des médias sociaux ? Aujourd'hui, les entreprises utilisent les médias sociaux pour accomplir de nombreux objectifs : lancer un nouveau produit, accroître la notoriété de leur marque, augmenter leur taux de fidélisation, acquérir de nouveaux clients, etc ... Si certaines entreprises réussissent avec succès sur les réseaux sociaux, force est de constater que pour d'autres, les médias sociaux représentent encore une approche holistique du digital et que faute d'être réellement convaincus de leurs intérêts, ces professionnels s'y lancent parce que « leurs clients y sont » ou encore parce que « tout le monde en parle ».

Les médias sociaux représentent pourtant une (r)évolution qui a permis de se connecter avec vos clients comme jamais auparavant, où les relations, la confiance et les conversations sont au cœur même de ses préoccupations. Dans le présent billet, je vous propose de découvrir 6 éléments qui poussent les entreprises à intégrer les médias sociaux dans leur stratégie marketing. 1. 2. 3. 5. 6. Social media monitoring - Mesurer l'impact d'une stratégie social media ? Développer sa présence sur les médias sociaux permet entre autres d’accroître la notoriété de sa marque, d’entrer en contact avec ses clients et prospects et de constituer un nouveau canal de vente.

Mais comment mesurer l’impact réel de cette présence virtuelle sur votre activité ? Voici les points-clés à retenir. Quels indicateurs pour analyser la performance d’une stratégie de marketing social ? Avant de décider des indicateurs à observer en priorité, il est indispensable de définir ses objectifs stratégiques. Trafic et conversion issue des médias sociaux Le trafic sur votre site web généré par les médias sociaux est sans doute ce qu’il y a de plus simple à quantifier.

. « Il faut savoir identifier les différents cercles de prospects, notamment la part "réactive" de mon audience, composée des personnes les plus engagées, qui participent à des concours, des formations, qui achètent mes produits ou services. Nombre d’abonnés, de likes, de followers, etc. Qu’est-ce que le succès ? Twitter. Définir une Stratégie social média: conseils et exemples.

Definir votre stratégie social media pour aller de l'avant Récapitulatif de l'atelier Dreamforce du 31 août 2011 : Pourquoi être une entreprise sociale et collaborative est essentiel : les statistiques parlent d'elles-mêmes Étapes de l'entreprise sociale et collaborative, des débutants aux experts Étapes par lesquelles votre entreprise doit passer pour réussir sur les réseaux sociaux Comment Dell a transformé un cauchemar social en un rêve social Conseils du gourou des réseaux sociaux, Gary Vaynerchuk Intervenants Charlene Li Fondatrice et analyste, Altimeter Group@charleneli - Le blog de Charlene Scott Holden Senior Director, Product Marketing, salesforce.com@scottiholden Adam Brown Executive Director, Social Media, Dell@adamcb Gary Vaynerchuk Auteur et co-fondateur de Vaynermedia@garyvee Plus David Alston, CMO de Radian6, salesforce.com Regardez cet atelier Dreamforce ici.

Récapitulatif rapide Vous débutez votre transformation pour devenir une entreprise sociale et collaborative ? 1. 1. 1. Les réseaux sociaux comme moteur d'innovation. Deux têtes pensantes valent mieux qu'une. Qu'en est-il avec 200 ? Ou 2 000 ? Et deux millions alors ? Aujourd'hui, les réseaux sociaux permettent de partager des idées avec plus de personnes qu'auparavant. D'une certaine manière, "l'innovation sociale" va à l'encontre du concept de génie, celui qui travaille dans l'ombre pendant des années et trouve finalement la solution ultime, à l'instar de De Vinci ou d'Einstein.

Tirer parti des réseaux sociaux de façon intelligente En 2004, dans son livre "The Wisdom of Crowds: Why the Many Are Smarter Than the Few", James Surowiecki démontrait qu'en exploitant la pensée collective d'un grand nombre de personnes, nous pouvions prendre des décisions plus réfléchies et faire des prévisions plus pertinentes. Diversité d'opinions Indépendance Décentralisation Agrégation Nous pouvons aujourd'hui observer que ces quatre conditions trouvent une résonance presque parfaite dans le fonctionnement des réseaux sociaux : - Les opinions y sont très diverses. 1. 7 façons d'utiliser twitter pour dynamiser vos ventes. Publié par Anna Bratton Twitter est le réseau social le plus actif au monde : chaque jour, des personnalités de tout horizon publient des tweets. Par exemple, le pape Benoit XVI ( ou Barack Obama ( Mais, la question est de savoir pourquoi les forces de vente devraient aussi utiliser Twitter et ses micro-blogs ?

La réponse est simple : parce que vos prospects se trouvent sur ce réseau et y participent de plus en plus activement ! Twitter est un outil puissant : il regroupe plus de 500 millions d'utilisateurs représentant plus de 400 millions de tweets et 1,6 milliard de mots-clés recherchés chaque jour. Vos concurrents sont aussi sur Twitter : 50 à 70 % des entreprises disposent d'un compte Twitter et 94 % des sociétés classées dans le Top 40 d'Interbrand publient des tweets. Voici les 7 étapes qui vous permettront de convertir rapidement vos tweets en ventes. 1) Trouver des prospects 2) Rechercher des signaux d'achat. Ressources sur les réseaux sociaux mobiles. Lorsque nous pensons aux réseaux sociaux, nous imaginons souvent des personnes assises derrière un bureau, en train de tweeter ou de poster un commentaire sur Facebook.

En réalité, l'utilisateur peut tout aussi bien se trouver à l'extérieur et utiliser un terminal mobile. Mark Donovan"Les réseaux sociaux représentent l'une des activités mobiles les plus populaires et dont la croissance est la plus rapide. Ce phénomène est encore plus répandu chez les propriétaires de smartphone : ils sont 3 sur 5 à accéder aux réseaux sociaux une fois par mois. " Aussi, lorsque vous envisagez d'interagir avec vos clients ou prospects sur les réseaux sociaux, pensez mobile.

Cela vous ouvrira un monde entier de possibilités. Nous parcourons constamment le Web en quête d'informations sur les technologies sociales et les questions sur les réseaux sociaux mobiles se font de plus en plus présentes. Thèmes relatifs aux réseaux sociaux mobiles Sites ou applications mobiles ? C'est tout pour le moment. Marketing réseaux sociaux: ressources utile pour votre stratégie. Une réflexion intelligente sur le Web Essayez de lancer une recherche sur le Web pour trouver un post concernant le marketing sur les réseaux sociaux (vous en trouverez en réalité 248 millions selon Google). Et maintenant, trouvez les blogs, guides et articles qui vous aideront à forger votre réflexion sans y passer des semaines.

Par chance, nous avons fait ce travail à votre place ! Ces ressources rassemblent les principales réflexions que nous avons trouvées sur le Web et qui nous ont semblé intéressantes... Thèmes relatifs au marketing sur les réseaux sociaux Voici les thèmes ayant émergé au fur et à mesure de nos lectures. Le marketing sur les réseaux sociaux est déjà au service des entreprises.

Les choses ont beaucoup évolué depuis son apparition dans les discours d'il y a quelques années. Il faut se concentrer sur l'entreprise avant tout. Les mesures sont difficiles (mais elles en valent la peine !). Ressources relatives au marketing sur les réseaux sociaux À consulter également : Réseaux sociaux Les marques sous influence. Le Top 10 des bad buzz les plus cons de 2014. Cet article a été publié il y a 1 an 2 mois 26 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Bad buzz, ce doux phénomène qui depuis le cas Greenpeace et Kryptonite résonnent aux oreilles des dirigeants comme la chose à éviter à tout prix. Logiciel de veille, agence digitales, community manager, tous brandissent la crise 2.0 comme une tempête digitale qui abattra tout sur son passage. Pourtant, parfois les bad buzz sont tellement cons qu’ils méritent de figurer dans les bêtisiers télévisuels qui sévissent durant cette période hivernale.

C’est justement la raison pour laquelle je n’ai pas résisté à la tentation de vous reporter ces fails dans un classement subjectif des 10 bad buzz les plus cons de 2014. Le top 10 des bad buzz les plus cons de 2014 10. Les tweets humoristiques se succèdent : Derrière ce bruit ambiant, la réalité de l’ombre est tout autre : Derrière ce bad buzz idiot, il y a donc toute une autre vérité invisible. Innovation : votre entreprise a-t-elle réellement le bon modèle ? Ces exemples montrent que plusieurs modèles sont possibles :* Apple, SAP, Google apparaissent comme des « Game Changers », c’est celui qui fait rêver tout le monde. On y est l’inventeur exclusif d’un marché et d’une offre. C’est aussi un modèle qui peut être fatal car il est à la fois risqué et long à accoucher. Peu d’acteurs peuvent se permettre de soutenir ce modèle dans la durée.* Certains sont des « Créateurs ». Ils savent saisir le mouvement, l’absorber dans l’entreprise et le rendre au marché en offres adaptées au bon moment.

Notre conviction, issue d’une forte expérience de cas concrets d’innovation accompagnés en France et dans le monde, nous amène à classer les profils d’innovation des entreprises en deux grandes catégories, les innovateurs pérennes et les non pérennes, puis en un peu plus d’une vingtaine de modèles, plus ou moins pérennes. Certaines entreprises ont donc aussi des modèles moins pérennes qui peuvent dans certains cas limiter leur capacité d’innovation.

Faut-il créer une page ou un profil facebook pour une entreprise ? | ePop. La chasse aux profils d’entreprise sur Facebook existe-t’elle vraiment ? En effet, les personnes morales comme les entreprises, les associations ou les non-personnes au sens juridique du terme (marque, groupe, idée, etc), doivent se tourner vers les pages et non les profils. Qu’en est-il réellement ? Est-ce que cette obligation est réellement respectée ? Est-elle par ailleurs sanctionnée si elle n’est pas suivie ? Quel est l’avantage ou l’intérêt d’une page Facebook par rapport à un profil ? Les profils d’entreprises se multiplient sur Facebook, au détriment des pages d’entreprises Le constat est que je reçois sur mon profil facebook des dizaines de demandes d’amis qui proviennent systématiquement ou presque de profils Facebook d’entreprises.

Je pense que vous avez du en recevoir aussi. Toutefois, il est agaçant de recevoir des demandes d’amitié de personnes qui n’existent pas, même si on sait très bien que la notion d’ami sur Facebook est bien différente de celle de la vraie vie ! E-Réputation. Quel est l’impact des réseaux sociaux sur l’e-réputation des entreprises ?

Avec le web 2.0, les consommateurs possèdent de nouvelles zones d’expression pour faire ou défaire la réputation d’une marque et fragiliser sa crédibilité. Combien d’entreprises ont vu leur chiffre d’affaire chuter à cause d’une mauvaise publicité sur le net ? Les consommateurs détiennent le pouvoir de promouvoir une marque ou de la sanctionner en un rien de temps. Il se pose dès lors un véritable besoin de gestion e-réputation pour toute entreprise qui souhaite préserver son image de marque. Plus qu’un besoin, il s’agit même d’une nécessité, parfois stratégique, le web demeurant un espace de liberté où tout, ou presque, peut être exprimé sans être confronté à la censure. L’effet de buzz et son influence sur l’e-réputation de l’entreprise L’internet est devenu un support de communication incontournable. Le rôle des réseaux sociaux dans la gestion e-réputation. Le marketing par l'image sur les réseaux sociaux. Le picture marketing, ou « marketing par l'image » est une technique promotionnelle de plus en plus utilisée par les marques sur les réseaux sociaux.

Favorisant « l'engagement » - indicateur de performance clé pour déterminer le succès d'une campagne sur Facebook notamment- il permet d'accroitre les interactions autour de contenus partagés, et favorise le recrutement de fans et de followers. Quelles sont les particularités du picture marketing ? Quels canaux sociaux sont les plus efficaces, et comment se lancer ? Qu'est-ce que le picture marketing ? Le picture marketing, ou marketing par l'image, consiste pour une marque à mettre en oeuvre des campagnes promotionnelles sur les réseaux sociaux via différents supports visuels (photographies, visuels, gifs animés, films,). Les réseaux sociaux les plus adaptés aux campagnes de picture marketing : Facebook, via la Timeline (Page d'entreprise) Tumblr Pinterest Instagram Google Plus La photo, levier « d'engagement » des fans Facebook Pinterest Tumblr. Impact reseaux sociaux image marque entreprise.

Image de marque. L’impact des réseaux sociaux sur les entreprises.